lundi 4 novembre 2013

Le Mois Walrus : La collection Micro


Vous connaissez tous les éditions numériques Walrus. Mais siiii : Jésus contre Hitler de Neil Jomunsi, ça vous dit quelque chose ! Moi j'avais adoré ("Je suis Jésus, pas Superman"). Plus récemment, ils ont publié l'intriguant Mon donjon, mon dragon de Lilian Peschet.

Ils ont inauguré en avril une nouvelle collection, au nom qui devrait vous plaire, chers JLNNiens : la collection Micro "des textes courts et déjantés pour votre smartphone, votre tablette, votre liseuse et votre ordinateur". Vous allez pouvoir en profiter !


Je lance donc officiellement la semaine Walrus !

Cette semaine, à partir de maintenant jusqu'au 10 novembre, Walrus vous propose de recevoir les nouvelles de votre choix dans la collection Micro.

En voici le détail (vous m'excuserez pour la mise en page hasardeuse de blogger) :

Entre Jack et sa montre à gousset, c'est une vieille histoire d'amour : la délicate pièce d'horlogerie est une fidèle amie et il ne faudrait pas qu'il lui arrive malheur. Mais les rues de Londres, en cette fin de dix-neuvième siècle, sont quelquefois mal fréquentées. Et ce ne sont pas les victimes de Jack qui vous diront le contraire. Nuit après nuit, alors que la célébrité n'a pas encore frappé à la porte, Jack écume les ruelles sombres pour assouvir sa soif de sang.

Mais cette soif lui appartient-elle vraiment ?
Elthya est une prêtresse égyptienne qui pleure son pharon défunt. Mais alors qu'elle récite ses oraisons, un vent étrange se met à souffler sur le tombeau. Pendant ce temps, Vjlir se lance à la poursuite d'un redoutable criminel qui vient d'échapper à sa vigilance et à celle de ses gardiens. Le fugitif, Majjaar, a volé une capsule de sauvetage du vaisseau qui les transportaient tous vers le bagne de Mamm et a dirigé ses propulseurs vers une petite planète.

Quel rapport entre les deux ? Et bien Elthya s'apprête à faire une incroyable rencontre.


Le docteur Edwards a longtemps attendu cette soirée : ce membre éminent de l'Association de Découvertes Archéologiques de Floride est en passe de récolter des fonds pour présenter une somptueuse collection d'artefacts sud-américains : le trésor de Cortés en personne. Olivia, une délicieuse jeune femme, lui propose l'aide financière de son mystérieux patron pour parvenir à ses fins. La curiosité du professeur est attisée.
Mais Olivia - et surtout son employeur - ont une autre idée en tête, dont ils se gardent bien de parler avec Edwards. Car derrière les motivations archéologiques se dissimulent les échos d'un combat qui dure depuis des siècles, pour lequel Olivia va devoir utiliser ses pouvoirs et risquer sa vie.
Le père Franck est sur la sellette. Son procès s'ouvre sous de bien sombres auspices car le Grand Inquisiteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'est pas homme à se laisser attendrir. Mais le père Franck a gravement fauté en falsifiant des données scientifiques liées à l'exploration de la planète Équinoxe, un astre froid que tous pensaient stérile et sur laquel on a découvert une vie foisonnante et... intelligente.

La Controverse de Valladolid se répètera-t-elle encore une fois, des millénaires dans le futur ?

Au milieu de la foule de l'Imaginarium, cette boîte de nuit aussi branchée que bondée, il y a les corps qui s'entremêlent, suants, au rythme des basses qui résonnent dans ton estomac et des spots qui dansent frénétiquement. Et puis il y a cette fille... Ses hanches, ses seins, sa nuque... il suffirait de tendre la main, de lui saisir le poignet et de la ramener à la maison. Elle va te rendre dingue, si ce n'est pas déjà fait.
Parce qu'il y a cette voix dans ta tête, et puis ce drôle de type, le smartboy italien qui te regarde d'un air amusé, mais que personne d'autre que toi ne semble voir. Et le type te sourit, et il dit: « Elle s'appelle Béthanie. » Alors tu te lèves, les yeux embrumés par l'alcool, et tu t'approches de Béthanie. Et tu sais déjà que tout ça finira dans le sang.  

