vendredi 26 février 2021

Un Souvenir nommé Empire d'Arkady Martine

Un Souvenir nommé Empire d'Arkady Martine est le premier tome d'un diptyque publié chez Nouveaux Millénaires début mars. Il a reçu le prestigieux Prix Hugo en 2020. 

Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de Teixcalaan, a été tué. Sa remplaçante, Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse. Heureusement elle peut compter sur Trois Posidonie, sa chargée de mission, pour la guider parmi les intrigues de la politique de l'empire. 

Les retours sont très mitigés sur ce titre. Certains adorent, d'autres le trouvent longuet... Je dois avouer faire partie de cette seconde team ! Cependant, Un Souvenir nommé Empire est aussi bourré de qualités, et trouvera son public sans aucun doute.

DES QUALITÉS INDÉNIABLES...

Déjà un titre qui claque ! A Memory called Empire, Un Souvenir nommé Empire, j'adore, c'est un peu comme Too like the lightening d'Ada Palmer. Certaines sont bien inspirées ! A cela s'ajoutent des noms qui peuvent sembler de prime abord difficiles, notamment à prononcer : Teixcalaan (nom de l'Empire), Teixcalaanli (adjectif se référant à l'Empire), Teixcalaanlitzlim (habitant de l'Empire). J'ai eu du mal à m'y faire, mais on s'habitue et c'est original.

J'ai beaucoup apprécié les noms Teixcalaanlis justement : l'autrice a décidé d'accoler un chiffre et un animal, une plante ou un minéral, ce qui nous donne Trois Posidonie, ou Dix-Neuf Herminette.

Le début du roman est très prometteur : Mahit est une jeune femme brillante vivant sur une la Station de Lsel. Suite à la mort d'Yskandr, ambassadeur en poste dans la capitale de l'Empire, Teixcalaan, elle est envoyée pour le remplacer. Aidée de son imago, la puce d'Yskandr où sont enregistrées ses pensées et sa mémoire, elle débarque dans la capitale. Sauf que sa puce est obsolète car Yskandr n'est pas revenu sur Lsel depuis 15 ans, et défectueuse : elle perd le contact au moment où elle constate que l'ancien ambassadeur aurait bien pu être assassiné. Le tout sur un fond d'histoires politiques compliquées liées à la succession de l'Empereur. La découverte de l'Empire est presque passionnante. L'autrice est d'ailleurs une spécialiste de l'Empire Byzantin.

Le tout étant tout à fait inclusif, un bon point de plus.

MAIS UN ROMAN IMPARFAIT !

La narratrice, qui au départ nous semble une charmante innocente, peut finir par vous taper sur les nerfs pour la même raison.

De plus, j'ai trouvé le récit trop lent : entre la poésie et le protocole Teixcalaanli, on ne s'en sort pas ! A certains moments, je me suis dit "ah c'est là, ça y est, ça va partir" comme lors de l'explosion d'une bombe dans un bar, quand Mahit comprend qu'une guerre civile n'est pas loin, et que l'Empereur a des ennemis qui aimeraient beaucoup prendre sa place. Et bien non, ça ramollit peu après. C'est un défaut pour moi, c'est une qualité pour d'autres. Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice passait à côté de son intrigue.

Un Souvenir nommé Empire est aussi étriqué en terme d'espace. On reste dans la Cité, certes elle est vaste, mais voici donc un Cité-opéra très politique. Quand on le sait, c'est plus clair.

L'idée des imagos, système secret de la station de Lsel pour la sauvegarde de la mémoire, ouvrait de nombreuses possibilités. Mais l'imago implanté en Mahit dysfonctionne trop rapidement. Je pense que la puce obsolète aurait suffi, était-ce bien nécessaire d'en plus la faire disparaître pendant une grande partie du roman, puisque de toutes façons il manquait 15 ans de la mémoire d'Yskandr ? Je ne suis pas sûre, surtout que le dialogue entre Yskandr et Mahit était plutôt savoureux étant données leurs différences. Je crois qu'ici Arkady Martine a enlevé une dynamique qui fonctionnait très bien à son roman, et la possibilité de le rendre plus prenant. Dommage !

Au final, mon avis est assez mitigé sur Un Souvenir nommé Empire d'Arkady Martine. C'est un roman qui a des qualités comme l'inclusion, son intrigue de départ, sa culture, mais aussi beaucoup d'imperfections : manque de dynamisme, unité de lieu restreinte qui en devient frustrante, trop de protocole et de poésie menant à trop de blabla. Ce qui m'a déplu, a plu à d'autres, donc n'hésitez pas à découvrir ce premier tome d'un diptyque dès le 3 mars, dont le second volume intitulé Une Désolation nommée Paix paraîtra en octobre 2021 chez Nouveaux Millénaires.

Je voulais vous faire un petit podcast Une nouvelle histoire commence, défi à moi-même de prononcer correctement Teixcalaan, mais l'éditeur n'a pas répondu à mon mail, alors pour le feuilleter, ce sera sans les oreilles :

Iels l'ont lu : Yogo, Just a word, Lianne, Blackwolf

Un Souvenir nommé Empire
d'Arkady Martine
J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - Mars 2021
512 pages
Traduit par Gilles Goullet avec deux L
Illustration de couverture de Jaime Jones
Papier : 23€ / Numérique : 16,99€ (ouch)
Titre original : A Memory called Empire - 2019

13 commentaires:

  1. "l'autrice a décidé d'accoler un chiffre et (...)" : et personne n'a encore créé un générateur aléatoire de noms Teixcalaanlis ? =O
    Bon, les aspects négatifs sont quand même de gros freins, ce n'est clairement pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue y avoir pensé ! ça peut être rigolo, si j'ai le temps, je ferai ça par image.

      Supprimer
  2. En y réfléchissant je pense que c'est un livre qui plaira surement plus aux amateurs de fantasy, ou du moins aux lecteurs de SF qui lisent aussi de la fantasy et qui ont l'habitude de ce genre de rythme qui peut paraître plus lent et plus "contemplatif" (si on veut, disons plus centré sur la vie de tout les jours des personnages).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, c'est évident !!! Excellente analyse !

      Supprimer
  3. Du bon et du moins bon donc ! Je pense attendre pour ma part d'autant plus que c'est un premier tome.

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes raccords... il y avait matière mais le chemin pris ne nous a pas transcendé !

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande si je pourrais pas être de la team à qui ce genre de bouquin plairait XD

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage, car justement c'est l'inspiration Aztèques/Nahuatl qui m'intéresse, d'après ce que tu dis, on le ressent clairement (protocole, poésie, le nom de l'empire, les noms Teixcalaanlis, ...)
    ça me parle tout de suite, je devrais peut être le lire finalement.
    l'univers semble original, l'intrigue moins.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais tentée au départ de lire ce roman. Puis les premiers avis mitigés voir très négatifs sont tombés et j'ai fait machine arrière toute. A l'occasion si je le trouve dans une bibliothèque je tenterai, mais je ne pars pas sur un achat!

    RépondreSupprimer