mardi 28 mai 2019

Les lauréats du GPI - Grand Prix de l'Imaginaire - 2019

Les voici, les voilà, ils ont été annoncés dimanche 27 mai, les lauréats du Grand Prix de l'Imaginaire 2019

Et ouah magie, j'en ai lu trois, si c'est pas beau ça !






mardi 21 mai 2019

♥ Élévation de Stephen King

Élévation est une novella inédite de Stephen King publiée directement en poche chez Le Livre de Poche. Elle est dédiée à Richard Matheson.

Tous les jours, Scott Carey perd du poids sans raison et sans impact sur son apparence physique. Malgré un conflit avec l'une de ses nouvelles voisines, un couple d'homosexuelles, il décide de les aider à garder le restaurant qu'elles ont récemment ouvert dans la petite ville de Castle Rock, en péril à cause du comportement des autres habitants.

Déjà dans Gwendy et la boîte à boutons, Stephen King rendait hommage à Matheson et sa nouvelle Appuyez sur le bouton. Il continue ici en s'inspirant de L'Homme qui rétrécit, un des chefs d’œuvre de Matheson (sacré écrivain celui-ci) que j'ai lu dans ma jeunesse. Je me rappelle avoir été très impressionnée par ce roman stressant et surprenant. 

dimanche 19 mai 2019

London nocturne de Cathi Unsworth

London nocturne de Cathi Unsworth est un thriller historique se déroulant dans le Londres du Blitz publié chez Rivages noir.

A Londres, en 1942, le couvre-feu est de rigueur. Pourtant, dans les pubs et les clubs, la vie nocturne se poursuit. Alors qu'un tueur en série sévit, l'inspecteur Greenaway est chargé d'enquêter parmi la faune des escrocs, des joueurs et des trafiquants en tout genre.

J'avoue tout de suite ma déception à la lecture de ce roman sympathique mais très classique.

dimanche 12 mai 2019

☆ Jamaiplu de Josiane Balasko

"- Quelle librairie ? En face ? C'est fermé depuis dix ans. Vous arrivez un peu tard.
Il avait acheté une revue qui n'existait pas dans une librairie fermée depuis dix ans."

Jamaiplu est un recueil de nouvelles fantastiques et SF de Josiane Balasko, paru chez Pygmalion en mars 2019.

J'avoue que je n'avais pas prévu de le lire. Mais Lorhkan, soulignant que Josiane Balasko était invitée au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo dans les auteurs d'imaginaire, m'a légèrement défiée d'ouvrir Jamaiplu et d'y jeter un oeil. 

Comme personne ne me traite de mauviette©, je l'ai fait. Et Ô ravissement, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai lu, suffisamment pour continuer la lecture jusqu'au bout en fait !

Quel est le point commun entre :
une jeune femme qui parle aux animaux
une vie de chien
un scénario mortel
un enfant trop curieux
des fantômes rigolards
des zombies très affectueux
un goûter entre filles
et un extraterrestre élevé en pot?

Réponse :
Josiane Balasko !

Jamaiplu commence par une dédicace :

vendredi 10 mai 2019

Lovecraft country de Matt Ruff

Lovecraft country est un fix-up de novellas de Matt Ruff paru aux Presses de la cité. Ce roman fantastique est bien étrange : il dénonce le racisme aux États-Unis, prenant Lovecraft pour cible dans son titre et dans quelques lignes au début du roman, et en même temps il utilise l'imaginaire de Lovecraft (au sens large, no Cthulhu inside) pour sa dimension fantastique.

Vous noterez la super couverture de Jarrod Taylor, franchement j'adore ! Sur la VO vous avez la mention "America's demons exposed", tout est dit.

A Chicago, en 1954, Atticus, jeune vétéran de la guerre de Corée, s'embarque pour un long périple à travers l'Amérique ségrégationniste à la recherche de Montrose, son père porté disparu. A ses côtés, son oncle George, passionné de science-fiction, et une amie d'enfance. De grands dangers menacent ces citoyens noirs.

Lovecraft country est un roman étonnant. En voici le fil conducteur : Atticus, jeune vétéran de la guerre de Corée, part à la recherche de son père Montrose. Pour ça, il va devoir traverser l'Amérique ségrégationniste des années 50 avec son oncle, fan de SF et éditeur du célèbre Guide du voyage serein à l'usage des noirs, et une amie d'enfance au caractère très prononcé (et heureusement pour eux qu'elle est là !)

jeudi 2 mai 2019

☆ Terminus de Tom Sweterlitsch

"Quelqu'un d'autre abandonnerait."

Terminus de Tom Sweterlitsch est un thriller de SF sombre et ambitieux paru chez Albin Michel Imaginaire.

Dès que j'ai vu le résumé, j'ai su que ce roman était pour moi !

Depuis le début des années 80, un programme ultra-secret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?
Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.