mercredi 21 août 2019

Les Naufragés de Velloa de Romain Benassaya

Les Naufragés de Velloa est un Planet-Opera de Romain Benassaya paru chez Critic en mai.

Au XXVIIIe siècle, Mars et Vénus dominent le système solaire, tout en protégeant leur surface habitable des milliards de naufragés errant dans l'espace à la suite de la destruction de la Terre. Leurs habitants sont stupéfaits lorsque Mark Slaska, un agent des services de renseignement martiens, découvre qu'un vaisseau de naufragés a parcouru une distance de vingt années-lumière instantanément.

Alors, je dois avouer que j'ai un peu moins kiffé Les Naufragés de Velloa que les deux romans précédents de l'auteur, à savoir Arca et Pyramides. J'ai un peu manqué du fameux Sense of wonder qui m'avait conquise dans les deux autres.

Quoiqu'il en soit, c'est tout de même un excellent moment de lecture, bourré d'imagination et de thématiques actuelles !

La Terre est dévastée et inhabitable. L'humanité a essaimé, Mars est terraformée et gouvernée par une IA, Vénus sa concurrente est régie par des familles puissantes. Et puis il y a les naufragés de l'espace, ceux à qui ont a refusé de se poser sur Mars ou Vénus... Certains ont réussi à gagner des satellites comme Europe, d'autres ont dérivé dans l'espace pour y mourir (au moment où l'Open arms, bateau rempli de migrants, se voit refuser d'accoster en Italie depuis 18 jours, ça fait bizarre d'écrire ça).

On appelle les réfugiés "les blattes" et ils sont considérés comme sous-humains. Mais un de ces vaisseaux a été transporté instantanément sur une exoplanète à des dizaines d'années-lumières. Comment ? Pourquoi ? Par qui ? C'est à cette question que vont tenter de répondre un martien, une vénusienne et une blatte, bien que chacun aie son agenda personnel et secret.

Les Naufragés de Velloa commence comme un space-opera, avant de devenir plutôt rapidement un planet-opera. Velloa est une planète sauvage, et Benassaya nous en livre peu à peu ses secrets, sa faune, sa flore, et ses habitants et leur société quelque peu religieuse et totalitaire... Avec quelques moments de bonne flippe type "Alien" d'ailleurs !!

Un des aspects intéressants du roman est l'immortalité ! Et oui, les humains ont réussi à transférer la conscience d'un corps à l'autre, et grâce au clonage, ça ne pose plus aucun problème. Seulement, votre conscience est sauvegardée à l'instant T. Quid de ce que vous vivez après, juste avant de mourir ? Aux oubliettes ! Et ça peut jouer des tours. 

Les interactions entre les personnages m'ont plu, chacun ayant son plan derrière la tête, sa façon d'être, son histoire de vie et sa détermination presque sans faille. Mark le martien m'a un peu fait penser à Holden dans The Expanse !

Voyages dans l'espace, découverte de Velloa, intrigues politiques et aventure, technologies extraterrestres ou pas, tout est là pour un roman réussi et prenant !

Du côté des bémols, quelques facilités (pas mal de rencontres fortuites et bien pratiques) et un manque de vertige malgré l'ambition du roman. Mais enfin, comptez sur moi pour me jeter quand même sur le prochain Benassaya sans réfléchir ! (EDIT : il s'agira de la suite de Pyramides, à paraître au plus tard en 2021, source éditeur !)

D'autres avis : Yogo, Gepe

Lecture n°3 dans le cadre du challenge
Summer Star Wars
Les Naufragés de Velloa
de Romain Benassaya
Critic - Mai 2019
439 pages
Papier : 25€ / Numérique : 14,99€

10 commentaires:

  1. Nous sommes d'accord... et oui nous lirons le suivant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà dit que je le lirai, pas la peine d'insister grossièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes chroniques n'ont qu'un objectif : faire acheter des livres au Chien :')

      Supprimer
  3. Je suis pas mal tentée, même si je devrais plutôt lire Pyramides de l'avis général ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que les rencontres fortuites ne m'ont pas dérangé plus que ça, mais j'aurais bien aimé avoir 100 ou 200 pages de plus et que l'auteur développe un peu plus, tellement on sent l'imagination et le potentiel de Romain Benassaya, sa force je trouve, c'est qu'il y a une bonne dose de profondeur, de richesse et un facilité de lecture, faut le souligner.
    Bref du bon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste des détails du fait qu'on est bien pris dans l'histoire en réalité !
      Vive Benassaya !

      Supprimer