vendredi 4 janvier 2013

♥ La Séparation de Christopher Priest

Le pitch :
Que s'est-il réellement passé dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, cette nuit où Rudolf Hess s'est envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec la Grande-Bretagne ? Son avion a-t-il été abattu par la Luftwaffe ? Hess a-t-il réussi sa mission sans en informer Adolf Hitler ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre l'historien Stuart Gratton. Il va notamment s'intéresser au destin exceptionnel de deux frères jumeaux, Joe et Jack Sawyer, qui ont rencontré Hess en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin.

Mon avis :
Les critiques dithyrambiques sur ce roman de Christopher Priest m’intriguaient depuis quelques temps. Il a en effet reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, mais aussi le Prix Arthur C. Clarke en 2003. Avec le lancement du tout dernier Winter Time Travel, je me suis enfin décidée à m'y plonger.

La Séparation est une uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu'ici, rien de bien original, c'est un des points de divergence les plus populaires, si ce n'est le plus populaire. Cependant je vous rappelle que l'auteur est Christopher Priest et que sa plume est unique.

Au début du roman, un historien enquête sur un mystérieux J. L. Sawyer qui aurait eu un rôle décisif dans la guerre. Cependant certains éléments qu'il découvre sont contradictoires.

Nous faisons ensuite la connaissance de Jack et Joe Sawyer, des jumeaux champions d'aviron, partant pour les JO de Berlin. Ils sont très différents et vont vivre ce voyage dans l'Allemagne nazie de façons complètement opposées. Ils en ramèneront le souvenir d'une rencontre avec Rudolf Hess. Ils sauveront aussi Birgit, une jeune juive, en la sortant du pays. Leurs vies vont ensuite se croiser et s'entrecroiser.

"La guerre simplifie les choses ; elle balaye une multitude de petits problèmes pour les remplacer par de grandes inquiétudes."

Lorhkan soulignait dans sa chronique le côté Dickien et onirique de cette uchronie. Je ne peux que plussoyer. La réalité est floue. Vraie vie ou hallucination, vérité ou mensonge, Priest nous balade d'un bout à l'autre de son récit. La proposition de paix de Hess est-elle réelle ? Hitler est-il d'accord ou Hess agit-il de son propre chef ? J'ai adoré ça !

Ce qui m'a frappée, c'est que tout ce livre tourne autour du "deux" : le double (les jumeaux, mais aussi... je ne peux pas tout dire !), l'autre, la dualité (questionnement sur la guerre), les oppositions, la guerre et bien sûr la séparation. Il m'est difficile d'évoquer l'histoire sans révéler de points importants. Alors chut, vous me croirez sur parole.

"Je suis intimement persuadé que la guerre est un mal, si bonne qu'en soit la cause. Je suis également persuadé que si on mène une guerre dans un but honorable, par exemple avec l'intention de forger une société de paix, la guerre provoque par nature tant de morts et de destructions qu'elle rend son propre but inaccessible."

Reste une chose qui me chiffonne toujours et m'a empêché de profiter pleinement de cette uchronie : ma méconnaissance de nombreux détails historiques... Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et j'ai eu plusieurs fois envie de consulter une encyclopédie. Quoiqu'il en soit, cela n'a que très peu entamé mon plaisir de lecture.

A noter : je trouve la couverture Folio SF très bien fichue !

En résumé, dans La Séparation, Priest explore l'âme humaine, questionne la guerre avec brio et vous sert le chat de Schrödinger à l'échelle d'un roman. Une uchronie qui m'a emballée du début à la fin, une histoire marquante.

Lisez les avis de Lorhkan, Guillaume, Efelle, Tigger Lilly, Acr0

Lecture n°1 dans le cadre
du Winter Time Travel

CITRIQ

9 commentaires:

  1. Je l'ai vu fleurir aussi à gauche à droite, et tu donnes aussi envie de le lire... Noté dans ma wishlist!
    En plus je n'ai jamais lu de Priest!

    RépondreSupprimer
  2. Ah si tu n'as jamais lu de Priest je te conseille vivement Le Monde inverti, un chef d’œuvre !

    RépondreSupprimer
  3. Content de voir que tu as aimé, c'est vraiment un excellent bouquin, une de mes grandes lectures de 2012 !

    Tiens, il faudrait que je fasse un mini-bilan 2012 d'ailleurs...

    Concernant "Le monde inverti" (et son fameux incipit), il me fait de l'oeil depuis un moment, si tu le qualifies de chef d'oeuvre, ça ne peut que m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas j'ai trouvé l'idée du Monde inverti juste géniale, je pense que ça te plaira et puis il se lit vite

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup aimé ce livre et le style de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi lu La séparation dans le cadre du WTT (l'année dernière). J'ai trouvé moi aussi le récit assez époustouflant, notamment dans la maitrise des éléments de cette période mais aussi dans le savant mélange des histoires. C'est vraiment un livre que je recommande :)

    RépondreSupprimer
  7. Belle critique ! J'aime beaucoup les uchronies, particulièrement autour de la deuxième guerre mondiale, aussi je note ce titre avec enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. Critique que je rejoins. La Séparation est un chouette livre. Priest parvient très intelligemment à renouveler ses thématiques et ses problématiques habituelles grâce à ce contexte historique parfaitement maîtrisé.

    De cet auteur que j'affectionne tout particulièrement, je préfère toujours Le Monde Inverti et Le Prestige, voire La Fontaine Pétrifiante.

    RépondreSupprimer