dimanche 30 août 2020

♥♥ La saga L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante

Juste un petit mot rapide sur la tétralogie L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, que j'ai intégralement audiolu cet été. 

Les livres sont parus chez Gallimard, en grand format (entre 2014 et 2018), en poche et numérique chez Folio et en audio dans la collection Écoutez Lire de Gallimard.

Au total, 57h d'écoute en immersion totale dans Naples, notamment grâce à la lecture de l'actrice Marina Moncade, avec sa prononciation des noms qui fait vraiment effet !

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

jeudi 27 août 2020

Les Abysses de Rivers Solomon

"Nous ne sommes pas les descendants de ceux qui marchent sur le pont, mais de ceux qui croupissent dans la cale, de ceux que l'on jette par-dessus bord quand on décide qu'ils ne sont pas rentables"

Les Abysses est une novella de Rivers Solomon publiée chez Les Forges de Vulcain, qui lui a été inspirée par la chanson The Deep du groupe Clipping. La couverture, superbe, est d'Elena Vieillard.

Lors du commerce triangulaire des esclaves, quand une femme tombait enceinte sur un vaisseau négrier, elle était jetée à la mer. Mais en fait, toutes ces femmes ne mourraient pas. Certaines ont survécu, se sont transformées en sirènes, les Wajinrus, et ont oublié cette histoire traumatique. Un jour, l’une d’entre elles, Yetu, va leur rappeler, dans ce roman d’émancipation, magique et réflexif, sur la condition noire et sur l’impossibilité d’une justice, en l’absence de vérité.

Les Abysses est un des événements de cette rentrée, par son message extrêmement fort, qui résonne encore et encore. C'est le second titre de Rivers Solomon à être traduit en français, après l'excellent L'Incivilité des fantômes.

mardi 25 août 2020

Un gars et son chien à la fin du monde de C. A. Fletcher

"Lire c'est une autre façon de survivre." 

Un Gars et son chien à la fin du monde est un roman post-apocalyptique dans la mouvance du nature-writing, écrit par C.A. Fletcher et publié chez Nouveaux Millénaires, brillamment traduit par Pierre-Paul Durastanti. J'aime énormément la couverture.

Griz vit avec sa famille et ses chiens sur une île au large de l’Écosse. Ses premiers voisins sont à trois îles de là, et les suivants… si loin que ce ne sont sans doute plus des voisins. En fait, si Griz additionnait toutes les personnes croisées au cours de son existence, on pourrait à peine former une équipe de football. Car, une génération après la Castration, la Terre compte moins de dix mille habitants. Et pas beaucoup de chiens.
Alors, quand on lui vole un des siens, son sang ne fait qu’un tour.
Ainsi débute l’épopée de Griz au cœur des vestiges de notre civilisation laissée à l’abandon, avec pour seuls compagnons son autre chien, son journal et la nostalgie d’un monde entraperçu au travers des livres trouvés sur son chemin.

Voici un roman qui se lit tout seul, tout en apportant au lecteur une vraie matière à réflexion !

dimanche 23 août 2020

★ La Souris de Shirley Jackson - Bifrost 99

Shirley Jackson a écrit
deux essais sur la maternité
"Elle s'était assurée qu'à vingt neuf ans Mr. Malkin soit toujours correctement vêtu, poli, sans enfants et taciturne."

La Souris est une courte nouvelle de Shirley Jackson, parue dans le Bifrost 99 qui lui est consacré. Sa date d'écriture est inconnue, ce texte a été publié à titre posthume en 1997, bien après le décès de son autrice en 1965, à tout juste 48 ans. Il a été traduit par Jean-Daniel Brèque et est inédit en français.

En un court résumé, La Souris raconte l'installation d'un jeune couple, Mr. et Mrs. Malkin, dans sa nouvelle maison, où il semble y avoir deux souris.

Malgré sa brièveté et l'apparente banalité de son sujet, comme souvent le travail de Shirley Jackson est puissant. L'interprétation d'un texte étant propre à chacun, je vais ici vous donner mon ressenti, n'hésitez pas à commenter !

A partir de ce point, il va y avoir du SPOIL, donc arrêtez-vous maintenant si vous voulez lire cette nouvelle sans a priori.

mercredi 19 août 2020

♥ L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden

"Vous n'auriez pas dû leur dire que j'étais une fille. Alors, ils auraient peut-être cru que je pouvais représenter un danger."

L'Hiver de la sorcière est le dernier tome de la superbe trilogie Une Nuit d'hiver de Katherine Arden, publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre.

Pour éviter tout spoiler et en savoir plus sur cette Fantasy qui a tout du conte et qui en plus est féministe, lisez ma chronique du tome 1, L'Ours et le rossignol, ainsi que du tome 2, La Fille dans la tour.

Un incendie vient de ravager la ville de Moscou. Le grand prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Tous cherchent un bouc émissaire et Vassia, dotée d'étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Le père Konstantin aiguillonne la vindicte populaire pendant que Vassia cherche à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques.

L'intrigue de L'Hiver de la sorcière reprend directement à la fin du tome précédent, et commence par deux scènes très violentes (oui j'ai pleuré dès le début, c'est raide !)