dimanche 28 juin 2015

Avaler du sable d'Antônio Xerxenesky

Avaler du sable d'Antônio Xerxenesky est un court roman, un western entre littérature blanche et fantastique, publié aux Éditions Asphalte.

Mavrak est une petite ville du Far-West peuplée de pistoleros et de filles de joie, située au milieu d'un désert de sable brûlant. Ici, la sobriété est déraison. Depuis toujours, deux familles, les Marlowe et les Ramirez, s'opposent en une rivalité assassine. Celle-ci se voit bientôt ranimée par le meurtre lâche d'un des fils Ramirez. D'autant qu'un shérif est envoyé à Mavrak pour faire régner la justice dans cette zone de non-droit.
Les haines ancestrales vont se déchaîner, jusqu'à provoquer la résurrection des morts dans une atmosphère de fin du monde pleine de sable et de sang.

Avaler du sable est une expérience, tant pour le lecteur que pour son auteur. Premier roman, c'est un western court, assez aride, mais ponctué de moments poétiques.

samedi 27 juin 2015

Les titres finalistes du Prix Planète SF 2015

site_logoLa liste des finalistes pour le Prix Planète-SF 2015 est dorénavant connue. Nouveauté cette année : les forumeurs et blogueurs non membres du jury ont voté pour proposer un des quatre titres !

Voici donc les titres retenus :

jeudi 25 juin 2015

Concours Faute de temps : The winner is...

Le troisième bilan du challenge Retour vers le futur existe et à cette occasion, puisque nous avons dépassé les 100 chroniques, les éditions du Passager clandestin et leur chouette collection les Dyschroniques vous ont proposé un concours. 

Un participant au challenge RVLF a donc remporté Faute de temps de John Brunner ! (Ma chronique)

En plus pour les retardataires du RVLF, voici un livre rapide à lire, et il entre aussi dans le challenge de Xapur, S4F3, avec 130 jolies pages :p

And the winner is...

mercredi 24 juin 2015

☆ Kirinyaga, l'intégrale de Mike Resnick

Kirinyaga de Mike Resnick est un fix-up (roman constitué de plusieurs nouvelles réunies en un seul ouvrage pour former une histoire cohérente) autour d'une utopie africaine dans le futur. Ce recueil/roman est le plus primé de l'histoire de la SF ! Denoël Lunes d'encre réédite cet ouvrage en intégrale, en y intégrant une novella intitulée Kilimandjaro, écrite après Kirinyaga

Kirinyaga est le nom que portait le mont Kenya à l'époque où y siégaient encore Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du XXIIe siècle, l'une des colonies utopiques qui se sont créees sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration.
Pour Koriba, son fondateur – un intellectuel d'origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé –, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais que pourra-t-il bien faire quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l'interdit? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire en son dieu, et donc en son sorcier?

mardi 23 juin 2015

Challenge estival : Pavé de l'été !

C'est reparti pour le challenge Pavé de l'été chez Brize ! A partir de maintenant (enfin de dimanche dernier) et jusqu'au 7 octobre 2015, chaque livre de 600 pages minimum (brutes, soit juste le texte) que je lirai sera une participation de plus pour ce challenge.

Comme le temps n'est pas extensible, et que les auteurs ne passent pas non plus leur temps à produire des livres de 600 pages et plus, voici les deux pavés que j'ai prévu de lire cet été :

lundi 22 juin 2015

La radio de l'été des blogueurs : To build a home - Cinematic Orchestra

La radio de l'été des blogueurs est une idée de Lobobo qui revient pour la 6ème fois cette année. Retrouvez sa page FB avec tous les titres choisis par les blogueurs. Mais comment ça marche ?

dimanche 21 juin 2015

Le Tsar des étoiles de Pierre Gévart

Le Tsar des étoiles est un polar/space-opera de Pierre Gévart. Il introduit le cycle du Sommeil des dieux, qui sera constitué de cinq tomes au total, chacun pouvant se lire indépendamment (mais j'ai très envie de lire la suite). Il est publié aux Éditions Atria.

