lundi 18 juin 2012

☺ Points chauds de Laurent Genefort

Le pitch :
Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent.
L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mœurs et d’aptitudes diverses...
À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?

Mon avis :

Au fond, pour le cerveau, l'autre n'existe pas : ce sont des parties de nous-même ou de notre tribu, que l'on réassemble comme on peut.

Publié au Bélial en mai 2012, Points chauds est un roman de Laurent Genefort, tiré de la nouvelle Rempart. Laquelle est parue dans Bifrost n°58 et a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire de la nouvelle francophone en 2011. Je regrette d'ailleurs son absence dans l'ouvrage, j'aurais aimé enchainer sa lecture !

D'abord, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture de Philippe Gady, sobre mais évocatrice. Le vert "fluo" et le noir se marient particulièrement bien et sont les couleurs classiques associées à l'extraterrestre.

Voici donc le tout dernier livre en date de l'auteur. J'ai pris en photo la bibliographie en début d'ouvrage, parce qu'elle m'impressionne, et je vous laisse admirer ci-dessous (il faut cliquer !) :


Dans ce roman choral, qui m'a fait penser à World War Z (sans que ce soit une redite, du moins c'est mon avis), chaque chapitre correspond à un événement se déroulant entre 2019, date d'apparition des premières "Bouches" et 2036. Nous suivons donc plusieurs narrateurs, ce qui nous offre des points de vue variés. Variés tout comme les réactions de chacun devant cette arrivée massive d'aliens sur la Terre.

Peut-être que Mamadou avait raison quand il disait que la Terre était devenue un nœud d'autoroute galactique. Un nœud d'autoroute avec des clochards en dessous.

Les narrateurs sont tous, à leur manière, des accompagnateurs. Il y a Léo, le personnage d'origine de la nouvelle, qui fait partie de la force Rempart, chargée de convoyer les aliens et de protéger les "humanos" au long de la route. A moins que ce ne soit l'inverse... Nous faisons aussi la connaissance de Camila, médecin appartenant à une ONG en Afrique, de Raji, scientifique indien qui va se lier d'amitié avec un couple d'extraterrestres, ou encore de Prokopyé qui nous livre certainement le récit le plus émouvant de tous, en Sibérie. Ils sont les témoins de scènes tantôt belles voire transcendantes, tantôt insupportables.

C'est à mon sens tout l'enjeu du roman : montrer les différentes facettes de l'humanité, le bon comme le mauvais. Vous vous doutez bien que certaines personnes tenteront de profiter voire d'exterminer les créatures (Après tout, l'homme est déjà un loup pour l'homme, alors pour l'alien...). Laurent Genefort nous prouve par-là que le danger ne vient pas toujours d'où on le croit. Heureusement de nombreux humains montreront de l'empathie envers ces "autres" et essaieront de les comprendre, ou quand cela n'est pas possible, de les aider.

Se lisant très vite, c'est un récit humaniste, sur l'éthique et la différence (ou la ressemblance) que l'on trouve (ou que l'on cherche !) chez l'autre sans s'y attendre. Je dois dire que dans sa thématique, ce roman m'a fait penser à District 9, un film que j'ai particulièrement apprécié. Il est aussi très divertissant !

A la fin de l'ouvrage, un glossaire vient compléter l'histoire et surtout un superbe portfolio de Manchu nous présente les principaux aliens. Je l'ai consulté plusieurs fois pendant ma lecture pour me représenter clairement les descriptions.
Un Héhé-ty
Enfin, vous pouvez compléter votre lecture avec le guide Aliens mode d'emploi, manuel de survie en situation de contact extraterrestre, du même auteur. Ce ne sera pas mon cas, car je n'ai que peu d'affinités avec les guides en tout genre !


Du même auteur, retrouvez ma chronique du Sang des immortels, un Planet-op' aventureux !

CITRIQ

7 commentaires:

  1. hehe nos chroniques se ressemblent passablement :-)
    elle sera sur le blog critic dans un ou deux jours je crois.
    En tout cas, super bouquin, à conseiller, à faire lire.

    RépondreSupprimer
  2. On a toujours les mêmes goûts :p

    RépondreSupprimer
  3. La chronique de Guillaume la traqueur stellaire était moins engageante...
    Pourtant, ce bouquin me parle, surtout que j'avais beaucoup aimé la nouvelle "Rempart".

    RépondreSupprimer
  4. j'aimerais bien lire la nouvelle pour voir la différence, je trouve dommage qu'elle ne soit pas dans le bouquin.

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle 'Rempart' est diluée dans le livre (les chapitres qui parlent de Léo). Elle peut se trouver dans le Bifrost n° 58 ou en fichier numérique sur le site du Belial.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est diluée à l'identique ? Merci des précisions :)

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci me tente bien, mais la comparaison avec World War Z m'inquiète car je n'ai pas tellement apprécié ce livre, je ne l'ai même pas fini d'ailleurs.

    RépondreSupprimer