jeudi 8 novembre 2012

☺ Terre Vampire Tome 1 : La Voie du Loup de E.E. Knight

Le pitch :
Louisiane 2065. Les choses ont bien changé. En cette 44e année de l'Ordre Kurian, la Terre est sous la domination d'extraterrestres surnommés les « vampires » par les humains qu'ils ont asservis.
Mais la résistance s'est organisée. David Valentine, qui n'a jamais connu l'ancien monde, fait partie des soldats d'élite, les Loups, qui combattent pour sauver l'humanité.
Combattre. Tuer. Survivre.
Telle est la voie du Loup.

Mon avis :
Voici encore un achat dû à l'opération 200K de Bragelonne/Milady. Je l'ai pris sur un coup de tête même si j'ai hésité à l'évocation des vampires - je n'aime pas les suceurs de sang - J'ai craqué sur la précision "Terre Vampire" qui criait "post-apo" !

La Voie du Loup est un roman de E. E. Knight édité chez Milady, dans lequel des vampires ont pris le contrôle de la Terre. Ils sont en réalité des extra-terrestres nommés Kurians. Bon alors je vous arrête tout de suite, je sais ce que vous pensez : des vampires extra-terrestres, c'est pourri comme idée. Et bien non, c'est super chouette. Ils ont donc conquis la Terre car les humains sont des réserves d'âmes dont ils se nourrissent. Ils l'occupent, et profitent de la collaboration de certaines populations. C'est un monde en guerre, sous pression et constamment dans l'angoisse que nous décrit E. E. Knight.

Figurez-vous que dans ce petit livre, j'ai un peu retrouvé l'ambiance du Passage de Justin Cronin, et rien que pour ça, c'est d'la balle. Atmosphère flippante, violence, réel questionnement sur le devenir des personnages... Notre héros, c'est David Valentine dont nous allons suivre le voyage initiatique tout au long du récit, où il passera d'ado à la famille massacrée à soldat surentraîné et "modifié" de l'armée qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Je regrette tout de même deux choses : le premier chapitre nous présente Valentine en 2065, adulte, soldat (loup) et qui aide des paysans à traverser un territoire hostile. Puis ensuite, nous enchainons sur un flashback et donc toute l'histoire de sa jeunesse. Très bien me direz-vous. Mon reproche est qu'à la fin du roman, on ne rejoint pas ce moment. Alors, est-ce un caprice du découpage par l'éditeur ? Un loupé de l'auteur ? Je ne sais pas, mais ça m'a un peu déçue. De plus, sur la mise en forme, il y a dans certains chapitres des élipses, mais qui ne sont pas du tout symbolisées par un saut de ligne : résultat, on reprend ses esprits, on se demande si on n'a pas raté un truc, mais non c'est juste que l'histoire s'est accélérée sans aucune indication. Dommage.

Quoiqu'il en soit, j'ai réellement apprécié cette lecture, ce qui m'a plutôt surprise. J'avoue que La Voie du loup est le premier livre qui m'a renvoyée un tant soit peu dans l'ambiance angoissante du Passage et j'ai adoré ça. Ce tome est le premier d'une série de neuf, dont seulement trois sont parus chez Milady. Je compte bien lire les deux tomes suivants, en espérant que la suite sera traduite. 


CITRIQ

4 commentaires:

  1. " des vampires extra-terrestres, c'est pourri comme idée" C'est vrai que lu comme ça... :P
    Bon, je vais devoir lire de quoi il en retourne alors. Mais sincèrement je soupire d'avance, seulement 3 tomes sur 9. C'est encore une série que je vais devoir attendre :/

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir à l'instant, je lui reproche exactement les mêmes choses que toi, et pour le reste, je l'ai beaucoup apprécié ! Jolie réussite !

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait plaisir de lire ça ! Le tome 2 est sympa aussi, le tome 3 m'attend sagement dans la liseuse

    RépondreSupprimer
  4. mauvaise nouvelle pour cette serie, le dernier tome ne serait pas traduit car pas assez de ventes pour les premiers tomes. dommage.

    RépondreSupprimer