dimanche 25 août 2013

Barrière mentale et autres intelligences de Poul Anderson

Le pitch :
Sous l’effet d’un phénomène cosmique insoupçonné, toutes les intelligences terrestres se trouvent décuplées du jour au lendemain. Les déficients mentaux se découvrent un Q.I. des plus satisfaisants, les gens ordinaires acquièrent des capacités hors normes... Est-ce l’âge d’or, enfin, pour une humanité appréhendant, après des millénaires d’une évolution tourmentée, le prix réel de la vie, son caractère infiniment précieux ?
Rien n’est moins sûr, d’autant que les animaux, eux aussi, acquièrent une intelligence hors norme. Et avec elle l’esprit d’indépendance, voire de vengeance...

Mon avis :
Barrière mentale et autres intelligences est un recueil de Poul Anderson publié par Le Bélial'. Il contient la novella le roman Barrière mentale datant de 1954, ainsi que trois nouvelles et une postface scientifique en relation avec le thème de l'intelligence.

La couverture de Manchu est superbe encore une fois, et ce n'est pas un vaisseau spatial !

Barrière mentale est un court roman dans lequel l'auteur imagine que tous les êtres vivants de la planète décuplent leur intelligence en très peu de temps. Cela va provoquer des conséquences à la fois étonnantes, mais aussi prévisibles quand on y réfléchit bien.

Cette soudaine augmentation de l'intelligence va avoir des effets dévastateurs et/ou libérateurs. Le début du roman m'a fait penser à Spin de Wilson, en ce sens qu'on y trouve une espèce d'ambiance de fin du monde pesante, du fait que personne ne sait ce qu'il s'est passé, ni comment gérer la situation.

Certains vont s'épanouir : les scientifiques par exemple, qui vont vite délaisser leurs recherches qui leur semblent tout à coup puériles et simples, pour tenter d'abord de comprendre ce qui s'est passé, puis se lancer dans ce qui préoccupait les hommes de cette époque : la conquête spatiale et l'invention d'un système de propulsion suffisamment puissant, tandis que d'autres vont péter un plomb : la femme au foyer par exemple, qui elle va comprendre le vide de sa vie* et quasiment devenir folle, ou les personnes occupant un emploi dorénavant inintéressant qui vont le quitter fissa - Oui mais qui va le faire ce boulot alors ? Vous avez compris le problème.

*Petite parenthèse, oui en effet, Anderson a choisi des exemples stéréotypés, mais rapportés au contexte des années 50, cela peut se comprendre. Même si je n'adhère pas. Cela dit il a tout de même un personnage féminin scientifique. Mais malgré son intelligence, tout lui est dicté par son amour pour un homme, donc ses émotions. Fin de la parenthèse.

On peut effectivement s'interroger sur les effets qu'aurait une si soudaine "poussée" d'intelligence. Folie ? Désespoir ? Prise de conscience de mener une vie banale, sans intérêt, d'avoir un travail insipide ? C'est comme si l'humanité était passée d'un coup à l'âge adulte, sans aucune préparation. Il y a un petit côté Des Fleurs pour Algernon de Keyes qui ne peut nous échapper. Il a d'ailleurs été écrit en 1966, alors l'auteur se serait-il inspiré de Barrière mentale ?

Quoiqu'il en soit, ce texte reflète bien les préoccupations de la société américaine des années 50 : on y cause conquête de l'espace, nucléaire, Guerre Froide, avancées technologiques... tout en restant parfaitement lisible au XXIème siècle. Je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture !

Les trois nouvelles qui complètent le recueil sont sympathiques, et nous présentent des intelligences que l'on n'attendait pas forcément. Ce sont Les arriérés (les extra-terrestres débarquent), Technique de survie (voyage dans le temps) et Terrien, prends garde ! (avec un extra-terrestre adopté).

La postface Entre science-fiction et neurosciences de Suzanne Robic et Karim Jerbi est éclairante et bien vulgarisée. Tout le monde y trouvera son compte !

Pour résumer, Barrière mentale et autres intelligences de Poul Anderson est un excellent recueil. Bien que la novella le roman ait un peu vieilli, il n'en est pas moins brillant et prenant dans cette version complétée. Les trois nouvelles qui l'accompagnent sont sympathiques et bien tournées. La postface est tout à fait bienvenue. Le tout forme un ensemble cohérent et de qualité. Voici une lecture bien recommandable !

Excellent recueil, notamment pour la novella le roman Barrière mentale

Lecture n°50 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

8 commentaires:

  1. Tiens tu m'as pas noté celui là ?

    Je vais attendre septembre pour le lire et je lirais ta chronique qu'à ce moment là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et même 1959 pour la nouvelle originelle de Des Fleurs pour Algernon. Ce qui ne change rien en fait, l'inspiration est toujours possible. ^^

    Même si à la base je n'étais pas trop tenté, la petite référence à Keyes me donnera peut-être envie de m'y intéresser.

    RépondreSupprimer
  3. La "novella" fait tout de même 220 pages en grand format. Je dis ça, je dis rien. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai 220 pages, je ne m'en suis pas vraiment rendue compte à la lecture, tellement ça coule tout seul !
    J'espère que ce ne sera pas la seule chose à retenir de la chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserai peut-être tenté, je suis séduit par l'attachement sincère que porte l'éditeur à Poul Anderson, et j'aimerais le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Vu comme j'ai aimé le Chant du barde, je vais forcément par lire ce recueil aussi ! La couverture est magnifique en tout cas.

    RépondreSupprimer