dimanche 26 février 2017

L'Effet Domino de François Baranger

L'Effet Domino est le nouveau roman de François Baranger publié chez Bragelonne, l'auteur de l'excellent diptyque Dominium Mundi (publié lui chez Critic, mon avis sur le tome 1 et le tome 2). C'est dans un tout autre style qu'il nous revient, après la croisade spatiale, nous voici embarqués dans un thriller dans le Paris de la Belle époque !

Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse «Double Six», un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies. 

Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention... 

L'Effet Domino est un roman très agréable à lire, pour plusieurs raisons :

  • D'abord, son contexte historique : Paris, début du XXè siècle. La ville-lumière, au commencement d'un siècle qui promet de superbes progrès technologiques, scientifiques, mais reste le terrain de voyous (les apaches notamment) que la police a du mal à suivre faute de moyens assez modernes. D'ailleurs l'histoire se passe juste avant la création des Brigades du Tigre. Les crimes perpétrés par le Domino mettent en place une atmosphère pesante, comme un Londres qui aurait trouvé un éventreur bien plus sophistiqué que Jack.
  • Ensuite, son personnage principal, l'inspecteur Lacinière, un policier breton haï par ses collègues qui a beaucoup en commun avec Sherlock Holmes, dont son asociabilité, et sa façon de réfléchir et de déduire. C'est aussi un homme de gauche, et pour le coup j'adhère à ses idées ce qui est assez sympathique quand on lit une histoire. Sa collaboration avec un journaliste bien de droite est parfois intense (et drôle). Tout cela permet à l'auteur de nous parler de notre bon vieux XXIè siècle sans avoir l'air d'y toucher. J'ai aussi apprécié le personnage d'Albertine, jeune noble qui veut à tout prix aider la police dans cette enquête. Une femme intelligente mais avec un secret. Il est toutefois regrettable que celui-ci soit ce qu'il est, encore une fois on pourrait croire que seules les femmes ayant un vécu difficile peuvent se montrer fortes. Ah, et puis Double-Six <3
  • Et enfin, son tueur, qui met en scène d'horribles crimes ritualisés, et s'en prend aux policiers qui s'occupent de l'affaire (et à leur famille !) Il est insaisissable et semble surhumain.
Pour résumer, L'Effet Domino est le nouveau roman de François Baranger publié chez Bragelonne. Ce thriller est une chouette surprise, par son contexte historique tant que par son intrigue. J'ai apprécié les personnages et leur diversité, ainsi que les thèmes très actuels traités par l'auteur. Rythmé, divertissant et futé : à lire !
L'Effet Domino
de François Baranger
Bragelonne - Thriller - Février 2017
646 pages
Papier : 21,50€ / Numérique : 12,99€

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très chouette aussi celui-ci, l'ambiance début du siècle est très bien faite. Et du coup j'ai bien envie de me lancer dans Dominium Mundi un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'époque et le lieu ne m'attire pas plus que çà... je passe pour le moment !

    RépondreSupprimer