mercredi 1 février 2017

Dans la forêt de Jean Hegland

"La pluie tombe et tombe encore, de grandes aiguilles d'argent qui cousent le ciel morne à la terre détrempée."

Dans la forêt de Jean Hegland est un roman de nature writing et post-apocalyptique paru chez Gallmeister. Écrit en 1996, c'est sa première traduction en français. Il a été adapté au cinéma sous le titre Into the forest, avec Ellen Page et Evan Rachel Wood, le film sort prochainement.

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Belle surprise que ce roman sur la fin de l'innocence et le retour à la nature !

Nell et Eva sont deux sœurs en fin d'adolescence qui vivent depuis leur plus jeune âge dans la forêt. Elles ont bénéficié d'une éducation hors norme, à la maison, par leurs parents. Leur mère est morte d'un cancer peu avant la fin du monde tel que nous le connaissons : une épidémie et diverses crises ont fait s'effondrer l'économie et les infrastructures. Puis leur père est également décédé, dans des circonstances inconnues au début du récit. 

Les deux filles se retrouvent donc à survivre seules dans la forêt, dans la maison pleine de souvenirs et de leurs rêves (peut-être) brisés : l'une veut devenir danseuse tandis que l'autre prépare les tests d'entrée à Harvard...

Nell tient un cahier, où elle décrit ses souvenirs et la vie quotidienne dans la forêt avec sa sœur. Eva, de son côté, danse à longueur de temps. Nell est celle qui tente de tout savoir (d'ailleurs elle lit l'encyclopédie à ses heures perdues), qui ne se sent pas à la hauteur, mais qui persévère. Eva semble se réfugier dans la danse, être loin des soucis de ce monde. Et puis un jour, un homme fait irruption dans leurs vies...

Dans la forêt est le roman de la fin de l'enfance, de l'innocence. C'est une histoire de deuil, des parents mais aussi de la société telle qu'on la connait. C'est poétique, violent tout en étant sensible, parfois surprenant. C'est un retour progressif à la nature, un abandon du matérialisme, un difficile retour à l'essentiel. C'est aussi une ode à la connaissance et à la réflexion... Il y a beaucoup de choses dans ce livre de Jean Hegland, et notamment de superbes images de nature.

Mes regrets : malgré le fait que le livre n'a que 20 ans, il est déjà un peu daté (pas d'internet, de téléphone portable dans les flahsbacks, etc.) et puis autre point... disons que la spiritualité autour de la nature, ce n'est pas mon truc...

Pour résumer, Dans la forêt de Jean Hegland est un roman de nature writing et post-apocalyptique paru chez Gallmeister. Écrit en 1996, c'est sa première traduction en français. L'adaptation sortira prochainement au cinéma sous le titre Into the forest, avec Ellen Page et Evan Rachel Wood. Avec sa plume sensible, poétique et forte, c'est un retour à la nature parfois surprenant et surtout difficile que nous offre l'auteure, ainsi qu'une ode à la littérature et la connaissance. Je vous le conseille.
L'avis de Gromovar

Dans la forêt
de Jean Hegland
Gallmeister - Janvier 2017
304 pages
Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche
Papier : 23,50€ / Numérique :  16,99€ (Ouch)
Titre original : Into the forest - 1996


11 commentaires:

  1. L'homme dans leur vie c'est un prétexte. Ça aurait aussi bien pu être un sanglier ou un rayon-laveur. Et moi aussi, La mystique gaīenne me laisse de marbre.

    Mais c'est très joliment écrit. Et tu prends bien dans la gueule toutes les choses qui cessent, une après l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le sanglier n'aurait pas amené cette petite chose en plus !

      C'est un très beau texte. Je me demande ce que pourra donner le film...

      Supprimer
  2. Certes. Et, btw, je voulais écrie raton ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cerveau a corrigé à la lecture mais en même temps un rayon laveur c'est de la SF :p

      Supprimer
  3. Le cerveau de Gromovar part en sucette ! :P :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai prévu de le lire celui-là...

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de jolies choses au sujet de celui-ci aussi. J'aimerais bien le lire... Et le côté daté ne le gênerait pas, je pense, il suffit de le prendre comme si la fin du monde avait eu lieu dans les années 90 😊

    RépondreSupprimer
  6. je viens de terminer ce roman, il est fabuleux. Dans la veine de la littérature survivaliste, c'est un grand grand livre. L'auteur a mélangé un réalisme cru et juste ce qu'il faut de poésie pour rendre cette histoire crédible et merveilleuse. J'ai particulièrement aimé tout ce qui touche à la relation humaine entre les soeurs. Et ces personnages ! Peneloppe la pragmatique, qui apprend tout ce qui lui est utile dans les livres (et les bras d'un garçon) et eva, plus intuitive, la première mère d'un nouveau monde. Bref, je suis sous le charme depuis quelques jours, ce livre ne me quitte pas. J'aimerai savoir si une date de sortie du film est annoncée ?

    RépondreSupprimer