dimanche 7 février 2021

Genèse de la cité : Mégapoles tome 1 de N. K. Jemisin

Genèse de la cité
est le nouveau roman de N. K. Jemisin, autrice de l'excellent La Cinquième saison chez Nouveaux Millénaires. Genèse est le premier tome d'une trilogie intitulée Mégapoles, de l'Urban Fantasy militante, inclusive et bien déjantée !

En descendant du train à Penn Station, le jeune homme se rend compte qu’il a tout oublié : son nom, son passé, son visage… Une seule certitude : quoiqu’il n’ait jamais mis les pieds à Manhattan, il est ici chez lui. Rien d’anormal, donc, à ce qu’un vieux taxi jaune à damiers s’arrête devant lui au moment où il en a le plus besoin. Il doit impérativement se rendre sur FDR Drive ; il ignore pourquoi, mais cela a sans doute un rapport avec les tentacules qui sèment le trouble à chaque coin de rue. La ville, sa ville est en danger, et lui seul semble être en mesure de la défendre. Lui seul ? Non, ils sont cinq, un pour chaque arrondissement de New York…

Alors, disons le tout de suite, ce roman n'était pas fait pour moi : et oui l'Urban Fantasy, ce n'est pas tellement ma tasse de chocolat... Mais je dois dire que l'autrice est plutôt douée pour créer une vraie dynamique dans son intrigue ! Même si l'Urban Fantasy n'est toujours pas pour moi en définitive. Reprenons...

De nos jours, New York subit une attaque violente par une force mystérieuse, qui se matérialise sous forme de tentacules blancs invisibles au commun des mortels, et contamine l'esprit des gens en se disséminant rapidement.
 
Pour se défendre, New York s'incarne alors en 6 personnes, dont Manny - le titre VO est The City we became, d'ailleurs. Il débarque à Manhattan et ne se rappelle plus son passé, il a des visions étranges où deux New York se superposent... Et dès son arrivée, il va devoir combattre un monstre, à dos de taxi, avec pour arme un parapluie ! Autant vous dire que ça déménage direct !! D'ailleurs, il y a un petit goût de Ghostbusters assez fun. C'est déjanté, et on pense évidemment à Neil Gaiman.

Et donc Manny va rencontrer les autres incarnations (hautes en couleurs !) de New York (Brooklyn, Bronca...) et devoir comprendre et combattre une force incroyable. 

Mais ce n'est pas le seul propos du roman, qui se veut  1. inclusif, et 2. militant. C'est une de ces histoires où le message est aussi important que l'intrigue, ça saute aux yeux. Vous avez des personnages frais, de toutes les origines, toutes les orientations, tous les âges... qui combattent des "gens" à l'idéologie clairement d'extrême droite. On a même le droit à un épisode "Karen" dans un parc !

Au final, je pense que Genèse de la cité de N. K. Jemisin est un bon roman d'Urban Fantasy, engagé et inclusif. Il ne plaira pas forcément à tout le monde, mais trouvera son public sans aucun doute, tant grâce à son message fort qu'à son intrigue dynamique et assez folle ! Pour ma part, je pense qu'il est loin d'égaler La Cinquième saison, mais je l'ai lu sans déplaisir.

Genèse de la cité : Mégapoles tome 1
N. K. Jemisin
Nouveaux Millénaires - Février 2021
384 pages
Traduit par Michelle Charrier
Papier : 22€ / Numérique : 15,99€
Titre original : The City we became - 2020

4 commentaires:

  1. Je suis pas non plus très friande du genre mais le côté militant et le fait que ça t’ait quand même bien embarqué me donne très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qu'il y a de plus supportable en Urban Fantasy pour moi :')

      Supprimer
  2. Quoi ? N.K. Jemisin qui écrit un roman engagé ? Surprenant. =P
    Un peu peur que ça soit trop clairement militant, trop démonstratif, mais vu ce que tu en dis et comme j'ai plutôt confiance en l'autrice, pourquoi pas. Enfin bon, comme c'est, encore, une trilogie, pas de précipitation nécessaire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable n'est-ce pas !
      C'est très militant, le message est très clair, après elle a quand même une intrigue derrière. Mais c'est loin de valoir La Cinquième saison.

      Supprimer