mardi 24 novembre 2020

Tous nos contretemps d'Elan Mastai

"Il n'y a même pas de nom pour mon crime.
« Chronocide » ?"
 
Tous nos contretemps est un roman de voyage dans le temps (et d'amour) d'Elan Mastai, paru en grand format chez Bragelonne en 2017 et en poche chez Folio SF l'année dernière. Il a reçu le Prix Bob Morane.

Elan Mastai est producteur et scénariste sur une série non-SF que j'aime beaucoup, This is us. C'est ce qui m'a rendue curieuse de son livre !

Dans le monde de Tom Barren, la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre ni pauvreté, et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.

Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant, qui n’est autre que le nôtre, et cherche désespérément à réparer son erreur pour rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre des versions bien plus plaisantes de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie. Doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ? 

Dans un futur qui ressemble à celui que l'on imaginait dans les années 50, une source d'énergie propre infinie a été découverte par Lionel Goettreider, décédé quelques jours après sa découverte. Le père de Tom Barren est sur le point de lancer la première expédition dans le passé, vers ce point précis. Mais Tom, raté notoire, va altérer la ligne temporelle et tout faire foirer !

"C'est drôle d'avoir la nostalgie d'expériences qui ont à la fois existé et pas existé."

En VO, Tous nos contretemps s'intitule All our wrong todays (j'aime beaucoup, c'est vraiment le cœur du roman !) Il faut dire que Tom Barren va vivre des situations compliquées, dans lesquelles il se souviendra de son ancien monde et de son ancien lui, et cohabitera (dans sa tête) avec son nouveau lui dans sa nouvelle ligne temporelle (qui n'est autre que notre 2016 !) Alors est-il un "chrononaute" ou un schizophrène ?

Les chapitres sont courts, le récit est rythmé. C'est efficace, et malgré tout parfois bavard, la faute au narrateur agaçant, avec un gros syndrome de l'imposteur. Cependant, j'ai apprécié les paradoxes temporels, les réflexions sur l'art et la création et les rebondissements bien ficelés, marque de fabrique de l'auteur. Celui-ci a énormément d'imagination, vous avez même droit à tout un chapitre écrit... à l'envers, et c'est futé. Il fait plusieurs références à Kurt Vonnegut, notamment à son Berceau du chat.

Au chapitre des livres où l'on change la ligne temporelle et pas forcément pour le meilleur, vous trouverez aussi 22/11/63 de Stephen King.

Au final, j'ai passé un bon moment avec Tous nos contretemps d'Elan Mastai, sympathique roman de voyage dans le temps au narrateur agaçant mais attachant, qui offre quelques réflexions intéressantes autour de la création et de notre mode de vie.

Lhisbei l'a lu.

Tous nos contretemps
d'Elan Mastai
Bragelonne - 2017
480 pages
Folio SF - 2019
528 pages
Traduit par Jean Bonnefoy
Papier : 8,50€ / Numérique : 9,99€
Titre original : All our wrong todays - 2017

2 commentaires:

  1. Elle est bien la couv' VO, avec la quatrième de couverture directement intégrée à la première. ^^
    Ça a l'air sympa, ça me fait un peu penser au "Guide de survie pour le voyageur du temps amateur" - mais en moins bien. Pourquoi pas, pour une petite respiration.

    RépondreSupprimer