jeudi 4 février 2016

Rachel Rising de Terry Moore (tomes 1 à 4)

Rachel Rising est un comic fantastico-horrifique de Terry Moore publié chez Delcourt. Les tomes 1 à 4 sont disponibles, le cinquième sort le 17 février ! (Prix Harvey du meilleur auteur complet pour la série).

Rachel, qui a été assassinée, se réveille d'entre les morts et se met à la recherche de sa meilleure amie pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. 

Rachel Rising est une chouette BD fantastico-horrifique dont le personnage principal est Rachel (surprenant !), une jeune femme qui se réveille enterrée dans la boue. Elle est morte et revenue à la vie, mais ne se rappelle pas ce qui lui est arrivé. Elle a été tuée sur le lieu d'un massacre perpétré des siècles plus tôt par les habitants de la petite ville de Manson : ils y ont brûlé des femmes qu'ils considéraient comme des sorcières. Avec l'aide de proches, elle va essayer de comprendre ce qui s'est passé.

L'intrigue de Rachel Rising est prenante. Du fantastique on bascule rapidement dans l'horrifique, avec une mystérieuse femme qui semble pousser les gens qui la perçoivent au meurtre, et Rachel qui tente de se dépatouiller avec sa nouvelle condition de morte pas si morte que ça.

La galerie de personnages est savoureuse, à l'image de Jet, la meilleure amie de Rachel, mécanicienne et guitariste pleine d'humour ou de Tante Johnny, qui travaille à la morgue et va d'abord prendre Rachel pour une hallucination tant elle est sceptique. C'est une facette passionnante de son personnage, qui finalement est exactement l'attitude que j'adopterais dans la vraie vie mais semble ridicule à l'aune du récit (et de notre point vue omniscient, forcément). De fait, si la science a sa place dans ce comic, c'est essentiellement l'occulte qui domine.

Terry Moore s'approprie l'histoire américaine et les mythes religieux ou littéraires (Frankenstein, Jekyll et Hyde...) afin de bâtir une histoire solide et accrocheuse, tout en abordant l'évolution de la condition féminine. Rachel est une jeune femme indépendante, tout comme Jet, et Tante Johnny est une lesbienne au look et au caractère tranchés (et avec une super belle bagnole !)

Pour résumer, Rachel Rising est une série fantastico-horrifique de comics de Terry Moore publiée chez Delcourt. L'auteur se réapproprie les mythes religieux et littéraires pour nous offrir un récit à la fois grave et drôle, et surtout très prenant ! Moi qui n'aime pas le dessin noir et blanc j'ai été happée de bout en bout. Vivement la suite dans deux semaines !
Lecture n°5 pour le challenge SFFF & diversité
Entre dans les catégories :  Comic avec une femme pour héroïne,
1er livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu, livre traduit
Je retiens la catégorie : Comic avec une femme pour héroïne
Lecture n°5 dans le cadre du challenge
Prix Littéraires de l'Imaginaire

Rachel Rising
de Terry Moore
Delcourt - 2014/2015
Traduit de l'américain par Anne Capuron
Papier : 14,50€ / epub : 9,99€
Titre original : Rachel Rising - 2011

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série aussi, j'adore le graphisme en noir et blanc de Terry Moore. Son côté trash décalé me plait aussi énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette série aussi, j'adore le graphisme en noir et blanc de Terry Moore. Son côté trash décalé me plait aussi énormément :)

    RépondreSupprimer