vendredi 2 décembre 2011

Nouvelles de Thomas Geha et Arnaud Boutle aux Editions numériques Astéroïde


Les Editions numériques Astéroïde ont été créées il y a peu par Arnaud Boutle, dessinateur, auteur et illustrateur. Y sont publiées des nouvelles des littératures de l'imaginaire au format epub. Thomas Geha étant au catalogue, vous comprenez que je n’ai pas résisté longtemps ! Grand bien m’en a pris.

Ayant accès à une liseuse assez facilement à la médiathèque, je l’ai empruntée afin de pouvoir lire les 3 nouvelles que j’ai téléchargées pour découvrir un peu le travail de cette toute récente maison d'édition.


J’ai entamé ma lecture par Le monde dans ses yeux de Thomas Geha. Nous nous trouvons dans un monde post-apocalyptique totalitaire où la population, oppressée, est maintenue dans l’ignorance. Cependant certains enfants à l’intelligence supérieure sont sélectionnés pour intégrer une école afin de subvenir aux besoins en intellectuels de la Hiérarchie, qui gouverne ce pays.
Nous y rencontrons Jolène, qui elle-même y rencontre May qui semble cacher un savoir/pouvoir énorme que convoite bien sûr la Hiérarchie. Attention, on croise dans ce récit un méchant très très méchant.

Je n’ai pas accroché plus que cela au style, mais malheureusement j’ai mes petites habitudes avec M’sieur Geha. J’aime quand ça envoie du lourd. Je suis mal tombée. Pourtant l'histoire m'a plu, puisque je reste assez frustrée de ne pas savoir : mais bordel, que s’est-il passé, quelle est la réponse à la question ? (à part 42) Heureusement, cette nouvelle m’a l’air d’avoir une ou plusieurs suites comme l’indique sa fin. Et rien que pour le mystère, je les lirai avec plaisir.


J’ai enchainé sur la lecture de Les yeux plus gros que le ventre, du même auteur. Et là, aaaaah ! He’s back !
Salmon est un astro, qui rencontre quelques potes dans un bar et leur raconte une histoire un peu folle qui lui est arrivée récemment. Il a transporté incognito un célèbre humanoïde faisant partie du peuple Stomak vers une planète mystérieuse, tout cela dans un but plutôt bizarre !

"Survivre c’est trouver à manger par obligation. Vivre c’est bien manger par plaisir."
Proverbe Stomak
 
C’est ma nouvelle devise.

Thomas Geha, sous prétexte d’une réunion entre amis autour d’un verre, nous offre une courte histoire savoureuse, et plutôt étonnante, que j’ai beaucoup aimée. Cela dit, je continuerai tout de même à avoir les yeux plus gros que le ventre ! Même pas peur ! 

A consommer sans modération.


Enfin j’ai terminé en beauté par la nouvelle d’Arnaud Boutle - dont j’avais énormément apprécié la BD Entre les ombres - Catarina : Petite chronique lunaire. C’est un auteur qui a la capacité d’exprimer beaucoup de choses en peu de mots.
Il est ici question de psy, de policier et de clones sur la Lune. Une histoire sur le respect, ou le non-respect de la personne, saupoudrée d’une critique sur la société de consommation et parsemée de rayons laser (ben oui faut pas déconner quand même). Ce récit me laisse une assez forte impression, alors je dis bravo, et merci !

Une autre nouvelle dans le même univers est disponible sur le site, elle s'intitule Suzan 14, et Arnaud Boutle me souffle qu'en janvier une troisième suivra !

Pour terminer sur les Editions Astéroïde, je vous dirais juste que franchement à 0.89 euros la nouvelle et sans DRM, c’est ce qu’on appelle du numérique abordable, et qui plus est de qualité. Une collaboration est prévue avec les Editions Ad Astra. Moi je dis, c’est une affaire à suivre !


8 commentaires:

  1. mazette, je vais devoir écrire une suite à l'histoire de Jolène alors :-)
    bises et merci^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emma !
    Désolée Xavier j'te donne du boulot :x bisous !

    RépondreSupprimer
  3. tu veux pas plutôt une autre nouvelle dans la série "comptoirs de la fédération" ?^^ j'en ai une en stock, que je retravaille quand j'ai le temps, pour Arnaud d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette critique Lune :)
    Note qu'une autre nouvelle basé sur le même univers sélénite est au catalogue (Suzan 14) et qu'en Janvier une troisième suivra.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait, j'ai vu ça ! Merci de l'info !!

    RépondreSupprimer
  6. Thomas écris, écris, écris
    Tes fans en seront ravis !!!

    RépondreSupprimer