samedi 12 mai 2018

♥ Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky 🕷️

Dans la toile du temps est un roman d'Adrian Tchaikovsky. Ce space et planet-opera est publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre et a reçu le Prix Arthur C. Clarke en 2016. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture de pure science-fiction, j'ai été ravie !

La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le «Monde de Kern», une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce «monde vert» paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

En VO, le titre de ce roman est Children of time : "Les enfants du temps". Je trouve qu'il fait beaucoup plus sens que la traduction choisie, celle-ci abordant plutôt le côté arachnéen de l'histoire, laissant "les enfants" et ainsi l'idée d'évolution de côté. 

D'avance vous m'excuserez car je n'ai certainement pas toutes les références sciences-fictives qu'a pu utiliser l'auteur (c'est écrit, c'est un hommage à David Brin, mais je n'ai pas lu le cycle d’Élévation, honte éternelle sur moi). Donc pour parler références, ce sera chez Gromovar for example.

Grâce à deux fils narratifs, nous suivons d'un côté les derniers représentants de l'espèce humaine, de l'autre des araignées. Les premiers voyagent à bord d'une arche censée les conduire vers une des planètes terraformées par les Anciens, ces hommes qui vivaient avant l'apocalypse sur Terre et avaient inventé des technologies très avancées (mais ont aussi bousillé la Terre). Les araignées, elles, vivent sur une planète terraformée appelée Le Monde de Kern. Suite à un gros "problème technique", elles ont bénéficié d'un nanovirus augmentant la vitesse de l'évolution à la place des singes initialement prévus. Dans leur ciel, la Messagère veille et attend : la scientifique Avrana Kern, qui devait surveiller l'évolution des singes. L'arche approche. La confrontation sera inévitable...

Passionnant ! Je trouve que l'auteur a réussi à mixer avec brio la SF de conquête spatiale avec une réflexion sur l'évolution, la communication, et les possibilités des nouvelles technologies. Les deux histoires séparées, qui évidemment se croisent et s'entremêlent, sont prenantes. J'avoue cependant un petit penchant pour le récit aranéide tant il se révèle dépaysant et intéressant (malgré le fait que les araignées mesurent tout de même 50 cm, cela dit on oublie vite ce détail hum 🕷️).

Clairement, on sent l'auteur de parti pris, il semble prêt à vite nous faire ravaler notre vision humano-centrée de l'univers ! Pour le coup son narrateur humain, bien qu'intéressant car c'est un linguiste et un historien qui a beaucoup d'empathie, reste assez pathétique, il subit, et ses collègues sont colériques, froids, perdus bref... un échantillon d'humanité qui n'invite pas forcément à la bienveillance du lecteur.

J'ai apprécié l'importance que Tchaikovsky donne au fait de toujours remettre les choses en perspective, de comprendre le contexte, de communiquer, de s'ouvrir, de garder à l'esprit l'Histoire pour évoluer dans le bon sens. Ce bouquin parle à vos émotions ET à votre intelligence.

Autre excellent aspect de ce roman, il est féministe. Nous avons un personnage féminin très fort côté humain, une ingénieure. Chez les araignées, c'est un matriarcat : les araignées femelles sont donc au centre du récit, aventurières, découvreuses, scientifiques... Mais de leur côté les petits mâles vont se battre pour leurs droits au fil de l'évolution (parce que bon se faire dévorer après le coït, ça va 5 minutes, on les comprend).

Tout ça pour dire que je n'avais aucune envie que cela se termine. J'ai entendu dire que l'auteur préparerait une suite, Children of ruin. J’espère qu'elle sera plus utile que, par exemple, celle de La Stratégie Ender, parce que très sincèrement Dans la toile du temps se suffit amplement à lui-même. Coup de cœur !

D'autres en parlent mieux que moi : Gromovar, Cédric, Samuel Ziterman, Lutin82

http://planete-sf.com/

 Dans la toile du temps
d'Adrian Tchaikovsky
Denoël - Lunes d'encre - Avril 2018
592 pages
Traduit de l'anglais par Henry-Luc Planchat
Papier : 24€ / Numérique : 16,99€
Titre original : Children of time - 2015

18 commentaires:

  1. convaincue de le lire ; l'idée m'impressionne !

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirais aussi surement ^^ (vu que les avis ont vraiment l'air unanimes la dessus :p)

    RépondreSupprimer
  3. Emotion et intelligence, voilà les mots que j'attendais pour me frotter contre la toile !
    Un roman qui a tout pour me plaire (à part le prix et les drm)

    Comme c'est un billet confession, voici la mienne : je n'ai pas lu le cycle de l'élévation, et je n'ai même pas honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le prix et les DRM... Denoël quoi. (et en vrai j'ai pas honte, mais je fais bien semblant :p ) En tous cas, fonce c'est vraiment excellent

      Supprimer
    2. Je plussoie le chien sur tout... mais j'ai de la chance, ma médiathèque a ce livre !!! :-D

      Sinon, le cycle de l'élévation, c'est quoi (et je n'ai pas honte non plus !)

      Supprimer
    3. Yogo je peux t'envoyer mon exemplaire papier sinon !

      Supprimer
    4. Merci... mais je devrais l'avoir prochainement !!

      Supprimer
    5. Dans ma liseuse... mais j'ai un peu peur de me lancer ! ;-)

      Supprimer
  4. Bon, qui osera le premier avis négatif sur ce livre ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il faut ne pas l'aimer, c'est pas évident ! Hoël sur le forum du PSF n'a pas trop apprécié il me semble !

      Supprimer
  5. Je note, je note !
    (et je proteste, la suite de La stratégie Ender est très utile, faut juste s'arrêter à la Voix des morts par contre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je proteste, La stratégie Ender n'était pas très utile elle même ! ) --> [ ]

      Je sens que je vais encore me faire des amis ;-)

      Supprimer
    2. Mais où s'arrêteront-ils ?

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment top. Le seul truc, c'est que je pense que je n'ai pas une culture en SF assez importante pour saisir les références et ça me frustre par anticipation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, ça se lit sans avoir aucune référence, très franchement. C'est un super moment, qui ne nécessite aucun pré-requis à part savoir lire :p

      Supprimer