mardi 29 janvier 2019

Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard

Les Attracteurs de Rose Street est une novella de Lucius Shepard parue dans la collection Une Heure-Lumière du Bélial. J'y ai vu un texte fantastique hommage aux classiques du genre.

Londres, fin du XIXe siècle. Une métropole enfumée, étouffant sous le smog et les remugles de l’industrialisation en pleine explosion… Samuel Prothero est aliéniste. L’un des meilleurs de sa profession. Membre du sélect Club des Inventeurs, jeune homme respecté, son avenir est tout tracé dans cette société victorienne corsetée. Jusqu’à ce que Jeffrey Richmond, inventeur de génie mais personnage sulfureux, sollicite son expertise sur le plus étrange des cas. Troublante mission, en vérité, pour laquelle le jeune Prothero devra se résoudre à embrasser tout entier l’autre côté du miroir, les bas-fonds de la ville-monde impériale et ceux, bien plus effrayants encore, de l’âme humaine…


Voici une lecture courte que j'ai bien appréciée ! Lucius Shepard y reprend les codes de la littérature fantastique classique, nous plonge dans Londres embrumée et crasseuse, au cœur d'un ancien bordel. 

Samuel, aliéniste, devra résoudre le meurtre de Christine, l'ancienne tenancière, à la demande de Richmond, le frère de celle-ci. Vous trouverez dans ce récit des fantômes, des mœurs contre nature, d'anciennes prostituées et un carcan social étouffant. C'est sombre, c'est bien écrit. Ça se lit tout seul !

C'était ma chronique Une Minute-Lumière. Pour des avis plus étoffés, allez chez Gromovar, Célindanaé, Blackwolf, Nébal, Yogo, Shaya, Lorhkan, Lutin82

Les Attracteurs de Rose Street
de Lucius Shepard
Le Bélial - Une Heure-Lumière - 2018
136 pages
Traduit par Jean-Daniel Brèque
Illustration de couverture par Aurélien Police
Papier : 9,90€ / Numérique : 4,99€
Titre original : Rose Street Attractors - 2011

12 commentaires:

  1. Ça c'est de la concision ! Après, qu'ajouter ? SI c'est pour faire aussi long que le nouvelle...
    J'avais aussi apprécié ce texte, il m'a même fait franchir le pas pour acheter Le dragon griaule !

    RépondreSupprimer
  2. 2013 - Lune : « Pour résumer, autant vous dire que "L'Homme qui peignit le dragon Griaule" m'a furieusement donné envie de lire le reste du recueil de Lucius Shepard. »
    2019 : Griaule attend toujours que tu te résolves à lire Son Grand Oeuvre. Cette lecture des "Attracteurs" est assurément un nouveau signe qu'il t'envoie.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as retrouvé un petit rythme de lecture-chronique ;-)

    Vite la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée dis pas ça, la pression ! On verra si ça tient. Un livre par semaine ça me plairait...

      Supprimer
  4. C'est vrai que "Le dragon Griaule" était vraiment bon...
    Je pourrais me laisser tenter par celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Une Minute-Lumière c'est raccord :)

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma PàL, faut que je lui fasse un sort aussi ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est une novella vraiment superbe !

    RépondreSupprimer