mardi 1 novembre 2016

#Utopiales2016 : mes achats !

Qui dit Utopiales dit plus grande librairie SFFF d'Europe !

Avant de vous proposer un article plus complet sur ma journée aux Utopiales, j'ai décidé de vous montrer mes acquisitions !

J'avais triché un peu avant de partir et prévu une liste d'achats, à laquelle je me suis tenue, par un miracle non élucidé à ce jour (quoique).

Je dois dire que la librairie était particulièrement fréquentée pour cette édition du festival, et j'ai eu du mal à trouver des moments de calme pour la visiter. Finalement ça pourrait expliquer que je me sois tenue à mes prévisions d'achat, à cause des embouteillages devant les étals... 

Après ma participation au crowdfunding lancé par Le Bélial' en juin de cette année, j'ai récupéré Gotland de Nicolas Fructus (et Thomas Day) avec l'aide de Lorhkan, Cornwall, Olivier Girard et Erwann Perchoc (il fallait bien ça !!). L'ouvrage est carrément superbe ! Grande qualité de papier et d'impression, évidemment les dessins de Nicolas Fructus sont au top. Pour les participants au crowdfunding, il y avait aussi un petit livre intitulé Le Petit neveu de Pickman, réunissant des illustrations racontant une histoire sans texte (elle doit être indicible, c'est pour ça), deux tirés à part très inquiétants, ainsi que trois cartes postales. (Par contre pas trace des marque-pages).

Un joli pack !

Ensuite j'ai évidemment acheté LE livre en avant-première aux Utopiales, le must-have, le dernier Bacigalupi : Water knife, publié chez Le Diable Vauvert. J'en ai même pris deux exemplaires (un pour moi, et un cadeau), dédicacés par l'auteur qui était présent, un homme adorable avec un sourire à tomber par terre, qui écrit des chefs d’œuvre engagés, que demande le peuple ! Gromovar a eu la chance de l'interviewer, je vais surveiller son blog avec intérêt.

Cœurs licornes sur toi Paolo !
Avec Cornwall, nous avons eu le plaisir d'assister à la projection du documentaire La Drôle de guerre d'Alan Turing, réalisé par Denis Van Waerebeke en 2014. Un film de 60 minutes autour de la vraie histoire de ce génie à la vie tragique. J'avais prévu d'acheter Lettres à Alan Turing, un recueil de lettres paru chez les éditions Thierry Marchaisse, avec notamment Sylvie Lainé au programme ! Et ce fut fait.
Cliquez pour lire le 4è de couv'
En parlant de Sylvie Lainé, j'ai aussi acheté son recueil paru chez ActuSF : Fidèle à ton pas balancé. Un titre poétique et chantant pour un bel ouvrage cartonné réunissant 26 nouvelles et célébrant 30 ans de carrière. Par on ne sait quelle diablerie, je n'ai pas réussi à voir l'auteure pour une dédicace, et ce malgré le concours de Jérôme Vincent, Bertrand Campeis et une dame très gentille prénommée Florence sur le stand d'ActuSF. Enfin, j'ai fini par croiser Sylvie Lainé à minuit devant la Cité des congrès mais on n'embête pas les gens à une heure indue !
Beau !
Pour terminer, j'ai aussi pris un cadeau pour mon fils, Les Robots dans la collection Mes p'tits docs des éditions Milan jeunesse. Il est actuel (on y retrouve Nao par exemple), bien illustré et accessible aux enfants à partir de 3 ans, grâce à un texte court et clair. Pour mon cher et tendre j'ai opté pour une BD Bob Morane : Renaissance, tome 1 Les Terres rares, d'Armand, Brunschwig et Ducoudray chez Le Lombard. Une valeur sûre remise au goût du jour !


Une excellente récolte cette année. Et pour vous, la cueillette fut bonne ?

13 commentaires:

  1. Nan mais c'est vrai qu'il est hyper séduisant en plus ce Paolo !! ��
    Jolie récolte malgré le peu de livres.
    Et en plus tu es une femme qui pense à faire plaisir. C'est pas dans ta PAL ces 2 là du coup ;p ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii !
      Je suis contente de ma cueillette.
      J'ai lu Les robots 5 fois déjà lol tu verras

      Supprimer
  2. Ah, se tenir à la liste demande beaucoup de volonté, bravo. Sacré sourire en effet que t'a adressé Paolo. Je vois sur la photo La fabrique de doute, il me tente bien celui-là. J'attends donc ton retour sur Water Knife. Alan Turing était un sacré bonhomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin sans rire, peu de livres m'ont tenté vu le peu de temps que j'ai passé dans la librairie trop blindée !
      LE smile de Paolo :p

      Supprimer
  3. C'est un très bon "panier" toussa!!! Je t'envie quelques titres!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'on est très nombreux à avoir acheté "Water knife" et "Fidèle à ton pas balancé"... ;)

    Pour le Gotland, j'ai eu les trois marque-pages, tu devrais voir avec Olivier ou Erwann...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un peu les livres phares :p
      J'ai pas envie de les embêter pour 3 marque-pages... Dommage mais tant pis !

      Supprimer
  5. J'ai aussi pris Water Knife, bien sûr, que j'ai fait co-dédicacer à Sara Doke.
    Quant à Sylvie lainé, j'ai tous ses recueils et ils sont excellents, son intégrale est aussi un joli objet-livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire dédicacer Sara alors même qu'elle était juste à côté...
      J'ai lu quelques nouvelles de Sylvie Lainé dans des anthologies, mais aucun de ses recueils ! Ce sera réparé !

      Supprimer
  6. Joli bilan ! (et raisonnable avec ça)

    RépondreSupprimer