vendredi 18 mars 2016

Vostok de Laurent Kloetzer

Vostok est un thriller d'anticipation mâtiné de fantastique de Laurent Kloetzer, publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Il se situe dans le même univers qu'Anamnèse de Lady Star mais est plus accessible et possède une dimension historique assez passionnante autour des recherches scientifiques soviétiques (plus tard russes, et longtemps en collaboration avec les français, et les américains !) en Antarctique, sur la base Vostok.

Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues. Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux. 

J'ai commencé ma lecture en étant surprise : je pensais me trouver tout de suite à Vostok, il n'en fut rien, j'étais à Valparaiso, avec une bande de gamins dont la jeune chef de douze ans, Leonora, surnommée Leo, est la sœur d'un des caïds d'un cartel. En pleine tempête, à aborder un cargo échoué. On sent tout de suite qu'elle est intelligente, lucide, qu'elle a du caractère, bref qu'elle ira loin. Et du coup elle ira vraiment très loin, à Vostok, avec son frère et son équipe, pour tenter de découvrir "Le Grand secret de l'Antarctique" de Veronika Lipenkova, une scientifique russe. Une fois sur place, la vie sera bien plus compliquée que prévue, normal quand on se trouve à l'endroit où a été enregistrée la température la plus froide du monde (-89.3°C) S'ensuivra un huis-clos stressant entrecoupé de moments de poésie dans l'immensité blanche et de l'histoire de Vostok, "La base du bout du monde".
La base de Vostok.
On aperçoit à l'arrière-plan ce qui a inspiré la couverture à Aurélien Police.
Vostok est un thriller du froid, un roman d'anticipation (avec contrôle du climat, augmentation des tempêtes et de leur intensité, drones de surveillance...), et un livre documenté sur la base de Vostok et son historique, les conditions de vie extrêmes, et les découvertes scientifiques qui ont pu y avoir lieu. L'auteur l'a même fait relire par le glaciologue français dont l'essai lui a inspiré le roman, Jean-Robert Petit. J'ai été fascinée par l'histoire de cette base et de ce lac enfoui sous 4000 mètres de glace. Assez incroyable ! Je dois dire que Vostok m'a donné envie de m'intéresser au sujet, je me suis retrouvée plusieurs fois sur le net à chercher des infos, notamment sur le forage.

L’œuvre qui a inspiré Laurent Kloetzer
J'ai bien accroché aux personnages. Leo est une jeune femme forte et intelligente, son frère Juan est un sous-chef de cartel à la fois réfléchi et susceptible de descendre quelqu'un qui l'aurait trahi parce que c'est selon lui la chose à faire, et il  a un côté mystique étrange. Araucan, le ghost, est lui carrément fascinant (comme Lady Star) et ouvre des possibilités dans la narration que j'ai vraiment appréciées.

"Leo prend des notes sur les troubles de la santé, la détection de l'hypothermie, le comportement des moteurs par grand froid, les troubles mécaniques des matériaux, tout pourrait être effrayant, les risques sont immenses, mais l'Antarctique est comme un vertige qui l'attire et la fascine."



Pour résumer, Vostok de Laurent Kloetzer, publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre, est un thriller du froid, un roman d'anticipation et un livre documenté sur la base éponyme. L'auteur nous plonge dans l'immensité blanche avec talent, entrecoupant son huis-clos stressant d'informations sur l'histoire de Vostok, dont il utilise les éléments pour développer sa fiction. Plus accessible qu'Anamnèse de Lady Star, mais tout aussi Kloetzerien dans ses thématiques, voici un livre à mettre entre toutes les mains.

Lire le début du roman.

L'avis de Thierry Di Rollo (moi j'aime les digressions !) / L'avis de Gromovar (qui pense comme moi donc c'est un excellent livre que nous avons là !)

Vostok
de Laurent Kloetzer
Denoël - Lunes d'encre - Mars 2016
432 pages
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 21,50€
Pas de version numérique

9 commentaires:

  1. C'est un 4! Alors là je commence à être sérieusement intéressée. Puis français!
    Merci de belle critique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup et ça donne envie d'approfondir le sujet !

      Supprimer
  2. Ah s'il est plus accessible il m'intéresse ! (j'avais même pas osé tenter le précédent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anamnèse te serait tout à fait accessible Vert ! Moi aussi j'avais peur mais je l'ai lu et tout va mieux :p Pour Vostok tu peux foncer

      Supprimer
  3. Ca me tente mais à voir, je n'avais pas accroché à Kleer, et à Anamnère pas tenté non plus... On verra quand il me passera entre les mains !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais oublié de te linker. Erreur corrigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je te kiffe Gromovar. Mais pas devant tout le monde enfin !

      Supprimer