dimanche 19 mai 2019

London nocturne de Cathi Unsworth

London nocturne de Cathi Unsworth est un thriller historique se déroulant dans le Londres du Blitz publié chez Rivages noir.

A Londres, en 1942, le couvre-feu est de rigueur. Pourtant, dans les pubs et les clubs, la vie nocturne se poursuit. Alors qu'un tueur en série sévit, l'inspecteur Greenaway est chargé d'enquêter parmi la faune des escrocs, des joueurs et des trafiquants en tout genre.

J'avoue tout de suite ma déception à la lecture de ce roman sympathique mais très classique.

J'ai choisi de lire London nocturne d'une part parce que c'est un thriller et que j'avais besoin d'une pause SF, d'autre part parce que ça se passe pendant le Blitz et c'est une période qui me fascine.

Pour tout dire, ce fut une lecture agréable mais qui a manqué de pep's et parfois même de cohérence. 

Le contexte est bien posé, l'atmosphère inquiétante. Le personnage principal est charismatique. Le roman est bien construit, maintenant le lecteur attentif. Mais... 

Mais le tueur est connu du lecteur très vite, le second tueur aussi. Le lien qui aurait pu faire sens entre eux deux n'est pas clair, voire même loupé. Le suspense se retrouve quasi absent. Les relations entre les personnages ne sont qu'effleurées. L'histoire d'hypnose qui promettait est avortée. Bref les attentes sont un peu déçues, même si le texte est bien écrit.

J'ai trouvé que le roman valait moins par son intrigue que par ses personnages et leur histoire de vie, que l'autrice décrit avec talent et en peu de mots !

A retenir tout de même : le roman est tiré d'histoires vraies. Et 90% des personnages féminins sont des prostituées, même si ce sont des femmes mariées, des mères, etc. Est-ce un phénomène qui est dû à la guerre et au Blitz, à la misère de l'époque ?

London nocturne
de Cathi Unsworth
Rivages/Noir - mai 2019 
379 pages
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
Papier : 22,80€ / Numérique : 16,99€
Titre original : Without the Moon - 2015

6 commentaires:

  1. Ah mince dommage, ça avait l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est mais rien de transcendant, pas la petite étincelle. Cette dame devrait écrire de la blanche ce serait sûrement très chouette (je me demande d'ailleurs si c'est pas le cas)

      Supprimer
  2. Un thriller sans suspense, c'est un concept.
    Et du coup, aucune explication pour cet étonnant "London" du titre ?

    RépondreSupprimer
  3. Un polar sans suspens, ça perd de son intérêt ! Je passe du coup !

    RépondreSupprimer