jeudi 4 avril 2013

[BD] Zombies Tome 0 : La mort et le mourant de Peru et Leoni

Le pitch :
Rien n’arrête les morts qui marchent. Ville par ville, ils avancent et dévorent les vivants. La pandémie qui a emporté les pays pauvres se répand maintenant sur le reste du monde. Cependant, les nations développées ne prennent pas la réelle mesure du danger. LaPointe, acteur canadien de série B pour qui le futile a meilleur goût que l’essentiel, poursuit son existence comme si de rien n’était. Invité d’honneur à un festival de cinéma d’horreur, il se retrouve piégé en Russie.
Seul en territoire zombie, il comprend qu’il n’a rien d’un héros quand la réalité rejoint la fiction. Avoir tué des centaines de mort-vivants dans des films ne le rend pas meilleur qu’un autre. Aujourd’hui, plus de scénario, de doublures ou de trucages, pourtant il doit jouer le rôle de sa vie. Celui de sa survie.

Mon avis :
Book en Stock consacre son Mois de à Oliver Peru. Après ma plaisante lecture de Druide, je me suis attaquée, férocement, au tome 0 de la série BD Zombies dont il a écrit le scénario, illustré par Leoni. Il s'intitule La mort et le mourant et est publié chez Soleil dans la collection Anticipation.

Serge Lapointe, ancienne star du cinéma d'horreur ayant joué un certain "Rick", a encore quelques fans et se retrouve invité d'un festival sur ses films en Russie. Cependant depuis quelques jours, une épidémie semble se répandre dans le monde. Et voilà que les films du has-been vont devenir réalité.

Première page de La mort et le mourant
Le scénario est plutôt bien foutu. L'idée de l'acteur de film d'horreur pris dans une réalité encore pire que la fiction est très drôle (pour le lecteur), surtout qu'il ne s'en sort pas mieux que les autres. Les personnages sont assez recherchés psychologiquement. La lâcheté et la fierté (légèrement malmenée) de Lapointe sont écœurantes au possible. Même s'il essaie de lutter contre sa nature, on lui mettrait bien deux trois baffes. 

On retrouve le côté classique de la fuite devant les zombies, mais j'ai bien aimé qu'on puisse suivre le moment où ce n'est pas tout à fait la débandade et que les militaires tentent encore de contrôler la situation (en dégommant un peu tout ce qui bouge mais bon, c'est une tentative).

Côté dessin, j'ai apprécié de bien différencier les visages, les zombies sont crédibles, on est dedans !

Pour résumer, ce tome 0 de Zombies est une lecture divertissante, qui appelle à lire les trois suites. Décidément Oliver Peru est un auteur à suivre !

Une série à poursuivre !

D'autres livres d'Oliver Peru sur le blog.


4 commentaires:

  1. Arf, je reviens de ma médiathèque : chou blanc, point de Zombies à l'horizon jurassien :(

    RépondreSupprimer
  2. La série est vraiment pas mal. Fais-toi les autres volumes aussi.

    Puis tu peux les lire comme comptine ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je les lirai, on n'avait que le 0 et le 2 d'arrivés.
    A cause de toi je viens d'inventer une comptine zombie !

    RépondreSupprimer