mercredi 17 juillet 2013

Là d'où je viens d'Isabelle Piette




Le pitch :
Le principe d’utopod est simple : nous sélectionnons des nouvelles de science-fiction, de fantastique et de fantasy ; nous en faisons un enregistrement à voix haute puis vous les livrons sous forme de podcast.
Dans utopod, nous donnons la priorité à la forme courte et aux auteurs francophones.

Mon avis :
Avant de parler de la nouvelle d'Isabelle Piette, parlons un peu d'Utopod.

Ah Utopod, c'était le bon temps ! Créé en 2007 par Lucas Moreno et Marc Tiefenauer, c'est un site qui proposait des nouvelles SFFF en audio. L'aventure s'est malheureusement terminée en 2010, cependant toutes les nouvelles restent disponibles à l'écoute et au téléchargement, alors je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site ! Vous y trouverez des textes de Roland C. Wagner, Claude Ecken, Sylvie Lainé, Catherine Dufour, Johan Heliot, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Xavier Mauméjean...

J'ai donc écouté, enfin réécouté, car à l'époque, je faisais de la route et j'en avais écouté pas mal, Là d'où je viens de la québécoise Isabelle Piette. C'est une courte nouvelle (environ 30 minutes), l'épisode 18 d'Utopod daté du 31 mars 2008, précédemment publiée dans Solaris. Elle m'a laissée la même impression d'angoisse que la dernière fois.

Illustration de Rozenn Illiano
La narratrice nous raconte son histoire : elle commence en disant qu'elle "vient (ou sort) d'un trou". La blague est facile. Mais ! En effet, d'une part elle vient d'un bled du fin fond des États-Unis, d'autre part la principale ressource économique de cette ville est une mine. Dès l'âge adulte, elle s'est bien vite empressée de la fuir. Suite au décès de son fiancé, elle ressent le besoin de revenir à ses racines, de découvrir la vérité sur la mort de son père, sur ses yeux violets qui font d'elle et sa famille des gens à part, et pour cela elle devra descendre dans la mine.

Cette nouvelle fantastique plutôt inquiétante nous parle d'un retour aux sources, de la découverte de ses racines, quand on s'aperçoit que même si on avait soif de liberté et d'ouverture, finalement quand ça ne va pas, on revient toujours au même endroit... C'est un texte sensible bien qu'angoissant.

Pour résumer, Là d'où je viens d'Isabelle Piette fait partie des textes lus à découvrir sur le site Utopod. Inquiétante mais sensible, c'est une courte nouvelle fantastique qui parle d'un retour aux sources plutôt... définitif. Un récit un peu sombre à mon goût, mais quel plaisir de retrouver Utopod ! Alors enlevez vos bouchons d'oreille, ouvrez grand les yeux de votre esprit, installez vous confortablement et place à la littérature...

Une nouvelle sombre et inquiétante

Lecture n°42 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas


1 commentaire:

  1. Ah oui Utopod c'est une bonne idée pour les nouvelles. Depuis que je ne prends plus les transports pour aller au boulot je lis moins, par contre je me fais pas mal de podcast. J'irai voir un peu ce qu'il y a sur Utopod. Les auteurs que tu cites me donnent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer