dimanche 13 janvier 2013

[BD] Tony Chu détective cannibale (tomes 1 et 2)

Le pitch :
L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs.

Mon avis :
Pendant mes vacances, j'ai lu les tomes 1 et 2 de Tony Chu, détective cannibale, respectivement Goût décès et Un goût de paradis de Layman et Guillory, un comic publié chez Delcourt.

Dans un monde où une terrible grippe aviaire a décimé des millions de personnes, le poulet et toutes les volailles sont désormais interdits à la consommation. Nous y rencontrons Tony Chu (Chew en VO = mâcher), un flic au pouvoir singulier : il peut retracer l'histoire de chaque aliment qu'il ingère, de la carotte à la chair humaine, ce qui fait de lui un cibopathe.



Un soir de planque avec son coéquipier, il est repéré par Savoy, un agent de la Répression des Aliments et des Stupéfiants, qui va devenir son mentor. Il commencera alors à enquêter sur des affaires hors du commun dont une plus particulièrement savoureuse...

Les aventures de Tony Chu, plutôt présenté comme un looser malgré son pouvoir, sont loufoques, drôles et surtout très imaginatives. J'ai beaucoup aimé cette lecture dépaysante et inventive dans un monde où le poulet s'achète à prix d'or au marché noir, telle une drogue dure. Le pauvre Tony devra goûter tout et n'importe quoi pour résoudre ses enquêtes, souvent des choses peu ragoûtantes. 

La force de cette BD réside aussi dans ses personnages secondaires bien campés, ayant chacun leur caractère particulier, comme le frère de Tony, un cuisinier qui a pété un plomb en direct pendant son émission culinaire, ou encore son mentor, un homme puissant et mystérieux...

Le dessin m'a plu, notamment le détail des empreintes digitales représentées par des spirales. Les visages sont bien distincts (une de mes obsessions en BD).

Il existe quatre tomes (non, il y en a plus en fait) des histoires de Tony Chu. Diverses aventures s'entremêlent autour d'une intrigue principale qui concerne évidemment le poulet et nous tient en haleine tout au long de la lecture (en tout cas dans les deux premiers tomes !). Je compte bien dévorer la suite rapidement.

En résumé, Tony Chu détective cannibale est un comic inventif, drôle et intelligent, qui se lit sans faim ! A consommer conseiller sans modération.


CITRIQ

2 commentaires:

  1. Il me tente bien celui là !
    Va falloir que je le trouve ;-)

    Merci

    PS : Tu pourrais pas enlever le cryptogramme ?

    RépondreSupprimer
  2. Dear Oliver, j'ai un gwos gwos pwoblème de SPAM ce qui fait que pour l'instant, le captcha reste. ça me chagrine autant que toi :/

    RépondreSupprimer