vendredi 19 juillet 2013

♥ Le Protectorat de l'ombrelle tome 1 : Sans âme de Gail Carriger


Le pitch :
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Mon avis :
Quel enchantement que ce roman ! Je partais pourtant avec un très mauvais a priori, d'ailleurs je pensais même ne jamais le lire. Mais à force d'en voir du bien, et ces avis provenant de personnes avisées (enfin je crois :p ), j'ai craqué, surtout que ce tome 1 du Protectorat de l'ombrelle, intitulé Sans âme et écrit par Gail Carriger entre parfaitement dans le challenge My Summer of SFFF Love de Vert. Je l'ai acheté en poche à Étonnants Voyageurs, et l'ai fait dédicacer par l'auteure. Coup de cœur surprise donc, je suis chanceuse en ce moment !

Alexia Tarabotti n'a pas d'âme. C'est aussi une femme, une vieille fille (enfin de l'époque victorienne, donc elle n'est pas bien vieille), son père était italien, son teint est méditerranéen, ses formes généreuses, elle est très intelligente et n'a pas la langue dans sa poche. Que de défauts pour la bonne société londonienne ! Alors quand elle se fait attaquer par un vampire qui ne semble pas savoir ce qu'elle est - une paranaturelle, sans âme, qui fait perdre tous ses pouvoirs à une créature surnaturelle dès qu'elle la touche - elle se défend et le tue avec sa fameuse ombrelle. Parallèlement, dans cette société victorienne où les vampires, loups-garous et autres fantômes ont leur place, des disparitions mystérieuses commencent à inquiéter les autorités. Lord Maccon, un loup-garou chef de Meute, beau et bourru, sera chargé d'enquêter. 

La première chose que l'on remarque à propos de ce roman, c'est qu'il est bourré d'humour. J'ai vraiment ri à plusieurs reprises, de remarques incroyables d'Alexia sur les vêtements et la bienséance, de réparties cinglantes, et de situations cocasses également. Les personnages sont là pour épicer le récit, à l'image d'Alexia bien sûr, mais aussi de sa famille ridicule et superficielle, de son amie Ivy qui se balade toujours avec des chapeaux hideux, de Lord Akeldama, le vampire très... gai !

On est dans un roman d'amour, c'est clair. On se doute bien que le jeu d'attirance/répulsion entre Alexia et Lord Maccon finira mal (ou bien, ça dépend des points de vue !) Il est amusant, tout au long de la lecture, de les voir se chercher, sans toutefois que cela devienne barbant ou redondant. C'est exquis et sexy, voire coquin !

A côté de cela, il est intéressant de noter que Gail Carriger défend la femme de belle manière. Le caractère d'Alexia en fait une héroïne à la fois délicieuse et insupportable. Ses remarques sont irrésistibles et drôles. Sans cesse rabaissée par tous, elle est persuadée de finir vieille fille et de n'avoir que peu d'intérêt pour qui que ce soit. Cela ne l'empêche pas de continuer à se cultiver, elle apprend d'ailleurs bien des choses (pas toujours correctes pour une fille de bonne famille !) dans les livres de la bibliothèque de son défunt père. Elle est audacieuse et ne s'en laisse pas conter. Une héroïne comme on les aime !

On a parfois l'impression que l'intrigue passe au second plan, mais elle est bien ficelée et tient en haleine jusqu'au bout.

Pour résumer, Sans âme de Gail Carriger est une excellente surprise, comme j'aimerais en avoir plus souvent. Bien ficelée, l'intrigue est solide et la femme y tient une belle place. L'histoire entre Alexia et Lord Maccon m'a charmée du début à la fin, ainsi que chaque personnage extravagant créé par l'auteure. Une réussite qui mérite une lecture de la suite Sans forme dès à présent ! 
Un roman fantastique d'amour extrêmement amusant !
Les avis d'Olya, Lhisbei, Vert, Acr0, A.C. de Haenne, Blop, Phooka, Petite Trolle (mais tout le monde a lu ce livre !)

Lecture n°5 dans le cadre du challenge My Summer of SFFF Love

8 commentaires:

  1. Comme je suis contente que tu aies craqué !!!

    RépondreSupprimer
  2. :) J'avais enchaîné les 3 autres tomes derrière.
    C'était un a priori Bit-lit ?? (moi on me l'a vendu en Steampunk ^^)

    RépondreSupprimer
  3. @Phooka : moi aussi !

    @Jae_Lou : Bit-Lit mais bien au-dessus de la production actuelle. et Steampunk !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaaaah ! Enfin ! Je suis ravie que tu y sois venue !
    Pour ce qui est des étiquettes, les deux conviennent, je crois : bit-lit et steampunk.
    Comme je le disais chez moi, je crois que ce qui m'a le plus séduit dans le Protectorat de l'ombrelle, c'est que c'est à destination d'un public adulte (pas d'ado boutonneuses), et comme tu le fais si bien remarquer, Lune, pour un public féministe.
    Lis donc les 4 autres tomes...

    RépondreSupprimer
  5. Et une conquise de plus :D
    (par contre question existentielle, tu vas attendre les poches pour continuer ?)

    RépondreSupprimer
  6. Et non car je les ai à la médiathèque (et je ne pense pas enchainer les 5)

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde a lu et aimé ce bouquin :)
    contente que tu aies succombé

    RépondreSupprimer
  8. décidemment, il fait bien parler de lui en moment le coquin !
    Et contente d'apprendre qu'il peut être "catalogué" comme du steampunk et pas (que) de la bit-lit pure et dure (parce que ça, non, je peux pas...).
    Hop, dans ma liste !

    RépondreSupprimer