mercredi 4 novembre 2020

Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps de Pierre Bordage

Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps est un recueil de nouvelles de SF de Pierre Bordage, paru chez Seuil.

Douze contes sur de grands thèmes de la science-fiction : l'intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l'extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde, le voyage dans le temps ou encore le clonage. Ces récits suivent un axe chronologique, commençant dans les années 2020 et s'achevant à une période où la Terre n'est plus qu'un souvenir ou un mythe.

Voici un bel objet, assez petit (taille poche, en un peu moins large) et très classe : la couverture argentée ainsi que les illustrations (préexistantes, de source Getty) contribuent à un effet très sympa ! Le design est réussi et signé Perio.

Les douze nouvelles sont inédites et liées entre elles par la première : Une communication urgente du Capitaine Mémo. Une IA s'adresse à nous, nous ouvrant ses souvenirs des humains, maintenant disparus... 

Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps est un concentré des thématiques préférées de l'auteur en SF, parfois sous forme de conte philosophique. On y parle colonisation (Jannika et les Krodales), pandémies (L'Homme par qui le fléau arriva), passage du temps (La Cascade des voiles), place de l'homme dans la nature (La Chasse au Balang jaune), rapport à l'Autre (Les Duniers - sur les migrants), transmission familiale (La Fin d'un monde) mais aussi IA et génétique...

Au final c'est un court recueil agréable. Je l'ai lu telle une petite friandise d'un auteur que j'aime beaucoup et envisage de l'offrir à Noël car l'objet est vraiment réussi.

Contes des sages d'autres mondes
et d'autres temps

de Pierre Bordage
Éditions du Seuil - Octobre 2020
212 pages
Papier : 19,90€ / Pas de version numérique

12 commentaires:

  1. Je t'ai déjà dit que je n'ai jamais lu de Bordage ? (bon, d'accord, un peu dans "Crimes, aliens et châtiments", mais est-ce que ça compte vraiment ?) Et du coup, j'ai l'impression que ça ferait une bonne petite porte d'entrée, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan what !
      J'en suis un peu revenue, il avait tendance à écrire toujours le même livre, mais cela dit il a écrit de superbes romans (Abzalon, Les Fables de l'humpur...)
      et donc pour te répondre, oui ça peut être une porte d'entrée facile, mais ce n'est qu'agréable et pas extraordinaire.

      Supprimer
    2. 🙊
      J'arrive pas vraiment à me lancer, alors je me dis qu'un format plus court ça aiderait surement. Et puis comme ça y'aura une marge de progression si ça me plaît. ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'objet est beau malgré son format assez étrange !
    J'ai eu la chance de le recevoir, je vais y jeter un oeil même si je ne suis aps fan de l'auteur (ca sera l'occasion d'ajouter une lecture à un certain challenge ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Joli objet en tout cas ! A voir pour moi, j'aime bien Bordage ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir à l'instant, et je partage complètement ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air d'être un joli objet.
    Sinon je suis comme Baroona, j'ai jamais lu de Bordage xD (enfin à part quelques nouvelles et Ceux qui sauront qui n'avait rien de mémorable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est petit mais joli ! Comme je disais à Baroona, il y a des romans intéressants pour commencer Bordage, mais ces quelques nouvelles sont assez représentatives de ses idées en général

      Supprimer

Pages vues