Le Projet Prométhée consiste à envoyer en avant-garde quelques milliers de colons vers une planète habitable. Prométhée est un vaisseau-monde : un vaste tronc-de-cône à l'intérieur duquel on a planté champs et forêts, et installé une mer artificielle. Tout a été calculé pour que la micro-société qui va s'installer le temps du voyage soit parfaite et pacifiée. Mais Prométhée suscite l'intérêt d'organisations puissantes et différentes... Ainsi, vont se développer à bord des luttes d'influence, des sabotages, des trafics en tous genres... Le voyage de Prométhée risque d'être bien plus long que prévu initialement, et aussi bien plus dangereux...

Instant confession : ce livre m'a été offert pour la fête des mères par mon amoureux. Il a trouvé la couverture jolie et pensé que le résumé me plairait. Il avait raison. Et pourtant sans lui, je ne me serais jamais penchée sur ce roman. Alors je lui dis merci, car j'ai été très agréablement surprise par cette histoire.

jeudi 18 juin 2015

Faute de temps de John Brunner

Faute de temps est une novella de John Brunner parue en 1963, et traduite pour Le Livre d'or de la Science-Fiction de John Brunner en 1979. Elle reparait cette année dans la collection Dyschroniques du Passager clandestin.

Une nuit, Max Harrow est arraché brutalement à un cauchemar par la sonnerie de la porte d’entrée. Un agent de police vient de secourir dans la rue un homme inconscient, à la maigreur effroyable... 

Faute de temps est une novella qui bien qu'un peu datée garde une grande force dans son thème. Elle est tout à fait représentative des peurs de l'après-guerre : la menace d'une guerre nucléaire plane clairement sur le texte, en ceci on peut le rapprocher d'autres nouvelles de la même époque, que ce soit celles de Ray Bradbury dans Les Spectateurs, nouvelle tirée des Chroniques Martiennes, Broderie ou L’Éboueur dans Les Pommes d'or du soleil, ou encore Béni soit l'atome de Barjavel.

mercredi 17 juin 2015

Challenge Retour vers le futur : concours !


A cette occasion, et puisque nous avons dépassé les 100 chroniques, je vous propose un petit concours, en partenariat avec les éditions du Passager clandestin et leur chouette collection les Dyschroniques. Comment ne pas être fan d'un éditeur qui publie des novellas qui font partie de l'Histoire de la SF ?

En plus pour les retardataires du RVLF, voici un livre rapide à lire, et il entre aussi dans le challenge de Xapur, S4F3, avec 130 jolies pages :p

Les participants au challenge vont donc pouvoir gagner Faute de temps de John Brunner ! (Ma chronique)

Bilan #3 du challenge Retour vers le futur (#RVLF)

C'est l'heure du troisième bilan pour le challenge Retour vers le futur ! Comme vous l'aurez remarqué, les délais entre les bilans sont irréguliers, j'espère que vous le vivez bien, moi ça me perturbe un peu mais ça va :p

Le compteur est maintenant à 103 chroniques !

Retrouvez toutes les infos :
En italique, les chroniques déjà présentes aux bilans précédents. Ceux qui ont terminé, je peux vous upgrader si vous le souhaitez. Le challenge se termine le 21 octobre.

mardi 16 juin 2015

Défi lecture à deux : Âne Vs Papillon #14

Le revoici le revoilà, c'est le défi Âne VS Papillon (keskecé ?) qui m'oppose à ma copine Cornwall.

Pour la 13ème édition de notre défi, j'ai lu Hysteresis de Loïc Le Borgne, tandis que Choupinette a lu Les Chambres inquiètes de Lisa Tuttle. 

