mardi 5 novembre 2013

Lune lit des nouvelles #10 : la collection Micro de Walrus

Dans le cadre de la semaine Walrus et du JLNN, j'ai lu quelques-unes des nouvelles de cette collection Micro. Chaque texte fait entre 30 et 40 pages, pour une lecture rapide mais tout de même immersive !

Je commence par la nouvelle que j'ai le moins appréciée, à savoir Beef de Joey Burger (qui est un pseudo). Joey (une demoiselle) et ses amies se rendent à un vernissage d'expo, espérant sinon s'amuser, au moins manger gratos. Pourtant surprise, sur les murs, aucune œuvre. Heureusement le buffet est bien garni, mais la viande a vraiment un goût bizarre. C'est à peu près à ce moment-là que tout part en cacahuète et que les gens commencent à se bouffer entre eux.

Alors cette nouvelle est-elle une métaphore de la mentalité des personnes du milieu artistique et hype parisien ? On se doute que oui, et c'est à la fois un délire du genre Une nuit en enfer, que j'ai adoré malgré son côté nanar il faut bien le dire. C'est trash, c'est gore, à la limite de la grosse blague. Ce qui m'a dérangée, c'est plutôt le style parlé, sans pause et carrément vulgaire. On est dans la tête de la narratrice, et on lit ses pensées, et elle pense, elle pense... Un style qui ne m'a pas accrochée, sans compter une fin prévisible et un peu trop sympa pour le groupe, certes traumatisé, de Joey. Beef vaut par contre pour son côté trash assez marrant.

Ensuite, j'ai enchainé avec 1888 de Céline Etcheberry et là je me suis retrouvée dans mon élément. Jack l’Éventreur ne se sépare jamais de sa montre à gousset. D'ailleurs c'est pour elle qu'il tue. Il est victime d'une malédiction qu'il tente de réparer, mais pour cela il doit arracher le coeur de ses victimes, qu'il choisit dans les bas-fonds londoniens qui lui répugnent tout en lui offrant une impunité bienvenue. Seulement la machine va se détraquer...

1888 est un très bon texte, auquel on se laisse vite prendre. Cette histoire à rebours de Jack l’Éventreur est surprenante et bien pensée. L'auteure nous emmène dans la tête du tueur, nous expliquant le pourquoi du comment de ses meurtres horribles et de ses obsessions. A lire !

Pour finir, j'ai lu En Adon je puise mes forces de Dominique Lémuri. C'est une histoire à la fois antique et extra-terrestre. D'un côté, une prêtresse de l'antiquité prie dans le tombeau d'un roi, de l'autre un extra-terrestre mafieux échappe à son geôlier qui doit le rattraper, et ils finissent par atterrir... dans le fameux tombeau.

Cette histoire aurait pu être rocambolesque, et je trouve presque dommage que l'auteur n'ait pas gardé le côté caricatural de l'intrigue, ce qui aurait pu être très drôle. C'est un texte finalement sérieux, autour des croyances et des dieux, autour aussi du respect des cultures différentes, et du "bien fait pour toi" ! La fin est cependant plutôt bien vue, je vous invite à lire En Adon je puise mes forces !

Pour résumer, ma première incursion dans la collection Micro s'est révélée globalement bonne. Je vous conseille très vivement de lire 1888 de Céline Etcheberry qui reste ma nouvelle préférée des trois en revisitant originalement l'histoire de Jack l’Éventreur. N'hésitez pas également à lire les deux autres textes qui ont chacun d'indéniables qualités, même s'ils m'ont moins plu.

JLNNiens, n'oubliez pas que vous avez accès à ces nouvelles gratuitement en m'envoyant un mail à unpapillondanslalune[at]gmail.com. Pour les autres, elles coûtent la modique somme de 0.99€, pourquoi se priver ! Vous pouvez les retrouver sur Emaginaire.

Lecture n°5 dans le cadre
du challenge Francofou

Lecture n°59 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

2 commentaires:

  1. merci pour cette chronique !! ;-)

    DL

    RépondreSupprimer
  2. J’avais bien aimé « En Adon je puise mes force », je trouve le mélange des genres particulièrement osé ! :)

    RépondreSupprimer