mardi 22 décembre 2020

BD audio : Carthago de Christophe Bec et Eric Henninot

Blynd est une société de production qui propose des BD audio dans l'optique de rendre la BD accessible à tous, notamment aux handicapés visuels. Un beau projet : ils ont déjà quatre BD disponibles à leur catalogue et trois à venir.

Au départ, Carthago est une série de BD de Christophe Bec au scénario et Eric Henninot au dessin (pour les deux premiers tomes), le tout publié chez Les Humanoïdes associés. La série est composée de onze tomes divisés en quatre cycles et est notée "terminée" sur le site de l'éditeur.  

A partir du scénario de la BD et de l'ambiance des illustrations, Clément Rivière a écrit l'adaptation audio du récit !

Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un mégalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l’humanité.

J'étais curieuse et certains followers sur Twitter et FB également. J'ai donc testé pour vous, et pour moi... et c'est assez déroutant !!

Pour travailler dans une médiathèque, j'ai souvent croisé les BD Carthago au détour d'un rayonnage. Vous savez aussi que depuis quelques années, je pratique quasi quotidiennement la lecture audio. Quand j'ai vu BD audio, je me suis dit tiens, pourquoi pas !

J'ai été très surprise de l'expérience, effectivement immersive. Presque agressive au tout début d'ailleurs. Écouter une adaptation avec effets sonores et une vingtaine de comédiens est bien différent de l'écoute d'un livre audio lambda. Cela fait beaucoup plus penser aux adaptations radiophoniques qu'on appelle aussi théâtre radiophonique ! Une fois qu'on a intégré cela, on peut profiter de l'histoire.

En 9 épisodes de 15 minutes, Carthago déroule son premier cycle (correspondant aux trois premières BD). Années 90, des ouvriers découvrent une grotte sous-marine habitée par un mégalodon et se font manger. La grosse boîte qui les emploie, Carthago, décide de ne pas ébruiter la découverte pour ne pas s'asseoir sur les milliards de dollars qui seront rapportés par le forage. De nos jours, l'information commence à fuiter : une branche souterraine de Greenpeace se met à enquêter tandis qu'un riche collectionneur embauche un aventurier (avec ici la voix française d'Iron Man) pour retrouver le mégalodon.

Carthago est un thriller écologique qui s'appuie sur des événements réels et développe un univers fantastique autour. Le but de Bec avec cette œuvre est vraiment de réveiller les consciences en démontrant que protéger la nature, c'est aussi préserver les prédateurs indispensables aux écosystèmes marins et terrestres.

Au final, l'expérience de "BD audio" est assez déroutante. On oublie les illustrations et le texte original pour une adaptation vivante grâce aux comédiens et aux effets sonores. C'est une autre façon de profiter d'une œuvre, et ce n'est plus de la lecture, contrairement, à mon avis, aux enregistrements sonores de textes originaux. Pour ma part, je ne pense pas réitérer l'expérience, parce que je me suis rendue compte que je souhaite audiolire des œuvres originales en texte intégral sans habillage sonore ou dialogué. Par contre, il y a de grandes chances que je lise Carthago en version papier ! Et vous, tentés ?

Carthago
De Christophe Bec et Eric Henninot
Les Humanoïdes associés - 2007 / 2020
11 volumes au total
Cycle 1 (3 volumes) adapté par Clément Rivière
Blynd - 2020
2h26 d'écoute
Audio : 17,95€

4 commentaires:

  1. Je faisais partie des curieux et je te remercie donc de ce test. Ça devient forcément différent d'une BD, mais c'est très intéressant que ça existe, que ces histoires puissent arriver au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une super démarche, en plus d'excellente qualité sonore : une belle production !

      Supprimer
  2. Ca fait penser aux adaptations radiophoniques de France Culture ;)

    RépondreSupprimer