lundi 8 février 2016

Le Choix de Paul J. McAuley

Le Choix est une novella de Paul J. McAuley parue dans la toute nouvelle collection Une Heure-Lumière du Bélial, qui comme son nom l'indique propose des textes courts et percutants. Quatre titres sont pour l'instant disponibles. J'ai jeté mon dévolu en priorité sur le McAuley grâce à ma lecture en 2013 d'une nouvelle dans Bifrost 71 qui s'intitulait L'Homme. Ce récit se déroulant dans le même univers que Le Choix m'avait marqué par son humanisme mais j'avais été bien incapable de le chroniquer. Voyons si je fais mieux avec cette novella primée en 2012 par le Prix Sturgeon ;-)

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Le Choix est un texte court, le plus court de la collection Une Heure-Lumière je crois. Mais le nombre de choses que McAuley arrive à y mettre est assez impressionnant : éducation, passage à l'âge adulte, relations humaines, extraterrestres, biotechnologies, bouleversement climatique, et même de la navigation. Et un dragon, mais pas du genre que vous pensez !

"Tu voulais une aventure, dit Lucas. C'en sera une."

Lucas et Damian sont deux ados dans un monde en proie aux bouleversements climatiques et dans lequel les extraterrestres ont débarqué il y a des années. Lucas est un garçon travailleur élevé par une mère célibataire écologiste atteinte d'une grave maladie. Damian lui vit avec son père, une brute épaisse qui lui tape dessus. Un jour, un Dragon s'échoue sur une plage et les deux garçons décident d'aller voir de plus près cet artefact extraterrestre, ce qui changera leurs vies.

Comme je le disais, ce que j'aime chez l'auteur c'est la sensibilité de sa plume. Il y a beaucoup d'humanité dans les thématiques et les mots de McAuley, et il produit avec cet ingrédient un vrai texte de SF où l'on rêve d'étoiles (les extraterrestres, mystérieux, absents, ont laissé des trous de ver et rendu des planètes lointaines accessibles, mais pas à tous...), de vaisseaux, et l'on cauchemarde de biotechnologie et de climat détraqué. J'aimerais beaucoup en découvrir plus sur cet univers créé par l'auteur, abordé dans diverses nouvelles/novellas, mais dont seulement deux, lisibles indépendamment, semblent avoir été traduites pour le moment. J'ai aussi bien envie de me pencher sur certains de ses romans, comme Les Conjurés de Florence, une uchronie à la Renaissance, ou Féerie.

Pour résumer, Le Choix de Paul J. McAuley est une novella de SF publiée dans l'élégante collection Une Heure-Lumière du Bélial. Dans ce texte récompensé en 2012 par le Prix Sturgeon, l'auteur aborde le passage à l'âge adulte dans un monde hostile de bien des façons. Un concentré d'humanisme et de bonne SF !


Lecture n°5 dans le cadre du challenge
Prix Littéraires de l'Imaginaire

Le Choix
Paul J. McAuley
Le Bélial - Une Heure-Lumière - février 2016
84 pages
Traduit de l'anglais par Gilles Goullet
Illustration de couverture par Aurélien Police
Papier : 7,90€ / Numérique : 3,99€
Titre original : The Choice - 2011

6 commentaires:

  1. J'attends beaucoup de cette nouvelle collection. SF, textes courts, petits prix poche : tout ce que j'aime. Et visiblement ça commence bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les Conjurés de Florence. Un excellent roman. Définitivement. :)

    RépondreSupprimer
  3. Les critiques sur les oeuvres de cette collection fleurissent un peu partout en ce moment. Si ça continue, je vais être le dernier à les lire ! :D
    Mais ça va venir. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai pas méga accroché aux Conjurés de Florence (après je l'ai pendant mes études quand justement j'étudiais la Renaissance, il est possible que j'ai placé la barre trop haut xD). Je note ce titre-là ceci-dit, il a l'air chouette.

    RépondreSupprimer