vendredi 28 octobre 2016

Concours des 5 ans du blog : les gagnants et leurs licornes WTF

Pour les 5 ans du blog, je vous ai proposé un concours qui sortait un peu de l'ordinaire, avec un concept un peu plus compliqué que le fait de cocher des cases. Du coup, il y a eu moins de participations que d'habitude, mais toutes ont été, comment dire, euh intéressantes !

Donc le principe était de trouver une image le plus WTF possible de licorne. Je dois avouer que les participants ont fait preuve d'imagination, notamment ceux qui ont carrément réalisé des montages maison :p

Alors attention les yeux, il y a un peu de tout, ça fait mal. Un des participants m'a demandé l'anonymat. Vous comprendrez mouahahaha (cela dit un petit clic droit sur l'image et...) Je vous mets toutes les images, par ordre alphabétique du nom du participant (même l'anonyme). J'annonce les gagnants à la fin !

mardi 25 octobre 2016

C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique : La Licorne de Sibylline et Marie Voyelle

C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique : La Licorne est un album de Sibylline et Marie Voyelle publié chez Des Ronds dans l'O. Dans la même collection, vous trouverez Le Dragon, La Sirène et Le Loup-garou !

Une licorne explique les difficultés qu'elle rencontre au quotidien à cause de la grande corne qu'elle a sur le front, pour jouer au tennis, aller au cinéma, jouer à cache-cache, etc. Un album pour apprendre à dédramatiser la différence, le complexe, la timidité ou la peur.

dimanche 23 octobre 2016

Lune goes to Nantes [Utopiales 2016]

Cette année le festival des Utopiales se déroulera du samedi 29 octobre au jeudi 3 novembre, et abordera le thème Machine(s).

Les machines, cet assemblage qui permet au philosophe comme à l’ouvrier de soulever le monde. Grâce à elles, nous sommes plus forts, nous allons plus loin, plus haut, plus vite. Grâce à elles, nous explorons, nous transformons. Les machines, extraordinaires ou non, servent nos aspirations, nos désirs, nos projets, nos futurs. Mais si une génération grandit et évolue par rapport à la précédente, les machines, en tant que filles de l’humanité, nous dépasseront-elles un jour ? Nous remplaceront-elles ? Pouvons-nous continuer de grandir et d’évoluer si les machines se substituent à nous ?

Je serai uniquement présente le dimanche 30 octobre. Il faut dire que cette journée sera riche en événements !

jeudi 20 octobre 2016

☆ Joyeux 5 ans au blog ! ☆

Happy birthday to the blog, et oui déjà 5 ans que j'écris les chroniques de mes lectures.

Le temps passe et j'ai toujours autant de plaisir à partager !

Cette année, encore une fois, nous pourrons nous croiser aux Utopiales ;-)

Le rituel des chiffres, mais à la louche :

  • 831 billets publiés
  • 85 coups de cœur
  • Laisse tomber livres sur la PAL
  • Oh purée ! livres sur la PALNum
  • Plus de 735 000 pages vues
  • Plus de 5 686 commentaires
  • 519 fans sur Facebook
  • 607 followers sur Twitter

mardi 18 octobre 2016

mercredi 12 octobre 2016

☆ Avec Joie & docilité de Johanna Sinisalo

"J'ai ensuite lu que la pilosité des aisselles et du pubis était un signe visible de maturité sexuelle. Cela avait peut-être aidé les membres des sociétés humaines primitives à savoir si un individu était en âge de s'accoupler. Si on imposait aux éloïs de faire disparaître ces marqueurs, cela signifiait-il que les virilos voulaient en réalité s'accoupler avec des enfants ?" 

Avec Joie & docilité est une dystopie de Johanna Sinisalo publiée chez Actes Sud. Traduit du finnois, ce roman atypique nous plonge dans une société dans laquelle les femmes sont des sous-humaines de par la loi, formatées pour servir l'homme. Autant vous dire qu'il faut avoir le cœur bien accroché !

République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques.
La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. La distribution de sexe – un produit de consommation essentiel à la paix sociale – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine – les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive.
Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d’être de courte durée, l’intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter…

Je crois qu'Avec Joie & docilité était le livre qu'il me fallait en cette période de fatigue. J'avais des difficultés à lire et voici que je dévore en quelques jours ce thriller dystopique à la couverture Ô combien adaptée et frappante.

dimanche 9 octobre 2016

Creuse la mort de Paul Clément

"Nous !"

Creuse la mort est un roman horrifique auto-édité de Paul Clément. C'est son titre qui m'a intriguée.

Mise au point rapide : je ne suis habituellement pas fan de l'auto-édition. Entre la quantité d’œuvres et une image (peut-être fausse, mais pas toujours) de mauvaise conception, on est parfois très déçu ! Cependant ce n'est clairement pas le cas ici.  

Creuse la mort tire son épingle du jeu, non seulement par le fait qu'il n'y a quasiment pas de coquilles dans l'epub (peut-être une ? Je ne suis même pas sûre, en tout cas bien moins que chez certains éditeurs professionnels !!) mais aussi par un pitch accrocheur et effrayant :

Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond. C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l'origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ? Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort. 

jeudi 6 octobre 2016

Vous n'avez pas le temps de lire ? Moi non plus !

Bon, ça n'avance pas beaucoup ces temps-ci !

En effet, il y a eu un changement de rythme professionnel qui fait que je suis FA-TI-GUEE en permanence !!! J'adore lire le soir au chaud dans mon lit et en ce moment, si j'arrive au bout de deux pages, c'est chouette. Et si je me rappelle ce qui s'y est passé le lendemain c'est carrément la fête. Voyez le genre...

Donc je piétine depuis deux semaines sur la pourtant excellente intégrale L'Île des morts de Zelazny chez Mnémos (j'ai lu les trois premières nouvelles et une partie du roman éponyme), j'avance un peu plus dans le flippant Creuse la mort de Paul Clément sur ma liseuse (les titres ne sont pas joyeux maintenant que j'y pense !) et j'écoute quand j'ai le temps Les Premiers nés, dernier tome de la trilogie L'Odyssée du temps de Baxter et Clarke grâce à Audible.

Et vous, ça avance mieux que moi ? Que lisez-vous ?
 

Pages vues