Passons aux choses sérieuses ! Après fouinage en règle dans la PAL de Choupinette, voici ce qu'elle aura le plaisir de lire avant le 16 septembre :

lundi 15 juin 2015

Hystérésis de Loïc Le Borgne

Hystérésis est un roman post-civilisation de Loïc Le Borgne paru chez Le Bélial'. D'habitude le monsieur est connu pour ses récits jeunesse/ado assez durs. Celui-ci est un roman adulte qui pour moi peut s'adresser aussi aux ados.

« Allô, c’est un enfant perdu qui vous parle.
Est-ce qu’il y a quelqu’un de l’autre côté ?
Non, vous êtes déjà morts.
Je suis l’enfant de vos enfants, je suis de votre sang.
Il y a une petite bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autour, c’est le noir de la cave, celle où je vis. »
Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l’incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu’au dernier rêve d’une humanité autocentrée... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort : celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l’espérance... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l’ancien, celui d’avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l’avènement d’une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d’horreurs qui les accompagne...

vendredi 12 juin 2015

Le Voile des apparences de Natacha Calestrémé

Le Voile des apparences est un roman policier paranormal de Natacha Calestrémé publié chez Albin Michel. Elle est l'auteure du Testament des abeilles, cité plusieurs fois dans le livre qui semble reprendre les mêmes personnages.

Après une série d’événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n’a d’autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d’un jeune homme atteint d’autisme qui aurait la capacité d’entrer en relation avec les morts. L’un de ses « fantômes » est une femme qui prétend avoir été assassinée. Supercherie ? Délire d’un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?
Happé par les méandres de cette étrange affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l’assassinat de son propre père lorsqu’il était enfant…


Le Voile des apparences diffère des autres policiers par son côté paranormal, pour le reste, il est classique, tant dans sa double intrigue (une enquête + un mystère dans la vie du personnage principal) que dans son personnage principal, archétype du flic expérimenté et tourmenté. L'auteure y aborde également un thème difficile : l'autisme et sa prise en charge. Le tout donne un récit rapide et agréable à lire.

lundi 8 juin 2015

♥ 22/11/63 de Stephen King

22/11/63 est un roman de Stephen King sur le voyage dans le temps, paru en 2013 chez Albin Michel et en 2014 au Livre de Poche. Je l'ai d'abord un peu boudé, après un Dôme passable. Mais finalement, l'appel du King a été trop fort, car il reste un de mes auteurs doudous, auprès desquels je me sens dans un confort certain. Et puis ce roman entre parfaitement dans le challenge RVLF (Retour vers le Futur) ! Il semblerait qu'il soit bientôt adapté en série, avec James Franco.

2011. Al, propriétaire d'un restaurant au fond duquel se trouve une fissure temporelle permettant de se transporter en 1958, cherche à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat du président Kennedy. Sur le point de mourir, il décide de passer le flambeau à son ami Jake. Ce dernier va alors se retrouver dans les années 1960 et découvrir qu'altérer l'histoire peut avoir de graves conséquences.

Le 22 novembre 1963, c'est la date de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy par Lee Harvey Oswald, un événément qui a marqué l'Amérique et qui donne encore lieu à de nombreuses théories du complot, Oswald ayant lui-même été tué deux jours plus tard dans des circonstances étonnantes.

Clairement, j'ai adoré ma lecture. Peut-être parce que je n'en attendais rien de précis, car je sais que ceux qui voulaient voir le personnage principal, George (ou Jake de son vrai nom) en découdre avec Oswald ont été un peu déçus du temps que cela met à arriver. Mais comme souvent, ce qui compte aussi avec Stephen King, c'est le voyage, avant la destination.

mardi 2 juin 2015

Challenge of Summer Short Stories of SFFF (S4F3 il parait !)

Après le SSW, voici un tout nouveau concept de challenge de l'été : Xapur nous propose de vider notre PAL SFFF en lisant des livres courts, de moins de 350 pages.

Il court du 21 juin au 23 septembre 2015. Toutes les infos par ici.

Difficile de constituer une PAL pour ce challenge, puisqu'une bonne partie des livres que j'ai à lire doit évidemment faire moins de 350 pages. Donc :