Joey, Alex, Cam, Bk et les autres ne s'attendaient pas à grand-chose en allant au vernissage de cet artiste ultra-hype branché performances sordides et expériences bizarroïdes, à part peut-être faire une razzia sur le buffet et se saoûler à moindres frais. D'ailleurs, ça commence plutôt mal : les gens agissent bizarrement, vous regardent de travers et bouffent comme quatre. Même Arielle Dombasle, qui d'habitude éblouit les foules par son savoir-vivre et sa délicatesse, commence à manifester d'étranges signes d'agressivité. Dans la panique générale, la tension monte et les portes se ferment à double tour. Quelle sale substance pouvait-il bien y avoir dans la viande du buffet? Un truc pas clair, c'est sûr. Car maintenant pour les invités, la viande c'est vous.
Vladimir est un vampire bien embêté : prisonnier d'un mauvais sort lancé par son épouse - sans doute un peu trop jalouse de ses aventures extraconjugales avec une louve-garou - le voilà bloqué sur une plage déserte, à quelques heures du lever du soleil. Dans sa grande mansuétude, l'épouse bafouée a néanmoins pensé à lui laisser son cercueil... sauf que le vampire tête-en-l'air a oublié la formule pour l'ouvrir.
Ah, ces systèmes modernes ! Au gré de ses rencontres improbables et fantaisistes, Vladimir va devoir faire preuve d'ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas. Une nouvelle hilarante d'Esteban Bogasi, l'auteur de Six Faces, à ne pas louper !

Perdu dans un blizzard terrible au milieu des montagnes américaines, Lodrick fait une sinistre rencontre qui va changer sa vie à tout jamais. De retour en France quelques semaines plus tard, ce n'est plus le même homme : tiraillé par une faim carnassière et sans limite, il semble possédé par une présence diabolique. Samia, sa compagne, ne le reconnaît plus. Pire, elle sent la peur l'envahir une fois rentrés à la maison : l'amour se change en terreur et l'appartement en tombeau.
Car celui qui est revenu du désert glacé n'est plus Lodrick : c'est un ennemi, un envahisseur. Une menace sombre plus vieille que l'Humanité elle-même, et qui est bien décidée à prendre le pouvoir.
Une longue caravane de voyageurs traverse le désert brûlant sous un soleil de plomb: hommes et bêtes unis dans la quête du prochain point d'eau, l'étrange procession bigarrée poursuit son chemin, coûte que coûte. Parmi la foule, des marchands, des paysans, des magiciens, une princesse mystérieuse et une petite fille hantée par d'étranges aptitudes.

Quelles sont ces voix qu'elle entend appeler au loin ? Sont-ce ces Esprits dont les légendes ont bercé son enfance, ou une simple hallucination causée par la chaleur du désert ? C'est peut-être bien plus que cela.
JLNNiens, une nouvelle (ou plusieurs) vous intéresse(nt) ?
Laissez-moi un mail à unpapillondanslalune[at]gmail.com, je vous envoie ça, vous avez jusqu'au 11 décembre, soit la fin du JLNN !

3 commentaires:

  1. Alors ça c'est marrant parce que j'ai une chronique programmée pour demain sur trois des nouvelles de cette collection :
    - Voler (de ses propres ailes)
    - Carpe Sesamum
    - La clé de l'eau
    Je vous les conseille vivement.

    Et je pense que je vais en quémander deux ou trois autres... *sourire angélique*

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moent que je veux découvrir cette maison d'édition, ça tombe bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. N'hésite pas Strega ! J'attends ton mail.

    Lilly bien eu ton mail !

    RépondreSupprimer