mardi 26 janvier 2021

Envies de lecture - Mars et avril 2021

Second Envies de lecture de 2021 ! J'ai hésité à inclure le mois de mai, mais les couvertures ne sont pas toutes disponibles alors je ferai ça un peu plus tard. Je vais donc vous parler des sorties de mars et d'avril. Je rappelle que cette liste est non exhaustive et basée sur mes goûts !

Vous pouvez aussi retrouver le 3615 MA PAL si vous voulez connaître les livres que j'ai lu et vais bientôt lire ! Je prépare actuellement celui de janvier.


MARS 📚

Un Souvenir nommé Empire d'Arkady Martine chez Nouveaux Millénaires
Sortie le 3 mars 2021
👉 Yskandr, l'ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de Teixcalaan, a été tué. Sa remplaçante, Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse. Heureusement elle peut compter sur Trois Posidonie, sa chargée de mission, pour la guider parmi les intrigues de la politique de l'empire. Prix Hugo 2020.

Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière chez L'Homme sans nom
Sortie le 18 mars 2021
👉 1922. Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol. 
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe. 
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps. L'ouvrage se lit indépendamment de Célestopol.

Trackés de Christophe Nicolas chez Argyll éditions
Sortie le 18 mars 2021
👉 France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.
Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle est déterminée à découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci déplaise à sa hiérarchie.
La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l’affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d’une machination qui pourrait ébranler jusqu’aux fondations de notre démocratie.

Le Crépuscule de Briareus de Richard Cowper chez Argyll éditions
Sortie le 18 mars 2021
👉 Les étoiles meurent aussi…
Suite à l’explosion de la supernova Briareus Delta, située à 132 années-lumière, la vie est complètement chamboulée sur Terre. Alors que se succèdent tempêtes et typhons, prémices d’une nouvelle ère glaciaire, l’humanité se découvre soudain stérile. Les unes après les autres, les sociétés humaines s’écroulent, victimes de dérives autoritaires autant que d’un effondrement philosophique… Car que faire dans un monde sans avenir, vidé du rire des enfants ?
Réfugiés dans le sud de l’Angleterre, Margaret et Calvin survivent tant bien que mal. Jusqu’au jour où ils découvrent une petite communauté isolée où vit Elizabeth, étrange jeune femme issue de la Génération du Crépuscule. Dans cet enfer blanc, vierge de tout espoir, serait-elle la clef de la survie ?

AVRIL 📚

Ru de Camille Leboulanger chez L'Atalante
Sortie le 25 mars 2021 (je me suis trompée de mois et j'ai la flemme de refaire mes montages :D )
👉 Le récit de la révolte d'une société formée dans le corps d'un gigantesque monstre du nom de Ru. Y tente d'émigrer sur un bateau de fortune, Agathe se rend dans l'université de Rein gauche pour étudier la rulogie mais se laisse entraîner par un mouvement étudiant, Pedro et Alvid sont à l'extérieur de Ru pour un documentaire.

Au Carrefour des étoiles de Clifford Simak chez Nouveaux Millénaires
Sortie le 7 avril 2021
👉 Sur une falaise escarpée du Wisconsin, se dresse une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, dans laquelle vit Enoch Wallace. C'est par cette maison que transitent à l'insu de tous des voyageurs de l'espace : les Thubains, les Lumineux de Véga XXI et bien d'autres. Mais depuis bientôt deux ans, l'agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie.

Ormeshadow de Priya Sharma chez Le Bélial
Sortie le 8 avril 2021
👉 Angleterre, fin du XIXe siècle. Ruinée, la famille de Gideon Belman est forcée de quitter Bath pour s'installer dans la ferme de son oncle, au lieu-dit Ormeshadow, sis au pied d'une colline dont on raconte qu'elle dissimule un trésor. Un jour, après une dispute avec son frère, le père de Gideon disparaît. Les années passent et le garçon grandit sans oublier la légende. Prix Shirley Jackson 2019.

After® d'Auriane Velten chez Mnémos
Sortie le 16 avril 2021
👉 Une poignée d'humains à survécu à un cataclysme en suivant les règle du Dogme, une vie tournée vers la communauté, sans place pour l'individu. Cami, l'un des rescapés, est envoyé par le conseil dans les terres renoncées, une contrée hostile où des reliquats du passé de la planète subsistent. Ce voyage est sur le point de changer sa vie.

Et vous, des envies lecture pour les mois à venir ?

6 commentaires:

  1. En mars j’ai aussi repéré Celestopol 1922 et Le crépuscule de Briareus et en avril les 4 que tu as noté. Il y a beaucoup de belles sorties en vue!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait beaucoup de repérage mais OrneShadow me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce sera plutôt Célestopol !

    RépondreSupprimer