dimanche 15 septembre 2019

Rosewater : Insurrection de Tade Thompson

"Elle sait qu'elle n'est pas humaine. [...] Ni humaine, ni folle. Mais se sentirait-elle folle si elle l'était réellement ? La question suivante est difficile. Qu'est-elle, si elle n'est pas humaine ?"

Rosewater : Insurrection est un roman de Tade Thompson publié chez Nouveaux Millénaires. Après un premier tome très (trop ?) introductif, l'auteur entre enfin dans le vif du sujet sa trilogie Rosewater.

Vous noterez la jolitude de la couverture, encore une fois !

/!\ Ceci étant une chronique de tome 2 possiblement divulgâchante, je laisse celles et ceux qui le souhaitent se diriger vers la chronique du tome 1. Ne lisez même pas le résumé !

A Rosewater en 2067, le dôme extraterrestre se meurt et les forces intergouvernementales attendent sa disparition pour écraser toute insurrection naissante. Dans les faubourgs de la ville, une femme se réveille amnésique, la mémoire emplie de souvenirs qui ne sont ni à elle, ni même de ce monde.


Voilà, ça y est, je suis bien rentrée dans l'aventure ! Cette fois, je suis sûre d’accrocher et j'attends le dernier tome de pied ferme !

Rappelons que dans le tome précédent, Karoo a découvert qu'une invasion extraterrestre se prépare de longue date. Ici, Tade Thompson va continuer de développer son intrigue et d'enrichir son contexte. Et surtout, changer de point de vue, pour mon grand soulagement, car Karoo et moi ce n'était pas ça : un personnage trop froid malgré tout l'intérêt qu'il présente par son contrôle de la xénosphère.

Nous naviguons donc entre Alyssa, qui a perdu la mémoire et se croit folle, Anthony l'extraterrestre qui fait le lien entre Origine, le dôme (le Crampon) et l'humanité, Jack Jacques, le maire incroyable de Rosewater, et Aminat, la compagne du narrateur du premier tome, qui est aussi une agente secrète surentrainée du S45. On a même un personnage surprise (présent dès le 1er chapitre : Eric).

Le lecteur a également le déplaisir de rencontrer une plante très hostile, que Tade Thompson nomme "Le Beynon" d'après le nom de l'auteur du roman Le Jour des Triffides, John Wyndham - plus exactement "John Wyndham Parkes Lucas Beynon Harris", rien que ça. Un grand classique de l'âge d'or de la SF à lire absolument, dans lequel des extraterrestres, sortes de plantes qui se déplacent, envahissent la Terre ! Cela vous donne une idée de l'attitude du Beynon...

Cette fois, l'auteur, au lieu de jongler entre les époques comme dans Rosewater (ce qui n'a pas été très heureux car pas hyper maitrisé), alterne les personnages et c'est plus limpide que dans le premier tome. Finis la froideur de la narration, ainsi que le désintérêt pour le devenir des protagonistes ! Le personnage d'Alyssa, une humaine qui a perdu la mémoire, et présage peut-être de l'avenir pas très radieux de l'humanité, est intéressant (et effrayant) dans son altérité. Et alors le maire est un sacré numéro politique, qui va devoir gérer l'insurrection de Rosewater. C'est la guerre !

Rosewater : Insurrection est d'ailleurs assez violent. Tout le monde est en danger, et ce danger peut venir tant des humains que des originiens, et tant pour les humains que pour les originiens ! Ce qui fait que parfois, les intérêts des uns et des autres se croisent... Pour s'éloigner tout aussi vite l'instant d'après.

Au final, je me suis bien amusée avec cette aventure divertissante et rythmée qui se place largement au-dessus du premier tome. Encore de belles trouvailles de Tade Thompson, qui nous offre un roman imaginatif. J'ai hâte de connaître la fin de l'histoire, en espérant qu'elle soit bonne. Pour info, Tade Thompson sera aux Utopiales cette année ! 

D'autres avis sur la blogo : Blackwolf, Cédric

Rosewater : Insurrection
de Tade Thompson
Nouveaux Millénaires - Septembre 2019
411 pages
Traduit par Henry-Luc Planchat
Illustration de couverture d'après Ernst Haeckel 
Papier : 21€ / Numérique : 14,99€
Titre original : The Rosewater insurrection - 2019

11 commentaires:

  1. Je n'ai que survolé ton billet... je reviendrai une fois lu ce tome 2 ce qui devrait arriver vite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment apprécié par rapport au premier. Une chouette aventure ! Vivement le dernier tome :D

      Supprimer
    2. Je l'ai commencé ce midi et j'ai lu deux pages avant d'être interrompu... lol

      Supprimer
    3. Et j'ai lu le prologue, j'ai lu 2 lignes du chapitre 1 et pan, faudra revenir. :-/

      Supprimer
    4. Voilà fini. Je suis plus mitigé que toi. Il faut que je le digère...

      Supprimer
    5. Je l'ai trouvé vraiment meilleur que le 1er tout de même

      Supprimer
  2. un seul mot pour te dire combien tu as été convaincante : VENDU!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! J'espère que tu ne seras pas déçue ;-)

      Supprimer
  3. Je pourrais me laisser tenter, ne serait-ce que pour la référence aux Triffides !

    RépondreSupprimer