samedi 11 avril 2020

Vie™ de Jean Baret

"Ainsi parlait Zara Foutra."

Vie™ est un roman dystopique de Jean Baret paru chez Le Bélial. Après ma lecture mitigée de Bonheur™, premier volume de la trilogie Trademark, j'étais curieuse de voir si l'auteur allait donner une intrigue digne de ce nom à son histoire prétexte. Je peux déjà vous dire que de ce côté, c'est mieux !

Sylvester Staline, citoyen X23T800S13E616, tourne des cubes colorés. Un boulot qui en vaut bien un autre, au fond, et qui a ses avantages. Son compte en banque affiche un solde créditeur de 4632 unités. Et si son temps de loisirs mensuel est débiteur de huit heures, son temps d’amitié restant à acheter est dans le vert. Sans même parler de son temps d’amour : plus de quarante-trois heures ! Une petite anomalie, c’est sûr ; il va falloir qu’il envisage de dépenser quelques heures de sexe... Mais de là à ce qu’un algorithme du bonheur intervienne ? Merde ! À moins que cela ait à voir avec cette curieuse habitude qu’il a de se suicider tous les soirs ?

Maman et papa
Sylvester Staline vit dans un monde géré par les algorithmes où toutes les interactions humaines sont virtuelles. Les gens sont fabriqués dans des Baby Factories, d'ailleurs, comme il n'a pas de parents, Staline va dans un programme qui recrée l'univers de La Petite maison dans la prairie, oui ses parents sont Charles et Caroline Ingalls ! Le travail quotidien est vain et répétitif. Le reste du temps est dépensé (ou plutôt acheté !!) en loisirs et "amour" (quand on a déjà lu Jean Baret, on sait qu'amour = sexe, chelou si possible, genre avec une truite géante ou je sais pas).

"S'il est heureux, n'est-ce pas le but ?"

Jean Baret réutilise l'anaphore à chaque début de chapitre. Cela enfonce bien le clou, même si une fois qu'on a lu Bonheur, on est moins surpris par la redondance. L'intrigue aurait fait une excellente nouvelle, cependant l'auteur a décidé d'en faire un roman en l'étoffant de ses extravagances habituelles et surtout de ses idées sur le sens de la vie et comment on utilise notre temps disponible. Au final, c'est un assez bon résultat, même si ça traîne parfois en longueur !

"Vivons heureux en attendant la Mort™"

Une truite
Bizarrement, Vie™ m'a fait du bien en ces temps de confinement, alors même que le personnage principal (et l'intégralité de ses congénères pour ce qu'on en sait) vit entre quatre murs en permanence. Il faut savoir que Jean Baret est plein d'imagination. C'est le roi de la formule et du nom à la con. Parce que Sylvester Staline, c'est drôle, mais on rencontre aussi Daisy Fuck, Simone de Bavoir, Steven Cigale, Brad Bite, bref c'est complètement fou mais ça marche !

Quant à la vie de Sylvester, elle est kafkaïenne avec les algorithmes et leur logique très personnelle. Il se remet en question mais pas moyen de sortir des chemins balisés : voici une société où l'on peut virtuellement faire tout ce qu'on veut, où la mort n'existe plus, mais du coup, quel sens peut bien avoir cette vie ? Quand un humain se le demande, c'est déjà le début de sa fin...
"Les voies du formulaire sont impénétrables."

Alors qu'est-ce que je regrette au final ? La longueur, et l'absence de femmes dans tous les personnages historiques convoqués. Très globalement, les femmes sont là pour le sexe uniquement. Dommage. Mais sinon, j'ai apprécié la balade.

Une question : le monde de Vie est-il le descendant de celui de Bonheur ? Et le prochain opus, Mort, contiendra-t-il la société héritée de Vie ?

Pour résumer, Vie™ est un roman dystopique de Jean Baret publié chez Le Bélial. Il m'a bien fait rire, et m'a semblé meilleur que Bonheur en terme d'intrigue. Il interroge sur le sens de la vie de manière incisive. C'est un peu long mais c'est dramatiquement fun. Un grand merci à l'Opération Bol d'air !

Vie™ 
de Jean Baret
Le Bélial - Septembre 2019
320 pages
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 19,90€ / Numérique : 9,99€

10 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une lecture de circonstance…
    Content qu'il t'ait plu. Maintenant, y'a plus qu'à attendre "MortTM" !

    RépondreSupprimer
  2. Si le niveau augmente à chaque fois, je ne lirai que "MortTM".

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi téléchargé dans le cadre de l'opération Bol d'air et je suis contente de lire ton avis car j’ai cru qu’il s’agissait du premier de la trilogie, dont je me souvenais qu’il ne t’avait pas convaincue (mais je me disais que j’y jetterais quand même un œil). Maintenant qu’il n’y a plus de confusion (pour moi), je pense qu’il y a davantage de chances que je le lise (même si la perspective de quelques longueurs n’est jamais pour me séduire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter, si la petite musique de Baret te saoule, tu auras au moins un peu ri (car oui c'est vraiment drôle. Et tragique. Et drôle)

      Supprimer
  4. Je l’attendais en audio mais vu que l’opé bol d’air nous l’a offert, ayant vraiment aimé le premier volet que tu m’avais offert en audio d’ailleurs, je devrais le lire très très bientôt.
    Maintenant que j’y pense 🤔, offert en audio, offert en numérique, peut être que le prochain sera en papier offert ! Lol
    Bref, en tout cas s’il fait rire et qu’il est meilleur que bonheur, que j’avais adoré, alors vivement, merci

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai pris pour y jeter un oeil, on verra bien si j'accroche ou pas.

    RépondreSupprimer