mercredi 12 juillet 2017

Planetfall d'Emma Newman

Planetfall est un planet-opera d'Emma Newman, publié chez Nouveaux Millénaires. Il fait partie de la short-list du Prix Planète SF 2017 ! Je dois avouer que je ressors assez mitigée de cette lecture.

Touchée par la grâce, Lee Suh-Mi a reçu la vision d’une planète lointaine, un éden où serait révélé aux hommes le secret de leur place dans l’Univers. Sa conviction est telle qu’elle a entraîné plusieurs centaines de fidèles dans ce voyage sans retour à la rencontre de leur créateur. Vingt-deux ans se sont écoulés depuis qu’ils sont arrivés là-bas et qu’ils ont établi leur colonie au pied d’une énigmatique structure extraterrestre, la Cité de Dieu, dans laquelle Lee Suh-Mi a disparu depuis lors.
Ingénieur impliquée dans le projet depuis son origine, Renata Ghali est la dépositaire d’un terrible secret sur lequel repose le fragile équilibre de la colonie, qui pourrait voler en éclats avec l’entrée en scène d’un nouveau membre, un homme qui ressemble étrangement à Suh-Mi, trop jeune pour faire partie de la première génération de colons...

Je n'ai pas lu le 4è de couv' avant de commencer le livre, du coup j'ai été assez surprise du contenu, m'attendant finalement à un planet-opera un peu basique. Il n'en est rien, tant ce roman est axé sur Renata et son mode de vie. Je vous propose une chronique en points positifs/négatifs.

Points positifs : 
  • Planet-opera, nouvelle planète, cité mystérieuse : super intrigant !
  • Une femme au coeur de l'intrigue, un bouquin qui ne fait pas de différence homme/femme
  • Un petit goût weird d'Annihilation de VanderMeer que j'ai adoré, notamment avec la fameuse Cité de Dieu découverte sur cette planète, particulièrement intrigante... Et malheureusement sous-exploitée !
  • Le côté très probablement réaliste de la façon dont on peut sombrer dans la folie en partant vivre sur une autre planète sans billet retour, dans un environnement inconnu (Quand je vois déjà l'angoisse quand je pars en vacances, je vous dis pas !) un vrai purgatoire pour notre narratrice !
  • Une intrigue dévoilée petit à petit, comme un puzzle
Points négatifs :
  • Un roman qui m'a paru trop long alors même qu'il est très court ! (Peut-être bien que le format d'Annihilation lui aurait convenu) ça ne s'accélère que dans les 30 dernières pages (j'ai bien aimé la fin remarquez !)
  • Dieu par-ci, dieu par-là... J'ai toujours du mal, surtout avec des sociétés censées être si avancées technologiquement (c'est mon côté athée)
  • Trop centré sur la narratrice, on aurait été curieux de découvrir la colonie autrement
  • La névrose (voire les !) de la narratrice finit par devenir assez lourde (même si on en comprend bien les raisons), c'est encore un parti pris de l'auteure, ça n'a pas trop fonctionné avec moi
  • La sous-exploitation de la Cité de Dieu
  • L'imprimaaaaaaante. Imprime tes fringues, ta bouffe, tes lunettes, ta maison...
Pour résumer, Planetfall d'Emma Newman est un planet-opera publié chez Nouveaux Millénaires qui me laisse une impression (hahahaha) mitigée. J'ai trouvé des éléments super intéressants, comme la Cité de Dieu, le puzzle de l'intrigue, la fin, mais aussi des choses franchement pénibles, une avancée lente, une sous-exploitation de certaines parties de l'intrigue, trop centré sur la narratrice... Au final, c'est un roman surprenant, sûrement très pensé par son auteure, mais dont j'aurais pu lâcher la lecture avant la fin si je n'avais pas eu le devoir d'aller au bout ! (Ce qui aurait été dommage, puisque j'ai apprécié cette fin.)
http://planete-sf.com/shortlist-prix-planete-sf-blogueurs-2017/

Lecture n°1 dans le cadre du challenge
Summer Star Wars Rogue One


Planetfall
d'Emma Newman
J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - Février 2017
288 pages
Traduit de l'anglais par Racquel Jemint
Papier : 20€ / Numérique : 14,99€
Titre original : Planetfall - 2015

13 commentaires:

  1. Deux critiques négatives le même jour, maintenant je vais regretter de l'avoir acheté xD. Bon en même temps comme je ne sais pas trop dans quoi je mets les pieds je devrais au moins avoir le plaisir de la découverte. Je note de ne pas trop râler mentalement sur les imprimantes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais non, il est superbe BCE roman ! :p

      Supprimer
    2. C'est pas vraiment négatif. C'est mitigé. Du bon du moins bon.

      Supprimer
  2. Ha, vraiment dommage que tu ne l'ai pas aimé plus que ça :'(
    J'ai adoré moi, mais le thème des troubles mentaux me touche particulièrement :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, seul la fin apporte un petit plus. Mais ce qu'il a fallu endurer pour y arriver

    RépondreSupprimer
  4. Comme avec la critique du chien, je suis d'accord avec ce que vous écrivez mais je n'ai pas eu ce sentiment en le lisant. C'est passé comme une lettre à la poste... même si je ne suis pas fan de la fin !

    RépondreSupprimer
  5. Ok ça me rassure dans mon lâché de lecture... Même pour la fin j'irais pas au bout.

    RépondreSupprimer
  6. Oho Deux avis qui se rejoignent à la suite que je lis. Je suis de moins en moins pressée de lire Planetfall!

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben du coup me voilà bien hésitante devant ce livre qui ne me tente pas de base, mais toutes les chroniques qui diffèrent me font hésiter... A voir !

    RépondreSupprimer
  8. (psst tu peux le faire entrer en SSW RO si tu veux... je dis ça je dis rien ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'y ai pensé et j'ai oublié environ trois fois ! Je fais ça la semaine prochaine :p

      Supprimer