jeudi 29 décembre 2016

La Stratégie des As de Damien Snyers

La Stratégie des As est un roman Fantasy/Steampunk de Damien Snyers publié chez ActuSF. Après ma lecture catastrophique de La Porte des ténèbres de Cooper, j'avais besoin de me plonger dans un court divertissement, et une fois n'est pas coutume, j'ai choisi un récit de Fantasy ! (Tout arrive.)

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

Je dois dire que La Stratégie des As est un divertissement tout ce qu'il y a de plus sympathique. L'intrigue est enlevée : nos quatre amis, un elfe, une demi-humaine (et demi-elfe du coup), un troll et une acolyte qui s'ajoute plus tard dans le récit sont des voleurs qui osent tout et ils vont devoir se charger de dérober une pierre précieuse, le Rein d'Isis pour de mystérieux et riches hommes, dans des conditions assez compliquées.

Le récit est savoureux. L'enjeu est élevé pour nos héros car le narrateur, qui raconte à la première personne, a hérité d'un bracelet explosif qui ne sera retiré qu'une fois le forfait réalisé. De quoi bien accrocher l'intérêt du lecteur, en additionnant tout cela aux références disséminées un peu partout, des titres de chapitres hommages aux classiques ("Le Vieil homme et la mort", "La demi-morte amoureuse", "Fahrenheit 1292"...) à La Tour Sombre de King !

Revenons au narrateur, un elfe. J'avoue que je l'ai trouvé trop sûr de lui et parfois exaspérant. J'ai aimé son franc-parler par contre. J'ai pensé à Rue Farfadet de Raphaël Albert à plusieurs reprises. Finalement c'est un personnage qu'on aimerait claquer mais auquel on s'attache.

Malgré son côté divertissement, le roman nous offre aussi quelques pistes de réflexion intéressantes autour de l'intégration, du racisme, de l'homosexualité, bref de la différence, ce qui est très appréciable.

Finalement, on peut surtout reprocher à La Stratégie des As d'être trop court ! (Un comble pour un roman de Fantasy.) En effet, je trouve que l'univers Steampunk décrit par l'auteur, ainsi que les quatre personnages, auraient mérité un traitement plus approfondi, le passé des personnages étant juste évoqué, et le contexte de ce monde où cohabitent humains, elfes ou trolls dans une ville imaginaire mais coexistant avec Paris trop peu développé. La nouvelle Mila, suivant le roman, vient tout de même apporter un éclairage sur l'un des protagonistes.

Pour résumer, La Stratégie des As est un roman Fantasy/Steampunk de Damien Snyers publié chez ActuSF. Court, enlevé, c'est un récit divertissant mais proposant aussi des pistes de réflexion sur la différence. J'ai trouvé l'univers trop peu développé, mais l'ambiance excellente. Un chouette roman autour d'un casse pas comme les autres !
Lecture n°19 pour le challenge SFFF & diversité
Je retiens la catégorie : Roman de SFFF francophone mais pas français (belge en l'occurrence)

La Stratégie des As
de Damien Snyers
ActuSF - 256 pages
Illustration de couverture de Dogan Oztel
Papier : 18€ / Numérique : 5,99€




5 commentaires:

  1. Ah oui effectivement c'est pas souvent qu'on reproche à un roman de fantasy d'être trop court xD.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera pourquoi pas si j'ai le temps. J'ai tant à lire que je fais des choix... du coup il restera dans les peut-être car il a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde l'idée au chaud, c'est un livre parfait pour débloquer une panne de lecture ou se remettre d'une déception !

      Supprimer
  3. Une bonne lecture pour moi qui a l'avantage d'ouvrir certaines pistes de réflexion en gardant une note d'humour général et finalement une aventure à l'esprit assez positif dans une ambiance générale plutôt morose.

    RépondreSupprimer