jeudi 9 octobre 2014

♥ La Chute d'Hypérion de Dan Simmons

La Chute d'Hypérion est la suite immédiate d'Hypérion de Dan Simmons. Ces deux romans forment un tout indissociable. 

Suite à ma lecture d'Hypérion, j'ai enchainé, le premier n'étant qu'un début ! Attention aux éventuels spoilers :

L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux ; ils réclament l'évacuation. Pour l'Hégémonie, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais, sur la même planète, on annonce l'ouverture prochaine des Tombeaux du temps. Le Techno-Centre n'arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet. Alors, l'Hégémonie agit : elle envoie sept pèlerins sur Hypérion. Drôles de pèlerins ! Celui-ci n'arrive pas à se débarrasser d'un parasite de résurrection ; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des événements. Deux d'entre eux veulent tuer le gritche ; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne. Bref, l'Hégémonie en fait le minimum ; qu'est-ce qui se cache là-dessous ? 

J'évacue quelques reproches :
  • Rappels presque incessants sur le premier tome, cela dit je les aurais apprécié si j'avais eu quelques mois entre les deux lectures.
  • La structure est redevenue beaucoup plus classique (j'aime les récits en nouvelles, type Des milliards de tapis de cheveux d'Eschbach, j'ai donc adoré la construction d'Hypérion)
Voilà !

L'histoire déroulée par Simmons est toujours aussi prenante. On suit de nombreux personnages, les pèlerins mais aussi un cybride (cyborg, hybride, ok ?) de John Keats, la présidente Gladstone... L'action se situe essentiellement sur Hypérion en guerre et près des tombeaux du temps, mais aussi dans le Retz en proie à une guerre avec les Extros. Un vrai page-turner !

La trame est du roman est toujours la vie et l’œuvre John Keats. Tout se met en place dans ce puzzle, avec cohérence et brio.

Pour résumer, La Chute d'Hypérion de Dan Simmons, suite d'Hypérion, est une excellente conclusion au dyptique : un page-turner plein de réflexion et de poésie. Toutes les pièces du puzzle se mettent parfaitement en place. Chapeau ! Pour continuer à découvrir cet univers, on peut lire la suite du cycle, Endymion.

La Chute d'Hypérion
de Dan Simmons
Éditions R. Laffont - Ailleurs et demain - 1992/1995/1996/2000
564 pages
Traduit de l'anglais par Guy Abadia
Disponible en papier
GF : 23,50€ / Poche (chez Pocket, deux tomes, chacun :) 6,80€
Titre original : The Fall of Hyperion - 1990


3 commentaires:

  1. Du coup tu enchaines sur Endymion ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas pour l'instant !

      Supprimer
    2. C'est mieux. Endymion est beaucoup moins passionnant. En fait, il faut le lire comme un road book ou un guide de l'univers d'Hypérion.

      Supprimer