mardi 26 novembre 2019

Station Metropolis direction Coruscant : Ville, science-fiction et sciences sociales d'Alain Musset

Station Metropolis direction Coruscant : Ville, science-fiction et sciences sociales est un essai du géographe et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales Alain Musset paru chez Le Bélial dans la collection Parallaxe.

Je me le suis offert aux Utopiales d'une part parce que j'ai toujours été fascinée par les villes en SFFF, d'autre part parce que j'adore l'identité visuelle de la collection, signée Cédric Bucaille ! C'est ma première lecture dans la collection mais sûrement pas la dernière.

Depuis la fameuse Metropolis de Fritz Lang jusqu'à la cité-planète de Coruscant dans Star Wars, en passant par les mégalopoles étouffantes de Soleil vert ou Blade Runner, les villes du futur, réelles ou imaginaires, semblent concentrer les maux : démesure et surpopulation, violence et oppression, pollution et ghettoïsation… La science-fiction aurait-elle peur des villes ? N'y aurait-il de salut que dans leur destruction ?

Telles sont les interrogations soulevées par Alain Musset, géographe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui nous livre ici un ouvrage référencé et engagé. Alors que les prévisions indiquent que deux personnes sur trois habiteront dans des centres urbains à l'horizon 2050, il devient crucial de déterminer comment mieux habiter et vivre ensemble. Or en la matière, la science-fiction sait nous indiquer le chemin pour ne pas faire des villes un enfer sur Terre…

dimanche 24 novembre 2019

Ma "PAL" pour le challenge Madeleine de Proust saison 2

Passons aux choses sérieuses !

Quels livres, quels films, quelles recettes et bien plus encore pour le challenge Madeleine de Proust saison 2 ?

Après réflexion, j'ai déjà établi une pré-liste avec quelques idées :

jeudi 21 novembre 2019

Dans les hautes herbes de Stephen King et Joe Hill

"- Ne me touchez pas ! Ne vous approchez pas ! Ne me touchez pas !
Trop fatigué pour courir, Cal courut quand même."

Dans les hautes herbes est une courte nouvelle horrifique de Stephen King et Joe Hill parue en 2012. Elle vient d'être adaptée sur Netflix par Vincenzo Natali et a été traduite en français pour l'occasion. Elle est disponible en numérique uniquement, chez Albin Michel

Après avoir entendu les appels à l’aide d’un petit garçon depuis un champ d’herbes hautes, un frère et une sœur se garent sur le bord de la route et partent à sa recherche. Quelques minutes plus tard, ils sont perdus, séparés l’un de l’autre, complètement désorientés, et la distance qu’ils semblent avoir parcouru est étrangement immense. Pendant ce temps, les cris de l’enfant continuent, de plus en plus désespérés…

Je suis tombée sur cette nouvelle un peu par hasard et comme je ne savais pas trop quoi commencer, j'ai foncé... Oh la flippe !!!

mardi 19 novembre 2019

Utopiales 2019 : Conférences et autres interros surprises ! (2/2)

Michaël Roch sur la scène au Lieu Unique
Suite et fin de la recension des conférences auxquelles j'ai assisté ! (Tome 1 par ici)

AFROFUTURISME

Voici la conférence surprise, celle que je n'avais pas repérée sur le programme, celle qui a sauvé des vies le vendredi après-midi et va nourrir pour quelques temps mon panier de bibliothécaire ! L'intervention sur l'Afrofuturisme était donnée par Michaël Roch au Lieu Unique, dans le cadre de l'université éphémère. 

Alors déjà, c'est quoi, l'Afrofuturisme ? 

"L’afrofuturisme en littérature se concentre sur des textes où des protagonistes noirs s’extirpent de leur condition désavantagée ou oppressée. Il a pour but de pallier le manque de représentativité des cultures afrodescendantes dans l’art en général et construire les modèles manquants à ces populations auxquels elles pourront s’identifier."

Michaël Roch est un auteur publié chez Mü Editions, et pour le reconnaître c'est facile, il fait 2,50 m (au moins !) Il a beaucoup d'humour, et ce fût très agréable d'assister à cette conférence (oui aussi parce qu'on était assis dans des chaises avec accoudoirs, qu'il restait des places disponibles et comble du bonheur, il y avait une fenêtre ouverte et de l'air !!!!!) Il a une petite chaîne Youtube qui s'appelle La Brigade du Livre (à peine 38 000 abonnés, une paille).

dimanche 17 novembre 2019

Utopiales 2019 : Conférences et autres interros surprises ! (1/2)

Conférence sur le biomimétisme
"Quand la nature inspire les ingénieurs"
Les Utopiales, j'y étais pour l'ambiance, les copains, les auteurs, acheter des livres, et plein d'autres raisons, dont les conférences !

