dimanche 13 mars 2016

Newland de Stéphanie Janicot

Newland est une dystopie de Stéphanie Janicot parue chez Albin Michel. Newland, c'est l'Europe unifiée, au XXIIIè siècle, qui a adopté la langue anglaise, fermé ses frontières, interdit la pratique religieuse collective et rationalisé les naissances.

Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l’Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l’enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d’être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d’injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s’y briser.

Newland se passe en Britonie, anciennement connue sous le nom de Bretagne. Ce roman contient tous les éléments de la dystopie : c'est une société formatée, dans laquelle les citoyens sont divisés en trois castes déterminées par les aptitudes de chacun. Il n'y a pas de libre-arbitre mais une égalité (pseudo) parfaite entre chaque personne. Les naissances sont artificielles. Les bébés sont conçus grâce à l'ADN de la caste Blanche, et élevés par des couples de la caste Bleue. Les Noirs sont plutôt des entrepreneurs. On contrôle les pulsions sexuelles, évidemment, et on stérilise les membres des castes Noires et Bleues, qui ne sont pas censés se reproduire... Les Blancs quant à eux vivent reclus toute leur existence.

Newland est à la fois une dystopie et un récit initiatique, celui de Marian, une jeune fille qui était destinée à être Blanche (donc vivre dans la Cité des Femmes, donner ses ovocytes, et ainsi perpétuer son ADN) mais qui au dernier moment a été désignée comme intégrant la caste Noire, celle des gens créatifs et entreprenants. Elle le vit comme une trahison et décide de se venger du dirigeant (anonyme par la loi) de Newland, qui n'a pas répondu à sa demande de révision. Pour cela, elle devra se hisser dans les hautes sphères du pouvoir.

En parallèle, nous suivons vingt ans plus tôt l'histoire de Dan, un gouverneur Blanc épris de liberté, qui va rencontrer sur la plage une femme qui changera sa vie.

Mon regret est que l'intrigue est cousue de fil blanc. Attendue, convenue, elle ne surprendra pas le lecteur. Elle propose des réflexions intéressantes autour des notions de liberté et d'égalité, tout en interrogeant les problèmes de notre société actuelle, en se maintenant à un niveau très accessible au grand public. Il me semble que ce roman aurait toute sa place dans une collection ados ou YA. La seconde partie est plus fouillée, notamment sur le contexte. Elle creuse la réflexion autour de cette société aseptisée en envoyant Marian dans le passé, à la recherche de la fameuse tribu des Amazones.

"C'est ainsi que nous retenions l'enchainement des derniers siècles, le XVIIè, siècle de l'esprit, le XVIIIè, siècle des Lumières, le XIXè, siècle des techniques, le XXè, siècle des massacres, le XXIè, siècle de l'obscurantisme, le XXIIè, siècle des réformes, le XXIIIè, le nôtre, les professeurs disaient qu'il resterait dans les mémoires comme celui de l'équilibre."

Pour résumer, Newland est un roman d'anticipation dystopique de Stéphanie Janicot, publié chez Albin Michel. Reprenant tous les codes de la dystopie, c'est aussi un récit initiatique, celui d'une jeune femme déçue qui voudra se venger et s'interrogera sur le mode de vie de sa société. Proposant des réflexions sur les notions d'égalité et de liberté, l'histoire est grand public et aurait selon moi sa place en collection ados (ou YA). Cependant, Newland se laisse lire avec plaisir, même si on aura deviné très tôt les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Lire un extrait

Lecture n°4 dans le cadre
du challenge Dystopie de Valunivers

Lecture n°9 dans le cadre du challenge
SFFF&diversité du RSF Blog
Catégorie retenue : œuvre de SF écrite par une femme


Newland
de Stéphanie Janicot
Albin Michel - Mars 2016
304 pages
Papier : 19,90€ / Numérique : 13,99€

3 commentaires:

  1. Je passerai également mon tour :-)

    RépondreSupprimer
  2. tu ne donnes pas vraiment envie de le lire même si l'idée semble bonne

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le dis c'est du déjà vu et plutôt ado jeunes adultes du coup.

    RépondreSupprimer