jeudi 20 février 2020

Avec ses yeux de Liu Cixin

Avec ses yeux est une nouvelle de SF de Liu Cixin parue en 2017 dans le magazine Bifrost dont elle a reçu le Prix des lecteurs. 

J'étais évidemment curieuse de lire un texte de Liu Cixin because c'est un de mes auteurs doudous depuis peu !

Drôle de requête que celle soumise au narrateur : porter une paire de lunettes augmentées pour son weekend au Taklamakan. Des lunettes qui permettent à ceux travaillant dans l'espace, loin de toute nature, de voir la même chose que leur porteur. Ici, à l'autre bout de l'appareil, il y a une jeune femme, qu'un rien émerveille. Qui est-elle ? Et surtout : où est-elle ?

Imaginez, vous travaillez dans l'espace, vous ne rentrerez pas sur Terre tout de suite, ou peut-être jamais, et on vous offre la possibilité de voir votre planète natale, via une personne restée sur Terre qui chausserait des lunettes connectées appelées "yeux".

Liu Cixin nous emmène en week-end dans la région du Taklamakan (désert devenu fertile dans le futur rêvé par l'auteur) avec un employé du programme aérospatial et les yeux d'une jeune femme qu'il a furtivement aperçue sur un écran, dans sa combinaison. Elle semble à la fois exaltée par ce qu'elle voit, et tellement triste. On devine rapidement que son histoire est loin d'être facile... Un mystère pour l'homme qui porte ses yeux !

Voici un texte sensible et émouvant (oups petite poussière dans l’œil) de Liu Cixin !

Lecture n°6 pour le Projet Maki
Avec ses yeux
de Liu Cixin
Le Bélial - Bifrost - 2017
19 pages
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Disponible dans le Bifrost n°87
Papier : 11,99€ / Numérique : 5,99€
Titre original : 带上她的眼睛  - 1999

15 commentaires:

  1. Une nouvelle qui a l'air fort sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un très beau texte. C'est dommage que le reste de sa production ne soit pas du même genre (enfin, ça ne me donne pas cette impression en tout cas), parce que du coup j'aurais été motivé. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement le reste est moins sensible. Par contre il envoie du bois en terme de sense of wonder dans absolument tous ses bouquins à part Boule de foudre.

      Supprimer
    2. En réalité,la plupart des nouvelles de LCX sont un peu dans ce genre et mélangent sense of wonder et pastoralisme romantique un peu naïf, mais touchant. Plusieurs textes sont déjà disponibles en anglais, mais si vous êtes patient(e)s, il y aura du Liu Cixin en français jusqu'à l'overdose en 2021-2022. Merci en tout cas pour les chroniques ;)

      Supprimer
    3. Oui du coup je n'ai lu qu'une nouvelle de Liu Cixin, mais c'est vrai qu'en comparant avec ses romans qui sont au final assez froids parfois (j'adore hein) et bien Avec ses yeux est sûrement le texte le plus sensible dans ceux que j'ai lus ! (effectivement, Luo Ji et sa femme ont un peu de ce goût là même si sincèrement sa façon de la rencontrer n'est pas terrible - et irréaliste mais c'est une autre histoire !)
      Je suis super patiente :D
      Merci à toi Gwennaël pour toutes ces excellentes traductions, sacré boulot que voilà !!!

      Supprimer
    4. Oh. C'est tentant ça. Un petit recueil de nouvelles ? Où est-ce qu'on signe ?
      *commence à patienter*

      Supprimer
  3. Salut ! Tu saurais dans quel numéro du Bifrost exactement elle est sortie ? Je pensais que ce devait être celui de la fin 2017 (soit le numéro 89) mais je la trouve pas dans la table des matières ni en feuilletant le numéro (ou alors je cherche mal ?). Merci par avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah non mais j'ai rien dit... je viens de voir que tu l'avais mis tout en bas... Le numéro 87 du coup. Merci et désolé pour le bruit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé ! Bravo ! Du bruit pour se renseigner sur des lectures, ça n'a rien de bruit désagréable !!

      Supprimer