J'ai pu assister à sept conférences / interros surprises sur mes deux jours de présence. D'ailleurs, cela a été assez déséquilibré : à cause de la folle affluence du vendredi, je n'ai vu que deux conférences en ce premier jour. Par contre je me suis bien rattrapée le samedi, avec deux interros surprises et trois confs (dont celle sur les 40 ans d'Alien qui me tenait à cœur !!)

Petit tour d'horizon !

jeudi 14 novembre 2019

☃ Challenge hivernal : madeleine de Proust ! (Saison 2) ☃

L'année dernière, un petit challenge hivernal a réchauffé les chaumières. Il sent bon la nostalgie et Noël au pied du sapin, c'est le challenge Madeleine de Proust !

Quel est le principe ?
Je vous propose de lire, relire, voir, revoir, jouer, rejouer, écouter, réécouter, cuisiner (oui !!) pendant la période du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. On inclut tout ce que vous voulez (livre, film, série, jeux vidéos ou pas, et même musique, ou recettes !) et qui vous rappelle soit votre enfance soit des supers souvenirs plus tardifs.

mardi 12 novembre 2019

♥ Passing Strange d'Ellen Klages

"Au soir du dernier lundi de sa vie, Helen Young rentra de chez son médecin et se prépara une tasse de thé."

Passing Strange d'Ellen Klages est une novella fantastique (ou de Fantasy, je suis nulle en étiquette) publiée chez ActuSF. Ce titre a reçu les World et British Fantasy Award 2018. Complété par une nouvelle rien moins que déchirante, Caligo Lane, et une interview de l'autrice, cette petite perle est bourrée d'émotions.

San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

J'ai acheté Passing Strange en avant-première aux Utopiales. Je l'attendais depuis des mois et n'ai pas tardé à le dévorer !

dimanche 10 novembre 2019

L'Héritage Davenall de Robert Goddard

L'Héritage Davenall de Robert Goddard est un roman à suspense publié chez Sonatine et également disponible en audio en exclusivité chez Audible (d'ailleurs, il est sorti en simultané en papier, numérique et audio, j'ai trouvé ça assez génial !!) Il se déroule pendant la période Victorienne.

Je vais vous avouer un truc : j'ai décidé de le lire suite à la recommandation de Stephen King, en ne sachant pas vraiment dans quoi je m'engageais (En fait, techniquement, 21h16 d'écoute, une paille !)

1882. St John's Wood. Lorsqu'un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L'homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur. C'est le début d'un incroyable puzzle, sur fond d'aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.

jeudi 7 novembre 2019

Utopiales 2019 : ambiance, affluence et polémiques !

La scène Shayol, vendredi après-midi
Les chiffres sont tombés ! 

Ce que chaque visiteur des Utopiales 2019 a pu constater par lui-même est confirmé : 100 000 personnes ont franchi les portes du festival cette année, soit en moyenne 25 000 par jour... La journée du vendredi a été la meilleure (ou la pire c'est selon) en la matière.

C'est le jour :
  • certains ont ressenti le besoin de quitter le lieu (d'aucuns pour se réfugier dans leur hôtel, d'autres juste pour marcher dans la rue, mais sous la pluie, et puis les plus motivés sont allés au Lieu Unique, la bonne idée de la journée !), 
  • où l'accès à la mezzanine (et donc au bar de Mme Spock, sacrilège !) a été fermé par sécurité, 
  • où j'ai difficilement réussi à assister à deux conférences : l'une assise par terre à 10h30 scène Shayol, l'autre à 15h30 au Lieu Unique (au frais et assise sur une chaise avec des accoudoirs, luxe suprême).

mardi 5 novembre 2019

Utopiales 2019 : achats livresques et rencontres auteuresques !

J'ai oublié de rendre mon tour de cou Canal +
Voilà, les Utopiales 2019, c'est fini 😭

J'ai eu le plaisir d'y assister durant deux jours, les 1er et 2 novembre. Enfin plaisir, pas tout le temps, j'y reviendrai dans un autre article ! Car oui, j'inaugure pour la première fois une trilogie d'articles sur ma visite aux Utos, j'ai pas mal de trucs à en dire.

J'ai été super contente de revoir mes blogopotes, de rencontrer d'autres blogueurs, des auteurs, éditeurs et lecteurs ❤

Alors, par contre le porte-monnaie a un peu souffert (pas autant que celui d'autres à mon avis) mais au final j'ai été raisonnable. Voici l'intégralité de mes achats :