vendredi 23 septembre 2016

Superposition de David Walton

Superposition est un "thriller quantique" de David Walton, paru chez ActuSF. J'ai été suffisamment intriguée par le titre pour me dire "tant pis je n'y connais rien en physique quantique mais je tente." Et c'est tout à fait accessible en fait !

Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s’invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l’existence d’intelligences découvertes au cœur même de la matière. 
Horaire : Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d’un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley. 
Antihoraire : Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d’un homme : celui de Jacob Kelley. 
Bienvenue dans un monde où l’impossible devient possible. 

Superposition est un thriller qui a la particularité de reposer sur la physique quantique. Non ne fuyez pas, si comme moi vous n'y comprenez rien ! Vous connaissez le chat de Schrödinger ? Et bien c'est un peu ça à l'échelle d'un roman, et ça passe très bien. Je ne me suis pas sentie larguée par les explications de l'auteur, ni lourdes ni incompréhensibles : c'est clair, c'est imagé. (J'ai certes eu un peu plus de mal avec la postface de Roland Lehoucq, intéressante mais c'est là que j'ai vu mes limites.)

"- Tout ce que tu fais n'est rien d'autre que la résultante d'une série de probabilités. 
- Mais c'est moi qui décide. Je ne l'ai pas encore fait, mais je peux choisir l'un ou l'autre.
Brian s'autorisa un petit sourire supérieur.
- A vrai dire, tu choisis les deux."

L'intrigue est prenante dès le départ grâce à des chapitres qui alternent : l'un horaire (comme la rotation), l'autre antihoraire. Futur proche. D'un côté Jacob Kelley reçoit chez lui un ex-collègue, Brian, qui affirme avoir fait une découverte incroyable dans le contrôle de la matière. De l'autre, Jacob à son procès, accusé du meurtre de Brian. What happened ?

Je dois dire que la construction de la narration est assez futée, et que le roman ne s'intitule pas Superposition pour rien. Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue, à part que c'est assez flippant. Par contre, ce n'est pas spécialement bien écrit et l'epub m'a semblé présenter des défauts qui n'empêchent pas la lecture cela dit - EDIT : et seront corrigés par l'éditeur suite à cette chronique ;-)

Pour résumer, Superposition est un "thriller quantique" de David Walton paru chez ActuSF. Non ne fuyez pas, si comme moi vous n'y comprenez rien ! Vous connaissez le chat de Schrödinger ? Et bien c'est un peu ça à l'échelle d'un roman, et ça passe très bien. L'intrigue est prenante et flippante. Une histoire bien sympathique postfacée par Roland Lehoucq. L'auteur a reçu le Prix P.K. Dick pour son premier roman, Terminal Mind
Superposition
de David Walton
ActuSF - Septembre 2016
408 pages
Traduit par Eric Holstein
Papier : 20€ / Numérique : 10,99€
Titre original : Superposition - 2015

6 commentaires:

  1. C'est ma prochaine lecture, ça me rassure de voir qu'il est accessible (je m'inquiétais un peu ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Je constate quand même que tes dernières ne sont pas enthousiasmantes dans l'ensemble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'avouer, depuis le Gobbledygook (que j'adore écouter !) c'est sympa sans plus.

      Supprimer
  3. Je m'y pencherais peut-être bien, au moins pour la distraction ;-)

    RépondreSupprimer