dimanche 22 janvier 2017

Docteur Mars d'Alan Mets

Docteur Mars est un album jeunesse d'Alan Mets publié chez L’École des Loisirs. Je l'ai lu à mon fils pour la première fois il y a quelques jours, et j'ai découvert une histoire de SF !

C'était un jour de Mars, de l'année 2993, je crois. Déjà ! Ce jour-là, comme à mon habitude, avec mon télescope, je regardais les étoiles. Plus que tout au monde, j'aimais regarder les étoiles. J'aperçus une lueur. Ce n'était pas une étoile, oh non ! C'était Joël, le loup, célèbre pour sa passion des cochons... bien grillés !

Tout commence le plus normalement, sur Terre. Docteur Mars est un cochon moustachu, poursuivi par un loup. Il est surnommé Docteur Mars parce qu'il s'intéresse aux étoiles. En effet, il est savant et lit de nombreux ouvrages sur Mars. Pour une raison très simple : tous les humains sont partis dans les étoiles et sans emmener les cochons !

Alors pour échapper à Joël le loup, il décide de construire une fusée et de partir sur Mars. La suite est à base de loups martiens verts, d'arbres à jambon, d'amitié, d'entraide et de révélation sur les humains. Plutôt pas mal, assez barré, avec un vocabulaire intéressant pour les enfants.



Docteur Mars, d'Alan Mets, chez L'Ecole des Loisirs, un chouette album SF qui n'est pas sans faire penser aux Fables de l'Humpur de Bordage (de prime abord). Il n'est malheureusement plus édité, mais toujours trouvable d'occasion ou dans les bonnes bibliothèques !
Docteur Mars
d'Alan Mets
L’École des Loisirs - 1993
40 pages

7 commentaires:

  1. Il m'intéresse fortement celui là. Je vais pouvoir faire de la propagande SF à ma filiation.
    C'est pour des enfants de quel âge ? 4-5 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a 4 ans, il a bien aimé. Après il y a du vocabulaire un peu "difficile", mais je trouve ça intéressant de sortir un peu des sentiers battus.

      Supprimer
    2. Vendu, et d'accord avec toi, il faut enrichir le vocabulaire des enfants.
      Je vais voir si ma bibliothèque rurale peut me le dégoter via la BDP.

      Supprimer
  2. Je prends note, c'est toujours utile de commencer tôt la conversion à la SF :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as quelque chose à nous dire Vert ? :p
      Oui il est sympa, à partir de 4/5 ans

      Supprimer
    2. Bah quoi, j'ai une nièce de cet âge-là :p

      Supprimer