mardi 23 février 2016

Le Club Vesuvius : une aventure de Lucifer Box de Mark Gatiss

Le Club Vesuvius est un roman légèrement Steampunk de Mark Gatiss, scénariste de l'excellente série Sherlock. Il a été publié chez Bragelonne en 2015, dans le cadre du Mois Steampunk. Je voulais retrouver l'intelligence et le pétillant de la série Sherlock. Un peu loupé je dois dire, peut-être dû au fait que ce roman date de 2004.

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

lundi 8 février 2016

Le Choix de Paul J. McAuley

Le Choix est une novella de Paul J. McAuley parue dans la toute nouvelle collection Une Heure-Lumière du Bélial, qui comme son nom l'indique propose des textes courts et percutants. Quatre titres sont pour l'instant disponibles. J'ai jeté mon dévolu en priorité sur le McAuley grâce à ma lecture en 2013 d'une nouvelle dans Bifrost 71 qui s'intitulait L'Homme. Ce récit se déroulant dans le même univers que Le Choix m'avait marqué par son humanisme mais j'avais été bien incapable de le chroniquer. Voyons si je fais mieux avec cette novella primée en 2012 par le Prix Sturgeon ;-)

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Le Choix est un texte court, le plus court de la collection Une Heure-Lumière je crois. Mais le nombre de choses que McAuley arrive à y mettre est assez impressionnant : éducation, passage à l'âge adulte, relations humaines, extraterrestres, biotechnologies, bouleversement climatique, et même de la navigation. Et un dragon, mais pas du genre que vous pensez !

"Tu voulais une aventure, dit Lucas. C'en sera une."

jeudi 4 février 2016

Rachel Rising de Terry Moore (tomes 1 à 4)

Rachel Rising est un comic fantastico-horrifique de Terry Moore publié chez Delcourt. Les tomes 1 à 4 sont disponibles, le cinquième sort le 17 février ! (Prix Harvey du meilleur auteur complet pour la série).

Rachel, qui a été assassinée, se réveille d'entre les morts et se met à la recherche de sa meilleure amie pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. 

Rachel Rising est une chouette BD fantastico-horrifique dont le personnage principal est Rachel (surprenant !), une jeune femme qui se réveille enterrée dans la boue. Elle est morte et revenue à la vie, mais ne se rappelle pas ce qui lui est arrivé. Elle a été tuée sur le lieu d'un massacre perpétré des siècles plus tôt par les habitants de la petite ville de Manson : ils y ont brûlé des femmes qu'ils considéraient comme des sorcières. Avec l'aide de proches, elle va essayer de comprendre ce qui s'est passé.

mardi 2 février 2016

Top Ten Tuesday : blue is the color !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Frogzine.

Le thème de cette semaine est :

Les 10 livres ayant une couverture bleue que vous avez lus

Pages vues