mardi 7 avril 2020

♥ Rosewater : Rédemption de Tade Thompson

"Allez vous faire foutre, 
sales envahisseurs de l'espace !"

Rosewater : Rédemption est le dernier tome de la trilogie Rosewater de Tade Thompson publiée chez Nouveaux Millénaires.

Pour éviter tout spoiler, rendez-vous sur mes chroniques des tomes 1 et 2 pour les retardataires !

La vie dans la cité-État nouvellement indépendante de Rosewater n’est pas exactement celle que les citoyens attendaient. Les dettes contractées durant l’insurrection reviennent hanter le maire, Jack Jacques, et le Nigéria n’entend pas renoncer à la manne que représente la ville sans se battre. Mais une menace bien plus grave se profile, car les extraterrestres ne cachent plus leurs visées expansionnistes sur notre planète. Seuls Karoo, Bicycle Girl, Femi et quelques autres peuvent encore sauver l’humanité de l’éradication pure et simple…

Quel plaisir que cette lecture ! Le dernier tome de Rosewater a été pour moi une apothéose, un vrai coup de cœur qui m'a fait rire et pleurer, et qui est vraisemblablement tombée au bon moment.

On y retrouve nos personnages préférés, surtout ceux qu'on adore détester : Kaaro, Femi, Jack Jacques, Aminat... L'auteur clôt son récit, à travers les mots d'Oyin Da, aussi connue sous le pseudo de Bicycle girl, la narratrice. 

Rosewater est indépendante, le Nigéria essaie de déstabiliser le Maire Jack Jacques, pendant que les Originiens font main basse sur les corps. Aminat, cheffe de la sécurité, affronte une étrange guerre des gangs, et Kaaro en retrait, ne va pas tarder à montrer tout son potentiel ! Les Originiens sont bien décidés à récupérer des corps humains pour s'y télécharger, et certains, une fois parvenus à leurs fins, sont très très hostiles (d'ailleurs certains d'entre eux, les synners, sont persuadés que nous... n'existons pas vraiment !) Le lecteur se retrouve trimballé entre tous les personnages, dans Rosewater, la Xénosphère mais aussi ailleurs et... à d'autres époques !

Tade Thompson nous offre un roman rythmé avec des chapitres courts et ses changements de point de vue. Il en profite pour glisser des réflexions sur le colonialisme, dessine des portraits de femmes fortes et défend les droits LGBT dans ce bouquin plutôt inclusif ! J'adore ce monsieur, ainsi que certaines des punchlines de Femi ou Aminat !

"Qu'est-ce qui ne va pas chez les hommes ?
Toujours à comparer leurs bites et le poids de leurs couilles."

Je l'aime encore plus quand il saupoudre son histoire de références à la SF plutôt jouissives.

"Vous êtes notre seul espoir !"

Au final, j'ai adoré Rosewater : Rédemption, certainement le meilleur volume de la trilogie de Tade Thompson, entre aventure, réflexion et émotions. Si vous avez envie de vous changer les idées, vous savez quoi faire ! Pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir, la nouvelle Bicycle girl est disponible dans l'anthologie 2019 des Utopiales (mais apparemment uniquement en papier). Quant à moi, direction la collection Une Heure Lumière, pour lire Les Meurtres de Molly Southbourne.

Chroniques de la trilogie :
  1. Rosewater
  2. Rosewater : Insurrection
  3. Rosewater : Rédemption
Lecture n°5/17 pour le #DéfiCortex
Lieu Terre à Terre : Afrique
  
Rosewater : Rédemption 
de Tade Thompson 
J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - Mars 2020
416 pages
Traduit de l'anglais par Henry-Luc Planchat
Papier : 21€ / Numérique : 14,99€
Titre original : The Rosewater redemption - 2019

2 commentaires:

  1. Tu es plus qu'enthousiaste mais comme je n'ai pas trop apprécié le second, je ne suis pas sur de poursuivre la trilogie.

    RépondreSupprimer