jeudi 30 janvier 2020

Préférence système d'Ugo Bienvenu

Préférence système d'Ugo Bienvenu est une BD d'anticipation dystopique publiée chez Denoël Graphics. Elle a reçu le Prix de la critique ACBD et fait partie de la sélection d'Angoulême 2020.

C'est sa couverture qui m'a particulièrement interpelée, me donnant l'envie d'en savoir plus.

En 2120, Yves, un archiviste du Bureau des Essentiels, sauvegarde des données qu'il devait supprimer dans la mémoire de Mikki, son robot domestique, également porteur de son enfant. Soupçonné par les autorités, il s'enfuit précipitamment avec Mikki et sa femme Julia. 

En 2120, le stockage des données est devenu compliqué : pour pouvoir sauvegarder les nouvelles vidéos de tout un chacun, il faut effacer d'autres fichiers... Dans cette société, il n'existe aucune notion de hiérarchie des oeuvres : la vidéo de Tchoupi56 ne vaut pas moins qu'un film de Stanley Kubrick et peut très bien entraîner sa suppression afin de permettre une sauvegarde !


C'est dans ce contexte qu'Yves, un archiviste, doit défendre devant un jury certains fichiers dont il estime qu'ils devraient être sauvés, par exemple 2001 l'Odyssée de l'espace, ou encore des poèmes... Malheureusement, la plupart du temps, ses efforts sont vains. Il a donc décidé de sauvegarder lui-même les oeuvres dont ils pensent qu'elles doivent perdurer, en les mettant dans la mémoire du robot qui est aussi en train de porter sa fille à naître. Mais une enquête est en cours pour trouver la fuite !

Voici une BD plutôt percutante, autour de l'importance de la culture et de la mémoire. Je ne garantis pas que vous en sortiez sans fredonner du Céline Dion, mais hey, ça vaut le coup !

Le saviez-tu ? Illustration non tirée de la BD
 Préférence système
d'Ugo Bienvenu
Denoël Graphics - Octobre 2019
168 pages
Papier : 23€ / Numérique : 16,99€

7 commentaires:

  1. Ah, moi sa couverture me donnait plutôt envie de ne pas la lire tiens. Je vais peut-être tenter de passer outre du coup. ^^

    RépondreSupprimer
  2. pareil, la couverture me fait l'effet inverse. LOL!

    RépondreSupprimer
  3. Céline Dion me fait peur, affreusement peur, terriblement peur, mais la peur n'évitant pas le danger, je note tout de même.

    RépondreSupprimer