mardi 8 décembre 2020

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc de Lilian Bathelot

"Tout près de l'horizon, ils étaient là. Une douzaine, en meute, allongeant leurs foulées souples sur la neige gelée, à la poursuite du traîneau fantôme."
 
C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est un roman d'anticipation dystopique de Lilian Bathelot, reparu récemment chez Pocket imaginaire, après une première publication chez les défuntes éditions du Navire en pleine ville.

2089. Tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Seuls les Inuits et leurs territoires échappent à cette société hyper technologique, attachés à la liberté, aux grands espaces sauvages, à un retour à la nature et aux gestes ancestraux. Kisimiipunga, une jeune chercheuse inuite, découvre un Européen blessé sur un traîneau.
 
C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc est un livre court, adapté à partir de l'adolescence et sans limite d'âge ensuite !

Voici une lecture à la fois de saison (la neige, le froid, tout ça) et d'actualité. Publiée en 2006 pour la première fois, elle reste très pertinente sur les thématiques de l'écologie et de la surveillance de masse.

Dans le futur, la plupart des occidentaux vivent dans des Zones sécurisées, où ils sont surveillés en permanence grâce à leur implant. Toute la planète est surveillée par tous les moyens. Pourtant, certains territoires autour du globe, encore habités par des autochtones disparaissent soudain, pour quelques secondes, des radars. Que s'est-il passé ?

Kisimiipunga, elle, est partie seule pour sa Première Chasse. Cette jeune chercheuse spécialisée dans les narvals vit dans une république Inuite indépendante. Dans l'immensité blanche, alors qu'elle dépèce le caribou qu'elle a tué, arrive un traîneau poursuivi par des loups et dans lequel se trouve un homme européen blessé et inconscient. Qui est-il ? Par quel hasard extraordinaire croise-t-il sa route aujourd'hui ?

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce court roman, qui malgré ses presque 15 ans d'âge reste cruellement d'actualité (coucou la loi Sécurité Globale). En prime, vous aurez droit à une petite poussière dans l’œil (ou deux) !

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc
de Lilian Bathelot
Pocket Imaginaire - Novembre 2020
256 pages
Papier : 7,30€ / Numérique : 8,99€
(Lecteurs en numérique qui râlent dans 3, 2, 1...)

4 commentaires:

  1. L'anticipation dystopique ça n'est normalement pas particulièrement pour moi, mais le cadre donne envie, surtout si les flocons sont attendrissants - et puis bon, j'avoue, avec ce titre et cette couverture j'étais déjà en bonne partie conquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est pour toi, oui, malgré les étiquettes

      Supprimer
  2. Pas pour moi, j'ai bien fait de ne pas participer au concours ! lol

    RépondreSupprimer