dimanche 29 septembre 2019

L’Étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell

L’Étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell est un roman de littérature générale paru chez Belfond, puis 10-18. Il existe également en audio chez Audible.

Suite à mon audiolecture de son essai autobiographique I am, I am, I am j'ai souhaité continuer à découvrir cette autrice qui sait toucher des cordes sensibles en moi !

À Édimbourg, l'asile de Cauldstone ferme ses portes. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur. Avec comme seule guide Iris, sa petite-nièce, qui n'avait jamais entendu parler d'elle jusque-là. Pour quelle étrange raison Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Quelle tragédie a pu conduire à son internement, à seize ans à peine ? Toutes ces années, les mêmes souvenirs ont hanté Esme : la douceur de son enfance en Inde, le choc de son arrivée en Écosse, le froid, les règles de la haute bourgeoisie et, soudain, l'exclusion... Comment sa propre sœur, Kitty, a-t-elle pu cacher son existence à ses proches ? Et pourquoi Iris se reconnaît-elle tant dans Esme ? Peu à peu, de paroles confuses en pensées refoulées, vont ressurgir les terribles drames d'une vie volée...

jeudi 26 septembre 2019

Nanofictions de Patrick Baud

"Un jour, la Lune commença à se lézarder. Ce sont d'abord les astronomes qui remarquèrent quelques craquelures, puis le monde entier pu les observer à l’œil nu. Au bout d'une semaine, il fallut se rendre à l'évidence : la Lune était un œuf, et elle était sur le point d'éclore."

Nanofictions est un recueil de micronouvelles de Patrick Baud, l'auteur à l'origine d'Axolot. Paru l'année dernière en grand format chez Flammarion, il vient de sortir en poche chez J'ai Lu.

Plus de 150 histoires très courtes, de trois ou quatre phrases maximum, entre onirisme, anticipation et poésie. Cette édition intègre des fictions inédites.

Je vais m'en tenir à une nano-chronique !

mardi 24 septembre 2019

Le Temps de la haine de Rosa Montero

"Sans amour, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue."

Le Temps de la haine de Rosa Montero est le troisième opus des aventures de Bruna Husky, la réplicante. Toujours publié chez Métailié, ce roman est encore une fois une réussite, même meilleur que le second tome à mon avis ! L'autrice emprunte de nouveau à l'univers de Philip K. Dick, pour le meilleur.

Attention, chronique possiblement spoilante, retrouvez mon avis sur le tome 1 : Des Larmes sous la pluie, et le tome 2 : Le Poids du cœur.

À Madrid, en 2110, dans un contexte social tendu, la réplicante Bruna Husky enquête sur la disparition du commissaire Lizard qui a été enlevé par un groupe de jeunes terroristes écologistes qui menacent d'exécuter leurs otages. Elle est aidée dans ses recherches par ses amis Yannis et Gaby, ainsi que par des extraterrestres et le boubi Bartolo.

dimanche 15 septembre 2019

Rosewater : Insurrection de Tade Thompson

"Elle sait qu'elle n'est pas humaine. [...] Ni humaine, ni folle. Mais se sentirait-elle folle si elle l'était réellement ? La question suivante est difficile. Qu'est-elle, si elle n'est pas humaine ?"

Rosewater : Insurrection est un roman de Tade Thompson publié chez Nouveaux Millénaires. Après un premier tome très (trop ?) introductif, l'auteur entre enfin dans le vif du sujet sa trilogie Rosewater.

Vous noterez la jolitude de la couverture, encore une fois !

/!\ Ceci étant une chronique de tome 2 possiblement divulgâchante, je laisse celles et ceux qui le souhaitent se diriger vers la chronique du tome 1. Ne lisez même pas le résumé !

A Rosewater en 2067, le dôme extraterrestre se meurt et les forces intergouvernementales attendent sa disparition pour écraser toute insurrection naissante. Dans les faubourgs de la ville, une femme se réveille amnésique, la mémoire emplie de souvenirs qui ne sont ni à elle, ni même de ce monde.


mardi 10 septembre 2019

Envies de lecture - Dernier trimestre 2019

On y retourne ! Finie la rentrée littéraire SFFF.

Amour des livres sans fin, parutions de livres sans fin... C'est à la fois parfait et insupportable 😅

Voici les sorties de fin d'année qui m'enthousiasment, et que bien sûr je ne lirai pas toutes ! Enfin, sait-on jamais, ce serait beau.


dimanche 1 septembre 2019

⭐ La Fille dans la tour de Katherine Arden

"Ainsi, Vassilissa Petrovna, meurtrière, salvatrice, enfant perdue, avait-elle quitté la maison du boqueteau de sapins. La première journée s'était déroulée comme dans une aventure, son passé derrière elle et le monde entier devant."

La Fille dans la tour de Katherine Arden est un roman de Fantasy inspiré de l'Histoire et du folklore russes. Second tome de la trilogie Une nuit d'hiver, il peut se lire indépendamment. Mais je vous conseille de ne pas vous priver du plaisir de lire le premier volume, L'Ours et le Rossignol 💓

Denoël publie ce conte aventureux, poétique et féministe, dans la collection Lunes d'encre.

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.