vendredi 20 décembre 2019

Défaillances systèmes de Martha Wells

"Comment voulez-vous que j'arrive à boucler cette mission stupide si je dois en plus faire la conversation aux humains ?"

Défaillances systèmes est une novella de SF de Martha Wells publiée chez L'Atalante. Elle est la première d'une série de quatre tomes intitulée Journal d'un AssaSynth et a reçu les Prix Hugo, Nebula et Locus, entre autres !

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Ah, les plaisirs simples de la SF de qualité et facile à lire !

Ce que j'aime beaucoup dans les novellas, c'est que c'est un format assez court, et que donc généralement l'auteur va droit au but, tout en ayant plus le temps de construire un contexte que dans une nouvelle. C'est le cas dans Défaillances systèmes.

AssaSynth est un androïde, un synthétique, chargé d'assurer la sécurité de groupes de scientifiques sur des planètes inhabitées mais pleines de ressources prometteuses. Iel n'a pas de genre, ni d'organes génitaux car iel n'est pas un sexbot comme iel le souligne souvent dans son monologue destiné au lecteur. Iel déteste les humains mais les protège par contrat. Sa particularité : iel a piraté son "module superviseur" et n'est donc plus obligé d'obéir aux ordres de son propriétaire, une entreprise qui le loue. Cependant, quand son équipe de scientifiques subit ce qui ressemble à une attaque sur une planète hostile, iel va tout faire pour les sauver, of course !

Vous l'avez deviné, SecUnit (ou AssaSynth) fait partie de ces personnages antipathiques qu'on adore, ceux qui disent détester tout le monde mais essaient quand même de les sauver et auxquels on s'attache. Iel est complètement inadapté aux relations humaines, se planque derrière son casque et manie l'humour noir (dans sa tête, car iel économise ses mots !) Sa nouvelle passion : regarder des séries (iel en est environ à 33 000 heures de visionnage au début du récit) et ça rend cet androïde tellement humain ! 

D'un autre côté, iel a aussi assassiné ses derniers protégés (mais iel a oublié pourquoi, sa mémoire ayant été réinitialisée). L'AssaSynth s'appelle d'ailleurs Murderbot en VO, de quoi nous inquiéter un peu quand même.

Ajoutez à cela un complot sur une planète hostile, du suspense et de l'action quoi, ainsi que des personnages humains fort sympathiques pour la plupart (ça change des tarés habituels, mais pour ça, il y a les méchants, ne vous inquiétez pas) et vous obtenez une novella vachement chouette. ça m'a fait un bien fou, et j'ai enchainé direct sur le tome 2, Schémas artificiels. (Alors oui, pour creuser l'autrice parle aussi libre arbitre et empathie, mais j'ai pas envie de réfléchir !)


Défaillances systèmes
de Martha Wells
L'Atalante - Avril 2019
128 pages
Traduit par Mathilde Montier
Papier : 10,90€ / Numérique : 5,99€
Titre original : All systems red - 2017

12 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi. De la SF facile à lire et avec un perso juste excellent et bien ça fait un gros plaisir de lecture ;)
    Bonne lecture avec les autres tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait plaisir ! je suis à la moitié du 2 et j'ai les 3 et 4 sur ma liseuse !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais enchaîné assez vite avec le 2 mais j'ai eu une overdose et je ne suis pas sur de continuer la série du coup !
    A moins que tu me fasses changer d'avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement court, je suis pas sûre d'avoir le temps d'overdoser ! On verra !

      Supprimer
  3. Faudra que j'y jette un oeil, rien que pour le format novella. Je vais guetter ton avis sur la suite pour motiver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est cool. Tu peux le garder pour le SSW au pire !

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, j'ai enchaîné les 3 premiers volumes et j'attaque le 4e dès que j'ai terminé ma lecture en cours ! J'adore le personnage d'AssaSynth, ces récits qui se lisent comme du petit lait.

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah ça adore un assassin, bravo.
    Ouais, bon, d'accord, moi aussi j'ai envie de le lire et de l'apprécier, j'avoue.
    Par contre, est-ce qu'une série de 4 novellas ce n'est pas finalement un roman caché ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement y a un petit côté fix-up ! L'AssaSynth est cool, tendance Dr House !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai également rapidement enchaîné avec le 2e, il faut que je me fasse le 3 maintenant !

    RépondreSupprimer