dimanche 17 juin 2012

Le monde aveugle de Daniel F. Galouye

Le pitch :
Ils vivent dans des CAVERNES plongées dans une totale OBSCURITÉ. Ils ne connaissent que la nuit, LA NUIT la plus absolue et pleine de DANGERS TERRIBLES. Ils sont aveugles, tous. Au fil des générations leur ouïe et leur odorat se sont développés comme ceux des animaux. Certains d'entre eux s'obstinent à découvrir un éventuel passage qui les mènerait à l'air libre. Mais le monde qui les attend au-dehors n'est-il pas plus TERRIBLE encore ?

Mon avis :
Dans le cadre du challenge Fins du monde sur le blog de Tigger Lilly, j'ai décidé de relire ce roman de Galouye, paru à l'époque chez Présence du Futur, grande collection de SF maintenant disparue et dont Folio a racheté le catalogue.

J'en ai gardé un excellent souvenir de lecture, tout en ayant quasi-totalement oublié l'histoire. J'avais 17 ans. Et en 14 ans (les plus doués en maths feront le calcul), je me rends compte que mes attentes en matière de post-apo ont bien changé.

Si je résume clairement : Le monde aveugle, c'était mieux quand j'avais 17 ans.

Dans ce récit, Jared, un jeune homme du Niveau Inférieur aventureux et curieux, utilise comme la plupart de ses congénères les sons pour se guider. Il ne voit pas, d'ailleurs ce mot n'existe même pas, il entend. Il faut dire que suite à une catastrophe nucléaire, l'humanité vit sous terre. Elle s'est adaptée admirablement à son milieu, perdant la vue, mais les autres sens gagnant en acuité. La Lumière est élevée au rang de divinité (La Sainte Ampoule !) et l'Obscurité représente le Mal. Mais Jared pressent que derrière les croyances aveugles (haha) se cache une vérité incroyable. Il va tenter de la découvrir à l'aide d'une jeune Ziveuse, issue d'un groupe ennemi dont les membres ne se servent pas de leur ouïe pour se repérer. De nombreux obstacles se présenteront évidemment sur leur route, de l'hostilité des leurs aux mystérieux monstres des tunnels.

Ce roman contient toutes les bases d'un bon post-apo (d'ailleurs c'en est un !) :
  • Une catastrophe de départ qui a obligé l'humanité à se terrer
  • Une religion et des superstitions nées de l'oubli des anciens savoirs
  • Une adaptation originale au milieu de survie
  • Des problèmes soudains qui remettent tout en cause (monstres, tarissement des sources...)
  • Un héros curieux et aventureux
  • Une bonne fin !
Et pourtant, même si je reconnais que c'est une excellente histoire, je la conseillerais essentiellement à des novices du genre ou à des lecteurs adolescents.

En effet, le héros est un jeune garçon plus ou moins naïf qui va rencontrer une jeune fille. Bien sûr tout va les opposer, et pourtant... Vous voyez.

Ensuite, j'ai d'abord été amusée par cette utilisation inhabituelle du verbe entendre, mais je dois avouer que je me suis assez vite lassée du procédé.

Il trébucha contre une pierre qu'il n'avait pas pu entendre.

Il entendit qu'il ne pourrait sans doute pas la rattraper à temps.

Enfin il n'y pas à dire, au bout de presque 15 ans de post-apo, il est de plus en plus difficile d'être surpris et de se laisser entrainer par les ficelles de l'auteur.

En bref, voici un roman très bien écrit mais dont la relecture m'a malheureusement déçue. La magie s'est envolée... Toutefois, je le conseille plus que vivement à ceux qui voudraient découvrir le genre. Ils sauront, bien mieux que moi aujourd'hui, et tout comme moi à 17 ans, l'apprécier à sa juste valeur ! Il a été réédité chez Folio SF.

Du même auteur, dans un style différent, je vous recommande chaudement Simulacron 3, une excellente histoire de simulation virtuelle écrite en 1964 !





5 commentaires:

  1. Bon bah comme je n'ai plus 17 ans je vais passer mon chemin alors :P
    (le concept de départ a l'air sympa ceci dit)

    RépondreSupprimer
  2. Après il faut garder à l'esprit que pour moi c'était une relecture, ce qui peut fausser mon jugement ! ça reste un excellent bouquin

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé "Simulacron 3" (il y a si longtemps !) et je suis quand même très tenté par ce roman qui est maintenant considéré comme un classique. C'est vrai que parfois une relecture peut décevoir...
    Mais comme pour moi ce sera une nouveauté, je crois que je vais essayer.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui carrément, je serai heureuse d'avoir ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, je l'avais bien aimé celui-là.

    RépondreSupprimer