vendredi 21 mars 2014

Scotland Yard de Dobbs et Stéphane Perger


Comme vous le savez peut-être si vous avez lu ma chronique de Sur le fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli, Stéphane Perger, l'illustrateur, sera à la médiathèque de Quimperlé le samedi 5 avril. Je me plonge donc dans la lecture de son œuvre et commence par Scotland Yard, un diptyque écrit par Dobbs, qui fait partie de la sympathique collection 1800 chez Soleil, dans laquelle j'avais eu l'occasion de lire 20 000 siècles sous les mers (fhtagn !) de Nolane et Dumas.

Scotland Yard est un thriller qui nous mène sur les pas de non pas un mais deux tueurs en série. Le premier album commence sur la pendaison d'une femme que l'on a accusée d'être Jack l'éventreur, arrêtée par un policier dénommé Gregson. Lors du transfert de prisonniers fous dangereux, deux d'entre eux vont s'échapper. Gregson, qui était responsable du transfert, va tomber en disgrâce suiet à cette évasion et à la mort de son partenaire, et être affecté à la section que l'on appelle "Musée Noir". Il va enquêter sur l'affaire, avec l'aide de Mme Clerval, sa nouvelle coéquipière.

Scotland Yard est un excellent diptyque, prenant, assez sombre. L'histoire est bien menée, l'époque dépeinte de manière assez réaliste il me semble. C'est bourré de références, on y parle de Sherlock Holmes comme de Moriarty, Bram Stoker cherche des idées pour son prochain roman...

Côté illustration, je ne suis pas déçue par Stéphane Perger. Ses dessins de BD sont différents de ses couvertures (moins numérique sûrement), et bien que cela soit très sombre, c'est superbe.

Pour résumer, le diptyque Scotland Yard de Dobbs et Perger dans la collection victorienne 1800 de Soleil est une belle réussite. Le thriller est bien mené, les personnages construits. Perger a un beau coup de pinceau. Je vais maintenant enchaîner sur Sequana, une trilogie écrite par l'excellent Léo Henry.

Diptyque en mode thriller, joliment illustré.

D'autres livres illustrés par Stéphane Perger sur le blog (cliquez sur l'image) :

Ainsi naissent les fantômes

Le Vieux Monsieur Boudreaux

 Sur le fleuve

Anamnèse de Lady Star

Cru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire