dimanche 1 juin 2014

Lune lit des nouvelles #11 : Timothée Rey en mode rupestre

A l'occasion du challenge Rupestre Fiction de Vert, j'ai décidé de redonner sa 4ème chance à Timothée Rey. Jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à entrer dans un de ses textes, comme , ici, ou . C'est maintenant chose faite avec ces deux courtes nouvelles, publiées gratuitement en numérique chez Les Moutons Electriques (cliquez sur "extrait"), dans le cadre de la découverte du polar préhistorique Les Souffles ne laissent pas de trace.

Les griffes du Grogneur est une petite enquête de N'a-Qu'Un-Oeil, le chamane détective. Un crime est commis lors d'une cérémonie rituelle, notre enquêteur va tenter de résoudre ce mystère, les meurtres s'étant déroulés dans une grotte avec une seule issue, gardée. Le texte est court, l'enquête bien menée. L'on découvre en peu de lignes l'époque imaginée par l'auteur, ce qui augure du bon pour son roman. Le personnage principal est sceptique comme il faut, il me convient bien. Je crois que je suis convaincue par cette dizaine de pages !

Petit-Oeuf et Gros-Oeuf est un conte encore plus court que le récit précédent, si si c'est possible : il fait quatre pages ! N'a-Qu'Un-Oeil assiste à une racontée. Le texte nous narre l'histoire qu'il entend, et la création de certains astres. Philosophique, et sympathique.

Pour résumer, j'ai plutôt apprécié ces deux textes de Timothée Rey. L'époque choisie est étonnante mais aussi pleine de possibilités, entre mystères et superstitions, création du monde et rapports humains. Très prometteur, je me pencherai donc certainement sur Les Souffles ne laissent pas de trace.

Vite lu, bien écrit !
Lecture n°1 dans le cadre du challenge Rupestre Fiction

 

2 commentaires:

  1. Yessssssssssss mon plan machiavélique a réussi :D
    Je pense que tu n'auras aucun mal à aimer Les souffles si tu as bien aimé le côté polar des griffes du grogneur.

    RépondreSupprimer